Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMATP104

MATP104


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

  • La collection MAT Formation de base commune - FBC
    Présecondaire - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


PROJECTION MATHÉMATIQUE - CAHIER - PRESECONDAIRE - ADULTE (30 août 2013)

Description :

  • VOICI UN CAHIER D’EXERCICES COMPLET QUI TOUCHE LES QUATRE COURS DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUE AU PRÉSECONDAIRE :

    Arithmétique appliquée aux finances personnelles
    Temps et espace en mathématique
    Classements ensemblistes et statistiques
    Représentations géométriques

    Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne. Grâce à sa division en chapitres qui suivent les cours du programme, ce cahier vous sera un outil complémentaire fort utile. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MATP104 - corrigés (2 février 2011)

Description :

  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés Jérémy aménage À vos pinceaux Les fractions - Laurent Demers
  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés, Jérémy aménage, À vos pinceaux et Les fractions - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, corrigés, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Polygones réguliers et leurs propriétés (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1 de 5 Plus sous la forme de cours exercices, l'adulte devra reconnaître et décrire les composantes des figures géométriques complexes en plus d'énoncer leurs propriétés.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, polygones, réguliers, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Jérémy aménage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 2 de 5 Depuis quelque temps, Jérémy économise en vue d'acheter un mobilier neuf pour la salle de séjour dans son sous-sol. Pour ce faire, il fait appel à une décoratrice professionnelle qui connaît exactement ses goûts. En magasinant sur Internet, il choisit quelques meubles qui lui plaisent. ** L'adulte pourrait faire lui-même une recherche de meubles sur Internet.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, système, international, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - À vos pinceaux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 3 de 5 Cet été, vous décrochez un emploi étudiant auprès de votre commission scolaire. Comme première tâche, on vous demande de repeindre votre salle de classe. Avant de débuter vos travaux, vous devez prendre les mesures de la pièce et de ses composantes. Par la suite, vous dessinerez le plan de votre local à l'échelle afin de vous aider à calculer les quantités exactes de peinture que vous devrez acheter pour effectuer vos travaux de rénovation.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Les fractions (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 4 de 5 Quelques minis situations faisant appel à l'utilisation des fractions. Par exemple : Monsieur Gagnon doit installer une clôture autour de sa piscine de 24 pieds de diamètre. En achetant une clôture en mailles d'acier, il est possible de suivre le contour de la piscine ou de suivre la forme du terrain.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, fractions, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Un nouveau salon (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 5 de 5 Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des motifs de décoration. Pour l'ensemble de la rénovation, vous devrez calculer la quantité de peinture nécessaire pour donner deux couches de chacune des couleurs, le nombre de rouleaux de papier peint et le nombre de longueurs de moulures à acheter. Vous devrez ensuite calculer les coûts totaux de la décoration de vos murs. Finalement, vous mesurerez la surface de recouvrement de votre plancher et vous décrirez le motif créé par votre décoratrice.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • SAE qui permet d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE: La levée de fonds; jardinons en famille; la rentrée (8 décembre 2010)

Description :

  • Trois situations en évaluation d'aide à l'apprentissage permettent de compléter le cours MAT-P104-4. L'élève peut faire une synthèse de ses apprentissages à l'aide de ces trois situations : la levée de fonds; jardinons en famille et la rentrée à l'éducation des adultes. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, évaluation, MATP104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA4 Les travaux de Louis (8 décembre 2010)

Description :

