Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA3105

FRA3105


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l'environnement, l'éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes en droit (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers

Situations d'apprentissage

FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous (...)
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression (...)
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en main. Par (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous influence... (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression littéraire (...)
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les mathématiques. Pour chaque (...)




Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.