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17 mars 2006
Articles publiés dans cette rubrique
Évaluations de la journée
1. 110 000 images, outils, jeux et activités de recherche sur le site Web du Musée McCord
33. Le portail de la Grande Bibliothèque
Thème de la journée
Informations relatives à la journée
32. Les archives de Radio-Canada
2. La carte de compétences TIC
3. L’intégration des TIC dans le nouveau curriculum
4. Utilisation de SPIP comme rédacteur
5. Les changements dans la classe
6. Le portail Internet du Carrefour éducation
7. Les changements dans la classe
8. L’articulation du nouveau curriculum
9. L’utilisation des nouveaux programmes d’études
10. Le nouveau curriculum et les approches pédagogiques
18. L’intégration des TIC dans le nouveau curriculum
31. 110 000 images, outils, jeux et activités de recherche sur le site Web du Musée McCord
19. Utilisation de SPIP comme rédacteur
20. Les changements dans la classe
21. Le portail Internet du Carrefour éducation
22. Les changements dans la classe
24. L’utilisation des nouveaux programmes d’études
25. Le nouveau curriculum et les approches pédagogiques
16. Le Programme pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans
17 mars 2006
Au nom du sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie, le comité organisateur remercie tous les participants et les animateurs pour cette belle réussite qu’a été le 17 mars 2006.
Vous trouverez ci-dessous les liens menant vers les nombreux ateliers offerts lors de cette journée.
Articles publiés dans cette rubrique
Évaluations de la journée
Voici la compilation des évaluations de la journée et des ateliers par les participants.
A01
1. 110 000 images, outils, jeux et activités de recherche sur le site Web du Musée McCord
Ajout de documents
Cet atelier vise à vous initier aux ressources Web du Musée et à vous faire partager quelques expériences d’utilisation, en classe d’histoire nationale.
Par la banque de 110 000 images de Clefs pour l’histoire (relatives à la période 1840-1945), entièrement bilingue et gratuite, le Musée McCord et ses partenaires vous proposent une multitude de ressources pour enrichir vos présentations en classe ou permettre à vos élèves d’effectuer des découvertes historiques à l’aide du Web. Pour vous aider à mieux (...)
C03
33. Le portail de la Grande Bibliothèque
Afin de favoriser l’accès à ses collections et de vous permettre de mieux utiliser ses ressources documentaires et ses services, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met sur pied des séances de formation.
La formation vise avant tout à vous rendre plus autonome dans vos recherches et à vous permettre de mieux maîtriser certains outils. Ainsi, vous pourrez :
utiliser les collections et les services de façon optimale ;
tirer parti des outils de recherche documentaire et (...)
Thème de la journée
Vers un renouveau pédagogique
Cultiver le goût d’apprendre, adapter l’environnement pédagogique, respecter les rythmes et les styles d’apprentissage, créer des liens, favoriser la coopération, encourager la persévérance,... préoccupent constamment le personnel enseignant et professionnel qui recherche toujours les meilleures approches, les stratégies efficaces et les outils appropriés pour accompagner les élèves vers la réussite. La formation continue permet de poursuivre cette quête pédagogique.
La journée pédagogique du 17 mars (...)
Informations relatives à la journée
Tout le personnel intervenant en Formation générale aux adultes de la Montérégie est convié à cette journée pédagogique régionale qui se tiendra cette année à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, sise au 1455, boulevard Casavant Est à Saint-Hyacinthe. Vous trouverez le trajet ci-bas.
Inscription
L’inscription à cette journée s’effectue en ligne à l’aide du formulaire. La période d’inscription débutera le 8 février et se terminera le 24 février 2006..
Les frais d’inscription
Les frais d’inscription à (...)
C02
32. Les archives de Radio-Canada
Cet atelier vous invite à venir découvrir toutes les ressources que la zone Archives de Radio-Canada offre aux enseignants.