  • Louis veut rénover son nouvel appartement. Il planifie les travaux et soumet le montant de ses rénovations à son propriétaire. Il doit donc estimer la quantité de peinture, de plinthes et de tapisserie. Il détermine le type de couvre-sol le plus économique. Deux cahiers d'exercices accompagnent cette situation d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - Aménageons! (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce scénario permet de planifier l'aménagement d'un logement à l'aide de quatre situations d'apprentissage : Situation actuelle Ébauchons un plan ! Meublons le logement ! Peinturons le logement ! Il amène l'adulte à construire les savoirs suivants: Figures planes; Mesures; Nombres décimaux et rapports; Relation de proportionnalité. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - CPE «Les petites fourmis» (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce guide d'apprentissage est construit en 6 chapitres qui s'amorcent et se terminent tous par l'exploitation et le traitement d'une situation de vie plausible. Celle-ci met en jeu le terrain et les bâtiments d'un nouveau centre de la petite enfance. C'est donc une longue situation qui servira de cadre aux apprentissages liés à la représentation géométrique. Vous trouverez également une annexe comportant plusieurs rappels théoriques et exercices de renforcement. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA3 Le 45e anniversaire de mariage (8 décembre 2010)

Description :

  • Quatre frères et soeurs organisent une petite fête pour le 45e anniversaire de mariage de leurs parents. Pour se faire, ils doivent modifier les quantités des ingrédients d'une recette et effectuer un plan pour la réalisation d'une mosaïque photo. Un cahier d'exercices accompagne cette situation d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


MATP104 - Rénovations: comment et combien d'argent? (8 décembre 2010)

Description :

  • Amener l'élève à calculer la quantité de tuiles nécessaires au recouvrement du plancher de la classe, tout en choisissant l'instrument approprié pour prendre les mesures. Déterminer le coût de la rénovation. SA réalisée dans le cadre du projet Création. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - Une expérience concluante! (8 décembre 2010)

Description :

  • Deux jeunes réalisent une expérience tentrant de démontrer si la quantité de glace a une infuence sur le temps pris pour atteindre le point d'ébullition. Afin de réaliser leur expérience et traiter les données recuillies, il doivent comparer, additionner, soustraire et diviser des fractions ainsi que calculer des rapports et pourcentages.

    En ligne, à travers le traitement de données scientifiques, l'élève developpe son sens des rapports et son habileté à effectuer des opérations sur des fractions. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - Visite à la ferme (8 décembre 2010)

Description :

  • Un(e) enseignant(e) organise une visite à la ferme. Les élèves devront estimer, mesurer, identifier, calculer, comparer et plus encore, des caractéristiques de figures géométriques courantes.

    S'initier aux représentations géométriques et au langage qui s'y rattache en utilisant un cours en ligne. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA5 Modification d'une recette, phase 1 (8 décembre 2010)

Description :

  • Qui n'aura jamais besoin de cuisiner? Même si l'on trouve des recettes prêtes à l'emploi, souvent on se doit de les modifier en fonction du nombre de convives... La situation de vie porte sur la préparation et, surtout, sur la modification d'une recette. Dans cette situation, les adultes doivent modifier de façon proportionnelle les quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette. Ces quantités sont présentées sous la forme de nombres naturels.

    À partir d'une activité courante, amener l'adulte à introduire l'utilisation des rapports, fractions équivalentes et proportions dans sa vie quotidienne. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA4 Aménagement d'un jardin communautaire (8 décembre 2010)

Description :

  • Aménager un jardin communautaire, c'est très bien; mais comment faire pour maximiser sa parcelle de terrain? Dans le but d'aménager au mieux son espace personnel, on amène l'adulte à planifier par croquis son jardinet de fleurs et de légumes en y intégrant des éléments de différentes formes (carré, rectangle et triangle rectangle) et en calculant les rapports de quelques longueurs.

    Amener l'adulte à découvrir les propriétés du triangle rectangle; à explorer et appliquer la procédure pour le tracer; à convertir et calculer des mesures de longueur en partant d'une situation de la vie courante. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA3 Croquis d'un aménagement paysager (8 décembre 2010)

Description :

  • Aménager sa cour arrière ou un terrain de jeux, c'est facile une fois que l'on sait comment s'y prendre! Dans cette situation, les adultes doivent produire le croquis d'un petit aménagement paysager : il s'agit de dessiner des carrés et des rectangles représentant les objets de cet aménagement paysager, de les disposer et de calculer les rapports de quelques longueurs.

