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RÉCIT

Le RÉCIT, c’est le réseau pour le développement des compétences par l’intégration des TIC. Il s’agit d’un réseau de personnes-ressources des commissions scolaires du Québec.




Articles publiés dans cette rubrique


Moodle - ajouter des clés d’inscription par groupe

Le processus d’inscription d’individus à un cours Moodle, lorsque non automatisé, peut prendre beaucoup de temps. Dans cet article, j’explique comment un enseignant peut dans Moodle créer une méthode d’auto-inscription avec clé d’inscription distincte par groupe. En préalable à cette opération, vous devez disposer d’un espace de cours dans Moodle (version 2.x) et vous devez nécessairement avoir le rôle d’enseignant dans cet espace. L’opération consiste en deux actions distinctes : Création des groupes (...)

RDVirtuel 2012 - Des classes Moodle au Québec

Dans le cadre du Rendez-vous Virtuel 2012, une rencontre virtuelle des membres du RECIT, j’ai proposé un atelier-témoignage d’enseignants qui utilisent Moodle. Quatre enseignants ont accepté de prendre la parole et d’exprimer leur utilisation de Moodle. Voici l’enregistrement de cet atelier. Un gros merci à Claudette, Denis, Naomi et Nathalie d’avoir bien voulu se prêter à cet exercice inhabituel pour un enseignant. Vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas à réagir (...)

Lier son appareil mobile au portfolio Mahara

Voici les trois étapes à réaliser pour lier votre appareil mobile à votre portfolio numérique Mahara. 1. Avoir un compte dans Mahara Le portfolio Mahara pour la FGA est situé à . Si vous avez déjà un compte sur Moodle FGA, connectez-vous à Moodle FGA, puis cliquez sur le lien Mahara dans le bandeau supérieur droit. Votre compte Mahara est créé ! Si vous n’avez pas de compte dans Moodle FGA, nous vous suggérons de créer votre compte dans Moodle FGA à l’aide du formulaire d’inscription. Une fois votre (...)

Apprentissage mobile, développement professionnel et portfolio

Introduction D’abord, l’apprentissage mobile est l’une des deux technologies ayant un impact considérable sur l’éducation en 2012 . Dans un article précédent (en décembre 2011), la notion d’apprentissage mobile vous a été présentée. Ensuite, le développement professionnel. Tel que stipulé à l’article 22.6 de la Loi sur l’instruction publique, « il est du devoir de l’enseignant [...] de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle. » (...)

6 mois avec une tablette Android - retour d’expérimentation

Voici un petit récit d’expérimentation et d’utilisation d’une tablette Android (d’octobre 2011 à mars 2012). Objectifs Voir ce qu’une tablette Android offre comme possibilités pédagogiques. Valider l’intégration et l’accessibilité aux services actuellement offerts en FGA Montérégie. Tester de nouvelles applications d’apprentissage mobile (mLearning). Trouver des astuces pour faciliter l’implantation en classe. Qu’est-ce qu’Android ? Android est un système d’exploitation pour appareils mobiles (...)

Dompter l’infobésité

Introduction Dans le cadre des jours TIC FGA Montérégie 2011-2012, une demi-journée (répétée) était consacrée aux outils pour contrer l’infobésité. Voici un résumé des deux rencontres incluant les ressources et activités utilisées. Source : Flickr Définition Wikipédia de l’infobésité : « La surcharge informationnelle ou surinformation (ou infobésité, selon l’Office de la langue française ; en anglais Information overload), est un concept couvrant le trop-plein d’informations reçues. » Il faut toutefois (...)

Le meilleur outil technologique pour apprendre
Comment l’utiliser en classe ?


Le Center for Learning and Performance Technologies établit depuis 5 ans un palmarès des 100 meilleurs outils pour apprendre. Savez-vous quel outil est classé numéro 1 depuis les 3 dernières années ? Chargement en cours... Cliquez sur le chiffre 2 ci-dessous pour accéder à l’article. Introduction Vous l’aurez peut-être deviné, LE meilleur outil pour apprendre, c’est Twitter ! Le réseau Twitter a progressé de 1 900 % au Canada en deux ans. Le Horizon Report 2005 avait identifié les réseaux sociaux (...)

