Introduction
Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.
À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.
Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :
- Feuilles de route
- Guides d'apprentissage
- Situations d'apprentissage
- Situations d'évaluations
- Ressources montérégiennes
- Autres
L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].
L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.
Guides
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l'environnement, l'éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes en droit (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
Situations d'apprentissage
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous (...)
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression (...)
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en main. Par (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous influence... (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression littéraire (...)
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les mathématiques. Pour chaque (...)