    Amener l'adulte à: - concevoir des croquis qui tiennent compte du rapport de longueur, des dimensions réelles et de la conversion de, et vers, ces dimensions; - identifier des situations qui nécessitent l'utilisation de plan tels que des meubles, des pièces usinées, etc. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA7 Modification d'une recette, phase 2 (8 décembre 2010)

Description :

  • En suite et approfondissement à la situation "Modification d'une recette (phase 1)", les adultes ont maintenant modifier, à la fraction près, les quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette en les multipliant ou en les divisant par un nombre naturel. Ces quantités sont exprimées sous la forme de nombres naturels, de fractions et de nombres fractionnaires.

    Amener l'adulte à intégrer, dans sa vie quotidienne, l'utilisation des rapports, des fractions équivalentes et des proportions. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA1 Perception des portions d'objets (8 décembre 2010)

Description :

  • La présente situation amène l'adulte à percevoir d'un il averti les formes et les portions d'objets présents dans son environnement quotidien. À partir de quantités aussi familières qu'un quart de tarte ronde, deux tasses et demie de lait ou un cinquième d'un potager rectangulaire, la situation invite l'adulte à représenter des fractions de figures et à associer ces dernières à divers autres objets de la vie courante. Intention pédagogique :

    À partir d'une activité courante, apprendre à déterminer les fractions équivalentes et à simplifier les fractions, découvrir les expressions fractionnaires et s'initier à la transformation d'un nombre fractionnaire en une expression fractionnaire. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA2 Représentation d'objets d'un aménagement paysager (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte se représente les objets composant un aménagement paysager en déterminant les mesures des côtés et des angles de ces objets. Ainsi, il est aussi amené à utiliser les conversions de mesures de longueurs pour mieux visualiser et comprendre des plans, ou des croquis, à l'échelle.

    Par le recours et la création à un plan ou à un croquis, faire découvrir à l'adulte l'utilisation des mesures de longueurs, des mesures d'angles, des conversions de mesures de longueurs et des rapports dans la vie de tous les jours. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - Préparation d'une recette (30 novembre 2011)

Description :

  • En suite et approfondissement à la situation "Préparation d'une recette (MAT-B212)", les adultes ont maintenant à lire, à écrire, à mesurer, à comparer et à représenter par une illustration des quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette. Ces quantités sont exprimées sous la forme de nombres naturels, de fractions et de nombres fractionnaires.

    Intention pédagogique : À partir d'une activité courante, amener l'adulte à mieux exploiter l'utilisation des fractions et des nombres fractionnaires dans sa vie quotidienne. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Pendons la crémaillère (9 janvier 2012)

Description :

  • À travers 6 situations d'apprentissage qui couvrent l'ensemble de la matière du cours MAT-P104-4, l'élève est invité à planifier un déménagement, à le décorer puis à préparer la pendaison de crémaillère qui suit habituellement un déménagement.

    État d'avancement : cours quasi complet, les feuilles d'évaluation sont en trois versions (quasi ?) identiques. Ce cours pourrait être déplacé dans une section plus appropriée. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP10x - Le pré en accéléré (9 janvier 2012)

Description :

  • Mise à niveau comportant deux situations d'apprentissage et un ouvrage de référence (boîte à outils) pour chaque sigle du présecondaire de la FBC ayant pour but d'accéder au secondaire 1 plus rapidement.

    Cours disponible dans Moodle Montérégie - Laurent Demers
  • Le lien vers l'ancien moodle ne fonctionnent plus. - Natalie Savoie

Mots-clés : situation, apprentissage, Moodle, fgamontérégie, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 Cours en développement (9 janvier 2012)

Description :

  • Contenu : exercice unique de mathématique et de géométrie, basé sur un scénario d'aménagement d'une pièce. Situation : « tes parents ont acheté de nouveaux meubles pour leur chambre à coucher. Étant économes et voulant te faire plaisir, ils décident de te donner leurs vieux meubles pour ta chambre à coucher. Est-ce que tous les meubles vont rentrer dans ta chambre ? À toi de le découvrir ! » - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle

Par : Laurent Demers


MATP103 - Math, français... ou les deux? (9 janvier 2012)

Description :

  • Cours de mathématique alliant l'apprentissage du français, autour des thématiques suivantes : « bibliothèque scolaire », « classe de mots », « règles d'accord », « phrase simple », « dossier d'enquête », « concours », « secteur de l'emploi »...