Mis gratuitement à votre disposition, ce site vous ouvre une fenêtre unique sur les événements et les gens qui ont marqué les 80 dernières années et vous propose de nombreuses possibilités pour utiliser ce matériel en classe. Que ce soit pour vous documenter sur un sujet, pour consulter notre banque de scénarios d’apprentissage ou pour trouver de nouvelles façons d’intégrer les (...)
A02
2. La carte de compétences TIC
Identique au B02
La carte de compétences TIC se veut un moyen pour valoriser l’intégration des technologies en classe et une façon de conscientiser les élèves à l’importance de maîtriser des compétences technologiques pour favoriser leur intégration au marché du travail.
A03
3. L’intégration des TIC dans le nouveau curriculum
Identique au B03
Dans le cadre de la réforme annoncée, une équipe du Service National du Récit en FGA procède actuellement à l’inventaire des outils TIC qui apporteront une plus-value à nos pratiques pédagogiques. Nous présenterons plusieurs de ces outils favorisant le développement des compétences visées par la réforme telles que l’habilité à travailler et à apprendre en groupe ainsi que la prise en charge par l’apprenant de son cheminement (...)
A04
4. Utilisation de SPIP comme rédacteur
Identique à B04 et C04
Le désormais célèbre gestionnaire de contenu SPIP (qui permet de publier facilement des pages web) a pris d’assaut le monde de l’éducation au Québec.
Venez d’abord comprendre sommairement le fonctionnement et le potentiel de SPIP.
Vous verrez ensuite l’utilisation qui en est faite avec le site web de la FGA Montérégie et sa populaire banque de prétests.
Puis, dans un rôle d’auteur, vous verrez comment écrire un article pour contribuer au site FGA Montérégie ou encore pour utiliser SPIP avec vos (...)
AB05
5. Les changements dans la classe
Identique au AB07
Cet atelier précise les nouveaux rôles respectifs de l’enseignante, de l’enseignant et de l’adulte en classe et définit des critères de pratique professionnelle compatibles avec ces nouveaux rôles, dans une perspective d’identification de besoins de formation continue du personnel enseignant.
A06
6. Le portail Internet du Carrefour éducation
Identique au B06
À l’aide d’activités pédagogiques courantes, la personne inscrite à l’atelier découvrira la variété et la pertinence des ressources offertes dans le portail Internet Carrefour éducation.
La planification d’une activité disciplinaire, la préparation de travaux de recherche par les élèves, l’intégration des TIC, les interventions auprès d’élèves en difficulté, la recherche d’information sur le système éducatif québécois ou la formation continue : autant d’activités qu’un(e) enseignant(e) accomplit un jour ou (...)
AB07
7. Les changements dans la classe
Identique au AB05
Cet atelier précise les nouveaux rôles respectifs de l’enseignante, de l’enseignant et de l’adulte en classe et définit des critères de pratique professionnelle compatibles avec ces nouveaux rôles, dans une perspective d’identification de besoins de formation continue du personnel enseignant.
A08
8. L’articulation du nouveau curriculum
Identique au B08
Cet atelier présente la structure du nouveau curriculum et en explicite les principales articulations : domaines généraux de formation, axes de développement, programmes d’études, modules spécifiques, modules langagiers, compétences référentielles, situations de référence et ressources.
A09
9. L’utilisation des nouveaux programmes d’études
Identique au B09
Cet atelier montre comment, à partir des outils fournis par un programme d’études (buts, situations, compétences, savoirs essentiels et autres ressources) le personnel enseignant peut, en suivant une démarche structurée, planifier des situations d’apprentissage en classe.
A10
10. Le nouveau curriculum et les approches pédagogiques
Identique au B10
Le socioconstructivisme et l’approche par compétences n’imposent aucune approche pédagogique particulière, mais exigent au contraire d’utiliser des approches diversifiées : enseignement stratégique, enseignement magistral, apprentissage coopératif, apprentissage par projets ou par problèmes, etc. Cet atelier présente un survol des diverses approches utilisables en précisant les avantages et les limites de (...)