La gestion du temps avec les TIC

Le 20 janvier 2012, j’animais un atelier sur la gestion du temps avec les TIC dans le cadre des journées TIC FGA Montérégie. Pour animer cette demi-journée, j’ai utilisé un Prezi. Or, un prezi, c’est visuellement intéressant mais il lui manque la possibilité de consulter facilement les différents éléments notionnels à la pièce. Pour pallier cette lacune, j’ai repris tous les éléments du Prezi dans le texte ci-dessous. Introduction Caractéristiques du temps incompressible, inélastique, continu et (...)

Formation WordQ au centre La Relance (CSDHR)

Ressources, compléments et documentation relatifs à une formation offerte sur le logiciel WordQ au centre de la Relance de la CS des Hautes-Rivières à Saint-Jean-sur-Richelieu. Guide de l’utilisateur en anglais Guide de l’utilisateur en français Quelques capsules vidéos en guise de tutoriel d’utilisation de WordQ : Notebook utilisé (au format PDF) Formation WordQ au CEA de la RelanceView more presentations from Stéphane Lavoie. Formulaire d’évaluation de la formation Questions et (...)

Formations TIC au CFM le 14 décembre 2011

2e demi-journée au centre de formation des maskoutains pour le service régional du RECIT pour l’année 2011-12. À la demande des organisateurs, les formations suivantes furent offertes : Communiquer efficacement par courriel La recherche efficace dans Internet Partager ses signets avec DIIGO [courriel [recherche [diigowww.diigo.com]. Après avoir fait une courte démonstration du marquage d’une ressource, tous les participants se sont inscrits au groupe CSSH-CFM pour partager avec le (...)

Formation WordQ au CRIF

Ressources, compléments et documentation relatifs à une formation offerte sur le logiciel WordQ au centre régional intégré de formation de la CS du Val-des-Cerfs à Granby. Guide de l’utilisateur en anglais Guide de l’utilisateur en français Quelques capsules vidéos en guise de tutoriel d’utilisation de WordQ : Présentation PowerPoint utilisée Wordq_crif_6dec2011View more presentations from Stéphane Lavoie. Formulaire d’évaluation de la formation Questions et commentaires intéressants (...)

L’apprentissage mobile... maintenant !

Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout apprentissage qui tire profit des opportunités d’apprentissage offertes par les technologies mobiles. Selon Ericsson, en 2015, 80 % des internautes accédant à Internet le feront à l’aide d’un appareil mobile. Le Horizon Report 2011 a d’ailleurs classé l’apprentissage mobile comme une des deux technologies émergentes qui auront un impact (...)

Appel de candidature

AMÉLIORE TON AISANCE À INTÉGRER LES TIC
Un projet d’accompagnement régional


En lien avec son plan d’action régional, le sous-comité FGA met en place un projet d’accompagnement des enseignants à mieux intégrer les TIC dans sa pratique. Il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur cinq mois et sera basé sur l’amélioration de la compétence professionnelle 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnelle. Objectif (...)

Plan d’action 2011-2014 du SR RECIT FGA Montérégie

Voici le plan d’action triennal du service FGA montérégien du RECIT 2011-2014.

Bilan 10-11 du service FGA montérégien du RECIT

Bilan de l’année 10-11 du service régional FGA Montérégie du RECIT, tel que déposé aux directions de la région.

Ordinateur, portable ou tablette ?

Un directeur de centre désire acheter quelques tablettes (de type iPad) plutôt que des ordinateurs ou des portables. Sa conseillère pédagogique, une de mes collègues, me demande conseil. Est-ce un bon choix ? Quand devrait-on acheter, pour une classe, ou pour un centre, des tablettes plutôt que des portables ou des ordinateurs ? C’est avec cette demande que j’esquisse cet article en guise de réponse. Je l’élabore en relayant d’abord des réponses de collègues du RÉCIT, puis je dresse un tableau des (...)