    Cours en développement - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Temps et espace en mathématique (9 janvier 2012)

Description :

  • Ce cours s'articule en trois parties, chacune comprenant plusieurs scénarios.

    Première partie : mesures (smoot, conversion, pieds et pouces...).
    Seconde partie : temps (As-tu deux minutes, ligne du temps, planification d'horaire...).
    Troisième partie : orientation (boussole, magnétisme, la longitude et la latitude, les GPS...)

    Cours en développement dans Moodle Montérégie. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP101 - On part en appart (9 janvier 2012)

Description :

  • Ce cours de finances personnelles simule le premier départ en appartement de deux personnes (coloc ou couple). Ils doivent faire des calculs monétaires tout au long de leur aventure jusqu'à...

    Cours dans Moodle Montérégie - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Jardin Fleur de Lys (7 décembre 2012)

Description :

  • La situation d'apprentissage le «Jardin Fleur de Lys » amène l'élève à mobiliser différentes compétences et connaissances en ce qui concerne l'organisation et l'aménagement paysager d'un jardin ainsi que la mesure de quantités d'ingrédients pour faire une recette.

    Intention pédagogique : Il s'agit d'une situation d'apprentissage qui fait appel aux trois catégories d'action du sigle MAT-P104-4, soit: la perception de l'environnement physique, la production et la représentation de l'environnement physique et la détermination de mesure et de rapport. Elle permet également de mobiliser les quatre catégories de savoirs essentiels, soit: figures planes, mesures, nombres décimaux et rapports ainsi que relation de proportionnalité.

    Utilisation recommandée : Cette situation d'apprentissage peut être utilisée en fin de parcours afin de vérifier si l'élève peut mobiliser et réinvestir dans un autre contexte des connaissances apprises pendant le sigle MAT-P104-4. Elle peut aussi être utilisée en situation en aide à l'évaluation. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Distance et vitesse (7 décembre 2012)

Description :

  • Activité de robotique utilisant l'ensemble de base NXT de Lego. Dans cette activité, on demande aux élèves de programmer un robot afin qu'il se déplace grâce à des moteurs. Tout en s'initiant à la robotique, les élèves découvriront le lien entre le diamètre d'une roue et sa circonférence puis entre la force du moteur et la vitesse de déplacement. Ils prendront également conscience des erreurs expérimentales et d'une façon d'en tenir compte dans l'expression des résultats.

    Intention pédagogique : Par l'expérimentation et le calcul, amener l'élève à comprendre la notion de relation proportionnelle. Sensibiliser l'élève à l'importance de prendre plusieurs fois les mesures afin de réduire l'impact des erreurs expérimentales. Initier l'élève à une démarche scientifique.

    Utilisation recommandée : Préférable d'installer les élèves dans un lieu où ils pourront discuter et bouger sans déranger les autres élèves. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - La fiche nutritive (7 décembre 2012)

Description :

  • " Situation d'aide à l'apprentissage se déroulant dans le cadre du déjeuner où l'apprenant se familiarisera avec le concept des rapports et des proportions.

    Domaine général de formation :
    Santé et mieux-être

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles.
    " - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


Alexandrie FGA (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'élève devra mesurer des longueurs, calculer l'aire, le périmètre et le prix de revient du revêtement extérieur et construire des figures géométriques.

    Intention pédagogique : Vérifier si l'élève à acquis toutes les compétences prévues dans ce cours. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Des travaux plein les bras (10 décembre 2012)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P104-4: perception de l'environnement physique et détermination de mesures et de rapports. - Marie Claude Richard
  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P104-4: perception de l'environnement physique et détermination de mesures et de rapports.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P104-4.

