Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 16 mars 2007
> Ateliers du bloc C
Ateliers du bloc C
Articles publiés dans cette rubrique
32. Anglais coopératif et intégration des TIC
35. L’information au bout des doigts (Les fils RSS)
36. Inspiration ! Pensée visuelle au service de la pédagogie
37. Ma position en matière d’éthique environnementale
40. Géogébra un logiciel à découvrir pour les maths
38. Saines habitudes de vie en action
39. Le portfolio d’évaluation
41. Oral interaction-Yes it’s possible !
42. L’utilité de l’approche orientante intégrée à notre enseignement
43. Environnement éducatif et réussite : un accommodement plus que raisonnable
44. Donner du sens à ce que l’on fait et apprend
45. Éditez et diffusez vos documents pédagogiques !
Ateliers du bloc C
de 13 h 45 à 15 h 15
Articles publiés dans cette rubrique
C32
32. Anglais coopératif et intégration des TIC
(répété en B32)
Conférence
Conférence L’atelier présentera le projet Coop English mis en place au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice à Shawinigan. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment les adultes qui complètent leur formation générale font l’apprentissage de l’anglais en coopération.
Nous vous présenterons l’aspect novateur de ce type d’apprentissage à l’éducation des adultes, l’organisation, les outils et les retombées favorables de ce projet, dont la hausse de la motivation et de la réussite. (...)
C35
35. L’information au bout des doigts (Les fils RSS)
Mains sur les touches
Les fils RSS sont une technologie vieille de près de 10 ans qui émergent maintenant comme un moyen simple et efficace d’obtenir des informations à jour selon nos intérêts. Nous verrons d’abord l’historique et les bienfaits de cette technologie. Puis, nous verrons comment ils sont conçus, où les trouver et comment les utiliser.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Intégration des TIC.
Voici la présentation utilisée lors de l’atelier. Présentation Powerpoint de la (...)
C36
36. Inspiration ! Pensée visuelle au service de la pédagogie
Mains sur les touches
Inspiration - la pensée visuelle au service de l’enseignement et de l’apprentissage.
Dans cet atelier en deux temps, une présentation du logiciel Inspiration sera faite en détail pour commencer. Par la suite, les participants pourront aussi se familiariser avec les fonctionnalités de base du logiciel Inspiration en construisant eux-mêmes un schéma de leur choix.
Tout au cours de l’atelier, les participants seront initiés aux techniques de la pensée visuelle pour (...)
C37
37. Ma position en matière d’éthique environnementale
Présentation / Discussion
Cet atelier vise particulièrement à présenter une expérimentation d’un programme local en sciences humaines élaboré par une équipe d’enseignants et de professionnels du Centre de formation du Richelieu.
D’abord, ce cours d’établissement de deux unités a pour objectif général de sensibiliser et de conscientiser les élèves aux grands enjeux environnementaux. Ensuite, dans le processus d’apprentissage, l’adulte est amené à développer, de manière méthodologique, une argumentation (...)
C40
40. Géogébra un logiciel à découvrir pour les maths
Conférence
GeoGebra est un logiciel libre combinant la géométrie dynamique et l’algèbre. Il peut très bien être utilisé par des enseignants comme support visuel ainsi que par des élèves afin d’explorer des concepts mathématiques liés à l’algèbre et à la géométrie. Les objectifs de l’atelier sont de présenter le logiciel et ses multiples possibilités, de présenter des situations d’apprentissages pour les élèves et de créer une communauté québécoise de partage autour de GeoGebra. Cet atelier s’adresse à tous les (...)
C38
38. Saines habitudes de vie en action
Conférence et interaction - Jeux
Cet atelier vous permettra de bien vous préparer à enseigner dans vos classes des notions reliées au développement de saines habitudes de vie (formation intéressante à développer en IS et futur champ d’activités dans l’un des domaines généraux de la formation commune).
À l’aide de plusieurs outils pédagogiques, vous pourrez expérimenter différentes approches, ce qui vous permettra de créer dans vos classes un climat facilitant l’intérêt des élèves vis-à-vis un mode de vie (...)
C39
39. Le portfolio d’évaluation
Interaction et travail d’équipe
Le projet PASSEPORT comporte deux volets :
1. La mise en place d’un portfolio d’évaluation et l’établissement de partenariats avec la communauté pour créer des cliniques d’exploration permettant à l’élève de valider des choix d’intérêts de travail et d’évaluer le transfert des apprentissages fonctionnels prévus au programme Intégration Sociale. 2. Pour doter l’élève d’un "passeport" validant ses compétences, il nous faut des outils adaptés pour situer son profil dans un (...)
C41
41. Oral interaction-Yes it’s possible !
Interaction
Le but de cet atelier est de faire vivre en situation réelle, une activité d’interaction orale par les enseignants et d’expliquer la construction et les fondements d’une telle activité, en lien avec le nouveau programme d’anglais au secteur des jeunes.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Compétence / Apprentissage : communiquer
C42
42. L’utilité de l’approche orientante intégrée à notre enseignement
Conférence interactive
Présentation de l’approche orientante avec tous ses aspects :
• Historique ;
• Définition et concept ;
• Étapes du développement vocationnel ;
• Objectifs ;
• Compétences essentielles ;
• Outils et activités.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• L’approche orientante : démarches pour aider les élèves à faire des liens entre la connaissance de soi et l’environnement socioprofessionnel ;
• La différenciation : prise en compte des façons différentes d’apprendre pour chacun ;
• (...)
C43
43. Environnement éducatif et réussite : un accommodement plus que raisonnable
Interaction et résolution de problématiques
Cet atelier interactif vous permettra de découvrir ou de confirmer qu’en améliorant l’environnement éducatif, on peut considérablement augmenter le taux de réussite. Tous les intervenants du milieu scolaire seront aussi interpellés à s’interroger sur le rôle et l’impact de l’environnement et du climat scolaire sur l’apprentissage. En abordant ainsi l’impact majeur de l’environnement extrascolaire, le milieu de vie de nos élèves, sur la réussite et le (...)
C44
44. Donner du sens à ce que l’on fait et apprend
Conférence / Discussion
Donner du sens à ce que l’on fait :
Comment aider les élèves à découvrir et utiliser leur potentiel, sentir que nous sommes à notre place, demeurer positif et apprendre à mettre de la passion dans ce que l’on fait afin de permettre à l’élève de faire des associations et des liens directs entre ses apprentissages et les situations de vie.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• La signifiance, une des grandes orientations de la (...)
C45
45. Éditez et diffusez vos documents pédagogiques !
Conférence / Discussion
Apprenez à éditer et à diffuser des publications de qualité sur papier et sur Internet facilement et rapidement.
Sachez comment obtenir un numéro ISBN et comment faire le dépôt légal de vos publications. Familiarisez-vous avec la diffusion et les droits d’auteur.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Intégration des TIC dans notre enseignement.