B03
18. L’intégration des TIC dans le nouveau curriculum
Identique au A03
Dans le cadre de la réforme annoncée, une équipe du Service National du Récit en FGA procède actuellement à l’inventaire des outils TIC qui apporteront une plus-value à nos pratiques pédagogiques. Nous présenterons plusieurs de ces outils favorisant le développement des compétences visées par la réforme telles que l’habilité à travailler et à apprendre en groupe ainsi que la prise en charge par l’apprenant de son cheminement (...)
C01
31. 110 000 images, outils, jeux et activités de recherche sur le site Web du Musée McCord
Identique à l’atelier A01
Cet atelier vise à vous initier aux ressources Web du Musée et à vous faire partager quelques expériences d’utilisation, en classe d’histoire nationale.
Par la banque de 110 000 images de Clefs pour l’histoire (relatives à la période 1840-1945), entièrement bilingue et gratuite, le Musée McCord et ses partenaires vous proposent une multitude de ressources pour enrichir vos présentations en classe ou permettre à vos élèves d’effectuer des découvertes historiques à l’aide du Web. Pour vous aider à mieux (...)
B04
19. Utilisation de SPIP comme rédacteur
Identique à A04 et C04
Le désormais célèbre gestionnaire de contenu SPIP (qui permet de publier facilement des pages web) a pris d’assaut le monde de l’éducation au Québec.
Venez d’abord comprendre sommairement le fonctionnement et le potentiel de SPIP.
Vous verrez ensuite l’utilisation qui en est faite avec le site web de la FGA Montérégie et sa populaire banque de prétests.
Puis, dans un rôle d’auteur, vous verrez comment écrire un article pour contribuer au site FGA Montérégie ou encore pour utiliser SPIP avec vos élèves. (...)
AB05
20. Les changements dans la classe
Identique au AB07
Cet atelier précise les nouveaux rôles respectifs de l’enseignante, de l’enseignant et de l’adulte en classe et définit des critères de pratique professionnelle compatibles avec ces nouveaux rôles, dans une perspective d’identification de besoins de formation continue du personnel enseignant.
B06
21. Le portail Internet du Carrefour éducation
Identique au A06
À l’aide d’activités pédagogiques courantes, la personne inscrite à l’atelier découvrira la variété et la pertinence des ressources offertes dans le portail Internet Carrefour éducation.
La planification d’une activité disciplinaire, la préparation de travaux de recherche par les élèves, l’intégration des TIC, les interventions auprès d’élèves en difficulté, la recherche d’information sur le système éducatif québécois ou la formation continue : autant d’activités que le personnel enseignant accomplit un jour ou (...)
AB07
22. Les changements dans la classe
Identique au AB05
Cet atelier précise les nouveaux rôles respectifs de l’enseignante, de l’enseignant et de l’adulte en classe et définit des critères de pratique professionnelle compatibles avec ces nouveaux rôles, dans une perspective d’identification de besoins de formation continue du personnel enseignant.
B09
24. L’utilisation des nouveaux programmes d’études
Identique au A09
Cet atelier montre comment, à partir des outils fournis par un programme d’études (buts, situations, compétences, savoirs essentiels et autres ressources) le personnel enseignant peut, en suivant une démarche structurée, planifier des situations d’apprentissage en classe.
B10
25. Le nouveau curriculum et les approches pédagogiques
Identique au A10
Le socioconstructivisme et l’approche par compétences n’imposent aucune approche pédagogique particulière, mais exigent au contraire d’utiliser des approches diversifiées : enseignement stratégique, enseignement magistral, apprentissage coopératif, apprentissage par projets ou par problèmes, etc. Cet atelier présente un survol des diverses approches utilisables en précisant les avantages et les limites de (...)
B01
16. Le Programme pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans
Ou comment mobiliser une communauté autour de la réussite scolaire.
Le Programme pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans, communément appelé les Mesures 16-24 ans, est en marche depuis plus de 18 mois dans 20 commissions scolaires au Québec. À Marie-Victorin, trois comités locaux, un comité de concertation interne, une cinquantaine de représentants d’organismes, de directeurs d’écoles et de centres, d’intervenants et d’enseignants y travaillent. La mission ? Ramener sur les bancs d’écoles (...)