    Utilisation recommandée : Utiliser à la fin du parcours en MAT-P104-4. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, exercice, situation, aide, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Comparaison monétaires SA1 (2 juillet 2013)

Description :

  • "Scénario d'apprentissage 4 de 5, SA1. Le but de ce scénario est d'amener l'adulte à effectuer des comparaisons monétaires pour mieux planifier l'achat d'un bien. Dans la SA1, l'adulte fait l'achat de lecteurs mp3.

    Intention pédagogique : Dans la SA1, l'adulte effectue des calculs avec les pourcentages. Il calcule le rabais du marchand ainsi que la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,5%. Il utilise également des chaînes d'opérations avec des parenthèses ainsi que la priorité des opérations pour résoudre des problèmes.

    Utilisation recommandée : Il est suggéré d'utiliser les scénarios et les situations d'apprentissage selon l'ordre proposé. " - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATB114 - Top Chrono! (2 juillet 2013)

Description :

  • « Top chrono! » est une situation d'apprentissage concernant la classe de situation Orientation dans le temps dans la vie courante, plus particulièrement la situation de vie Chronométrage d'une activité sportive.

    Intention pédagogique : L'adulte doit traiter avec compétence la situation suivante : On requiert vos services comme juge pour une compétition de course à pied de 5 kilomètres organisée par votre centre FGA. Le défi de l'adulte est d'analyser les temps réalisés par les participants afin de déterminer le classement de chacun d'eux et de déclarer le vainqueur de l'évènement.

    Utilisation recommandée : Ressource complémentaire à aux SA : 1- Je prends mon médicament à temps. (Ressource élaborée par la CS Vallée-des-Tisserands #864 ) 2- Une journée bien remplie (#1987) 3- Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours (Ressource élaborée par la CS Vallée-des-Tisserands #291 ) - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - SAE - À vos pinceaux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 3 de 5 Cet été, vous décrochez un emploi étudiant auprès de votre commission scolaire. Comme première tâche, on vous demande de repeindre votre salle de classe. Avant de débuter vos travaux, vous devez prendre les mesures de la pièce et de ses composantes. Par la suite, vous dessinerez le plan de votre local à l'échelle afin de vous aider à calculer les quantités exactes de peinture que vous devrez acheter pour effectuer vos travaux de rénovation.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Jérémy aménage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 2 de 5 Depuis quelque temps, Jérémy économise en vue d'acheter un mobilier neuf pour la salle de séjour dans son sous-sol. Pour ce faire, il fait appel à une décoratrice professionnelle qui connaît exactement ses goûts. En magasinant sur Internet, il choisit quelques meubles qui lui plaisent. ** L'adulte pourrait faire lui-même une recherche de meubles sur Internet.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, système, international, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Les fractions (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 4 de 5 Quelques minis situations faisant appel à l'utilisation des fractions. Par exemple : Monsieur Gagnon doit installer une clôture autour de sa piscine de 24 pieds de diamètre. En achetant une clôture en mailles d'acier, il est possible de suivre le contour de la piscine ou de suivre la forme du terrain.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, fractions, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Un nouveau salon (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 5 de 5 Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des motifs de décoration. Pour l'ensemble de la rénovation, vous devrez calculer la quantité de peinture nécessaire pour donner deux couches de chacune des couleurs, le nombre de rouleaux de papier peint et le nombre de longueurs de moulures à acheter. Vous devrez ensuite calculer les coûts totaux de la décoration de vos murs. Finalement, vous mesurerez la surface de recouvrement de votre plancher et vous décrirez le motif créé par votre décoratrice.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • SAE qui permet d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATB114 - Top Chrono! (2 juillet 2013)

Description :

  • « Top chrono! » est une situation d'apprentissage concernant la classe de situation Orientation dans le temps dans la vie courante, plus particulièrement la situation de vie Chronométrage d'une activité sportive.

