Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 11 avril 2008
> Bloc B
Bloc B
Articles publiés dans cette rubrique
15. La gestion de classe multi-niveaux
10. La dépendance et vous
04. Suivi personnalisé de Tosca.Net : l’outil pour votre encadrement pédagogique
09. Projet Destin
13. EDU-CAS-DOS
06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
12. Au-delà des mots
07. Enseigner aux adultes avec l’ordinateur et Internet
11. La géométrie dans la cour
05. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
03. Les stratégies d’enseignement
14. Nouvelle Grammaire
Bloc B
Deuxième bloc d’ateliers, de 11 h à 12 h 30.
Deuxième bloc d’ateliers, de 11 h à 12 h 30.
Articles publiés dans cette rubrique
B15
15. La gestion de classe multi-niveaux
Répétition de l’atelier en C14
Pour tous, formation
Mise en place de diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’intérieur d’une classe multiniveaux. Nous toucherons aux solutions de gestion des classes types et à la création d’un portfolio d’apprentissage.
B10
10. La dépendance et vous
Français, suivi d’expérimentation
L’atelier vous invitera à participer activement à la démarche qui a conduit les élèves à produire un guide d’information et de prévention concernant les dépendances.
Vous découvrirez une situation d’apprentissage reliée au nouveau cours FRA-1101 réalisée en classe de français au mois de février 2008 ; cette situation a été expérimentée dans trois groupes de manière différente. Nous présenterons la démarche d’écriture du scénario, le profil des groupes qui ont participé à (...)
B04
04. Suivi personnalisé de Tosca.Net : l’outil pour votre encadrement pédagogique
Pour tous, mains sur les touches
En utilisant ce module Internet, il est maintenant facile d’assurer un meilleur encadrement pédagogique des élèves. En se basant sur des critères de prévention, on peut déceler les élèves qui nécessitent un suivi particulier et consigner, à l’aide de formulaires personnalisés, toutes les informations pertinentes au dossier des élèves. Grâce à sa convivialité et sa facilité d’utilisation, le Suivi Personnalisé devient rapidement l’outil quotidien pour tous les intervenants (...)
B09
09. Projet Destin
Mathématiques, présentation. Approche orientante
L’Ordre des comptables agréés du Québec s’adapte au goût du jour en proposant un site Web interactif (www.projetdestin.ca) que les enseignants et les élèves peuvent utiliser en classe comme à la maison. Projet Destin – Découvrir, Explorer, Savoir, Transmettre, Interagir, Nuancer – souhaite stimuler l’intérêt des élèves pour l’univers comptable, mais également leur faire découvrir d’autres facettes qui toucheront, un jour ou l’autre, leur vie personnelle ou (...)
B13
13. EDU-CAS-DOS
Saines habitudes de vie, suivi d’expérimentation
Une enseignante en insertion sociale a élaboré deux scénarios d’apprentissage : "ÉDU-CAS-DOS" ainsi que "Maintenir la souplesse et retrouver la jeunesse" en lien avec le cours Saines habitudes de vie. Le premier servira à connaître et à améliorer sa posture tandis que le deuxième consistera à la réalisation d’un guide d’exercices.Vous découvrirez donc, lors de cet atelier, les activités d’apprentissage ainsi que les outils élaborés par cette enseignante. Il (...)
B06
06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
français/histoire, mains sur les touches
Le portail Internet de BAnQ offre un formidable éventail de ressources électroniques : collections numériques québécoises, livres et journaux électroniques du Québec et du monde, d’hier et d’aujourd’hui . Découvrez une véritable bibliothèque virtuelle à exploiter pour vos divers projets pédagogiques, et aussi des services gratuits, accessibles à distance, comme le prêt entre bibliothèque, la référence à distance et plus encore (...)
B12
12. Au-delà des mots
Français, suivi d’expérimentation
À travers différents exemples de chansons québécoises, l’élève se familiarisera et appréciera le sens de cet univers poétique sonore, véhicule de l’identité culturelle et collective des québécois. On y abordera des notions telles que le langage imagé, les figures de style et les niveaux de langues.(FRA 1102) . Ce projet est en lien avec les cours SCH 1121 et INF 1102. Il sera expérimenté dans un groupe de première et deuxième secondaire dans la même classe. La clientèle (...)
B07
07. Enseigner aux adultes avec l’ordinateur et Internet
Alpha, mains sur les touches
Conçue à l’intention du personnel enseignant en alphabétisation, cette formation vise à mieux les outiller afin d’enseigner l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet à des personnes en processus d’alphabétisation. Elle s’articule autour des difficultés que ces personnes peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de l’ordinateur et d’Internet. Elle propose des stratégies visant à faciliter l’appropriation du clavier, le maniement de la souris, la connaissance de l’environnement (...)
B11
11. La géométrie dans la cour
Mathématiques, suivi d’expérimentation
L’atelier vous permettra de découvrir deux situations d’apprentissage du cours MAT2102. Dans le premier scénario « Le bricoleur débrouillard », les élèves doivent faire une soumission détaillée pour les travaux de réaménagement de la cour arrière d’une garderie en milieu familial. Dans le deuxième scénario, « Mathématiques dans la cour », il s’agit d’aménager un jardin intérieur au Centre d’Éducation des Adultes du Goéland (pavillon 397). Nous discuterons du contexte (...)
B05
05. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
Répétition de l’atelier en C15
français/histoire, mains sur les touches
Radio-Canada.ca a du nouveau pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire. Découvrez la nouvelle zone des archives de Radio-Canada.ca qui comprend plus de 12 000 clips audio et vidéo. Vous serez transportés dans la zone des archives complètement renouvelée pour faciliter vos recherches et la création de vos projets. Radio-Canada.ca vous propose des environnements web inspirants pour intégrer Internet dans votre enseignement. Une section (...)
AB3
03. Les stratégies d’enseignement
poursuite de l’atelier, bloc A
Pour tous, formation
À partir de situations d’apprentissage concrètes en lien avec les nouveaux programmes ou avec les programmes actuels (français, mathématiques, anglais, informatique, IS, ISP …), les participants pourront expérimenter eux-mêmes dans l’action, diverses stratégies d’enseignement. Ainsi placés en contexte réel d’enseignement/apprentissage, lors de cette première période de 90 minutes, nous jouerons tour à tour les rôles d’élève, d’enseignant et d’observateur de façon à mettre en pratique (...)
B14
14. Nouvelle Grammaire
répétition de l’atelier A14
Français, formation
Dans cet atelier, un bref aperçu de ce qui distingue la grammaire dite nouvelle vous sera présenté. Nous réfléchirons ensemble aux possibilités d’allier certains changements grammaticaux avec vos stratégies et connaissances déjà acquises. Cette réflexion pourra vous guider lorsque vous serez en quête de nouvelles façons d’enseigner, de nouveaux exercices, bref lorsque vous entrerez dans votre phase créative.
Clientèle visée : Enseignants et enseignantes de français langue seconde ou (...)