Suivi - rencontre TBI au Nouvel Envol (CSVT)

En réponse au besoin manifesté, une rencontre d’initiation au TBI a eu lieu au centre du Nouvel Envol, à Valleyfield, ce 23 septembre 2011. Voici un compte-rendu et quelques notes de suivi de cette rencontre. Remarques liminaires Le centre du Nouvel-Envol disposait au moment de la rencontre d’un seul tableau blanc interactif (ci-après TBI). Ce TBI est installé sur un support mobile pour permettre son déplacement dans quelques salles de classe. Un 2e TBI venait d’arriver ; il sera installé sous (...)

Journées TIC FGA Montérégie en 2011-12

18 blocs en demi-journée de formation et d’accompagnement à l’intégration des TIC sont offerts pour l’année 2011-12 pour les intervenants en FGA Montérégie. Introduction D’une part, avec les changements dans l’organisation des rencontres régionales en FGA Montérégie [1], on m’a demandé de ne plus offrir de capsules TIC lors des réunions régionales. D’autre part, les participants aux journées TIC offertes ces deux dernières années ont émis des commentaires indiquant que : une journée complète, c’est (...)

Intégrer les TIC en 2011-2012 en FGA Montérégie

Introduction Le service régional FGA du RECIT (ci-après SR)de la Montérégie a vu son mandat précisé par la DÉAAC en juin dernier par l’établissement de lignes directrices pour mieux définir les rôles et responsabilités des services régionaux et du service national du RECIT. Le mandat du SR est défini comme suit : former en continu le personnel enseignant de la région en lien avec les nouveaux programmes d’études ; accompagner et soutenir le développement des projets régionaux ; participer à la (...)

FGA Montérégie au RDVirtuel 2011

Pour la 4e année, le RECIT a tenu une rencontre virtuelle de tous ses membres par l’entremise du service de visioconférence de www.sviesolutions.com. Le RDVirtuel 2011 comportait sept blocs d’ateliers avec au total 44 ateliers. La FGA Montérégie a été active lors de cette rencontre en présentant trois ateliers : Utilisation de iPod en classe de francisation Les nouveautés de Moodle 2.0 Buusu, un site pour l’apprentissage des langues secondes. Voici quelques notes de ces ateliers. (...)

Suivi - rencontre TBI au CFM

Ce mercredi 25 mai 2011, j’ai poursuivi l’accompagnement d’une quinzaine d’enseignants au centre de de formation des Maskoutains qui désirent s’approprier l’utilisation du tableau blanc interactif. Voici quelques notes de suivi de cette rencontre fort agréable. D’entrée de jeu, il faut préciser que le tébéiciel utilisé est RM Easiteach Next Generation. Ce logiciel est maintenant distribué avec les projecteurs interactifs Epson Brightlink 450 Wi. Les fonctions de synthèses vocales Après vérification (...)

Préparation - rencontre TBI au CFM du 25 mai 2011

Je serai au Centre de formation des maskoutains ce prochain mercredi 25 mai 2011 pour accompagner l’équipe d’enseignants dans leur appropriation du tableau blanc interactif. Cette rencontre est un suivi de la première rencontre du 23 février dont les traces se trouvent dans cet article. Pour m’aider à vous accompagner, auriez-vous, enseignants du CFM, l’amabilité de répondre à ces quelques questions ? Chargement en (...)

La synthèse vocale avec Balabolka

Dans le cadre des rencontres du groupe de travail des services éducatifs complémentaires pour FGA Montérégie, j’ai présenté, à la demande de la présidente du groupe, le logiciel Balabolka. Introduction Balabolka est un logiciel de synthèse vocale. Il fait partie d’une bonne liste de produits de synthèse dont plusieurs sont libres, d’autres gratuits et finalement (mais bien entendu) d’autre payants. Balabolka est un logiciel gratuit qui doit être installé sur un ordinateur Windows (et uniquement Windows (...)

Utiliser efficacement les TIC pour communiquer

Neuf conseils pour mieux courrieller

À la demande de mes collègues conseillers montérégiens, lors des rencontres mensuelles, je prends toujours une dizaine de minutes pour présenter un conseil pour mieux utiliser le courriel. Je vous présente donc la compilation de ces conseils, pour l’année 2010-2011. Déplacer les messages traités Utiliser le tri et la recherche Respecter le principe OHIO Ajouter toujours un sujet Créer des filtres pour agir sur certains messages Ajuster l’affichage selon vos besoins Utiliser des blocs signatures (...)
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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.