    Intention pédagogique : L'adulte doit traiter avec compétence la situation suivante : On requiert vos services comme juge pour une compétition de course à pied de 5 kilomètres organisée par votre centre FGA. Le défi de l'adulte est d'analyser les temps réalisés par les participants afin de déterminer le classement de chacun d'eux et de déclarer le vainqueur de l'évènement.

    Utilisation recommandée : Ressource complémentaire à aux SA : 1- Je prends mon médicament à temps. (Ressource élaborée par la CS Vallée-des-Tisserands #864 ) 2- Une journée bien remplie (#1987) 3- Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours (Ressource élaborée par la CS Vallée-des-Tisserands #291 ) - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Des travaux plein les bras (9 juin 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P104-4: perception de l'environnement physique et détermination de mesures et de rapports. - Marie Claude Richard
  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P104-4: perception de l'environnement physique et détermination de mesures et de rapports.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P104-4.

    Utilisation recommandée : Utiliser à la fin du parcours en MAT-P104-4. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, exercice, situation, aide, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - SAE - Polygones réguliers et leurs propriétés (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1 de 5 Plus sous la forme de cours exercices, l'adulte devra reconnaître et décrire les composantes des figures géométriques complexes en plus d'énoncer leurs propriétés.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, polygones, réguliers, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - corrigés (2 février 2011)

Description :

  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés Jérémy aménage À vos pinceaux Les fractions - Laurent Demers
  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés, Jérémy aménage, À vos pinceaux et Les fractions - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, corrigés, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - La fiche nutritive (7 décembre 2012)

Description :

  • " Situation d'aide à l'apprentissage se déroulant dans le cadre du déjeuner où l'apprenant se familiarisera avec le concept des rapports et des proportions.

    Domaine général de formation :
    Santé et mieux-être

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles.
    " - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Comparaison monétaires SA1 (2 juillet 2013)

Description :

  • "Scénario d'apprentissage 4 de 5, SA1. Le but de ce scénario est d'amener l'adulte à effectuer des comparaisons monétaires pour mieux planifier l'achat d'un bien. Dans la SA1, l'adulte fait l'achat de lecteurs mp3.

    Intention pédagogique : Dans la SA1, l'adulte effectue des calculs avec les pourcentages. Il calcule le rabais du marchand ainsi que la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,5%. Il utilise également des chaînes d'opérations avec des parenthèses ainsi que la priorité des opérations pour résoudre des problèmes.

    Utilisation recommandée : Il est suggéré d'utiliser les scénarios et les situations d'apprentissage selon l'ordre proposé. " - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Math, français... ou les deux? (8 décembre 2010)

Description :

  • Cours de mathématique alliant l'apprentissage du français, autour des thématiques suivantes : « bibliothèque scolaire », « classe de mots », « règles d'accord », « phrase simple », « dossier d'enquête », « concours », « secteur de l'emploi »...

    Cours en développement - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Distance et vitesse (7 décembre 2012)

Description :

  • Activité de robotique utilisant l'ensemble de base NXT de Lego. Dans cette activité, on demande aux élèves de programmer un robot afin qu'il se déplace grâce à des moteurs. Tout en s'initiant à la robotique, les élèves découvriront le lien entre le diamètre d'une roue et sa circonférence puis entre la force du moteur et la vitesse de déplacement. Ils prendront également conscience des erreurs expérimentales et d'une façon d'en tenir compte dans l'expression des résultats.

    Intention pédagogique : Par l'expérimentation et le calcul, amener l'élève à comprendre la notion de relation proportionnelle. Sensibiliser l'élève à l'importance de prendre plusieurs fois les mesures afin de réduire l'impact des erreurs expérimentales. Initier l'élève à une démarche scientifique.

    Utilisation recommandée : Préférable d'installer les élèves dans un lieu où ils pourront discuter et bouger sans déranger les autres élèves. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Préparation d'une recette (30 novembre 2011)

Description :

  • En suite et approfondissement à la situation "Préparation d'une recette (MAT-B212)", les adultes ont maintenant à lire, à écrire, à mesurer, à comparer et à représenter par une illustration des quantités d'ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette. Ces quantités sont exprimées sous la forme de nombres naturels, de fractions et de nombres fractionnaires.

    Intention pédagogique : À partir d'une activité courante, amener l'adulte à mieux exploiter l'utilisation des fractions et des nombres fractionnaires dans sa vie quotidienne. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Alexandrie FGA (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'élève devra mesurer des longueurs, calculer l'aire, le périmètre et le prix de revient du revêtement extérieur et construire des figures géométriques.

    Intention pédagogique : Vérifier si l'élève à acquis toutes les compétences prévues dans ce cours. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP104 - Temps et espace en mathématique (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce cours s'articule en trois parties, chacune comprenant plusieurs scénarios.

    Première partie : mesures (smoot, conversion, pieds et pouces...).
    Seconde partie : temps (As-tu deux minutes, ligne du temps, planification d'horaire...).
    Troisième partie : orientation (boussole, magnétisme, la longitude et la latitude, les GPS...)

    Cours en développement dans Moodle Montérégie. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP104 - SA2 Représentation d'objets d'un aménagement paysager (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte se représente les objets composant un aménagement paysager en déterminant les mesures des côtés et des angles de ces objets. Ainsi, il est aussi amené à utiliser les conversions de mesures de longueurs pour mieux visualiser et comprendre des plans, ou des croquis, à l'échelle.

    Par le recours et la création à un plan ou à un croquis, faire découvrir à l'adulte l'utilisation des mesures de longueurs, des mesures d'angles, des conversions de mesures de longueurs et des rapports dans la vie de tous les jours. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 - Jardin Fleur de Lys (7 décembre 2012)

Description :

  • La situation d'apprentissage le «Jardin Fleur de Lys » amène l'élève à mobiliser différentes compétences et connaissances en ce qui concerne l'organisation et l'aménagement paysager d'un jardin ainsi que la mesure de quantités d'ingrédients pour faire une recette.

    Intention pédagogique : Il s'agit d'une situation d'apprentissage qui fait appel aux trois catégories d'action du sigle MAT-P104-4, soit: la perception de l'environnement physique, la production et la représentation de l'environnement physique et la détermination de mesure et de rapport. Elle permet également de mobiliser les quatre catégories de savoirs essentiels, soit: figures planes, mesures, nombres décimaux et rapports ainsi que relation de proportionnalité.

    Utilisation recommandée : Cette situation d'apprentissage peut être utilisée en fin de parcours afin de vérifier si l'élève peut mobiliser et réinvestir dans un autre contexte des connaissances apprises pendant le sigle MAT-P104-4. Elle peut aussi être utilisée en situation en aide à l'évaluation. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP104, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - On part en appart (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce cours de finances personnelles simule le premier départ en appartement de deux personnes (coloc ou couple). Ils doivent faire des calculs monétaires tout au long de leur aventure jusqu'à...

    Cours dans Moodle Montérégie - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP10x - Le pré en accéléré (8 décembre 2010)

Description :

  • Mise à niveau comportant deux situations d'apprentissage et un ouvrage de référence (boîte à outils) pour chaque sigle du présecondaire de la FBC ayant pour but d'accéder au secondaire 1 plus rapidement.

    Cours disponible dans Moodle Montérégie - Laurent Demers
  • Le lien vers l'ancien moodle ne fonctionnent plus. - Natalie Savoie

Mots-clés : situation, apprentissage, Moodle, fgamontérégie, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP104 Cours en développement (8 décembre 2010)

Description :

  • Contenu : exercice unique de mathématique et de géométrie, basé sur un scénario d'aménagement d'une pièce. Situation : « tes parents ont acheté de nouveaux meubles pour leur chambre à coucher. Étant économes et voulant te faire plaisir, ils décident de te donner leurs vieux meubles pour ta chambre à coucher. Est-ce que tous les meubles vont rentrer dans ta chambre ? À toi de le découvrir ! » - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP104, Moodle

Par : Laurent Demers




Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.