Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMATP101

MATP101


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

  • La collection MAT Formation de base commune - FBC
    Présecondaire - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


PROJECTION MATHÉMATIQUE - CAHIER - PRESECONDAIRE - ADULTE (30 août 2013)

Description :

  • VOICI UN CAHIER D’EXERCICES COMPLET QUI TOUCHE LES QUATRE COURS DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUE AU PRÉSECONDAIRE :

    Arithmétique appliquée aux finances personnelles
    Temps et espace en mathématique
    Classements ensemblistes et statistiques
    Représentations géométriques

    Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne. Grâce à sa division en chapitres qui suivent les cours du programme, ce cahier vous sera un outil complémentaire fort utile. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MATP101- Repas entre amis (8 décembre 2010)

Description :

  • Lorsque vous recevez l'addition à la fin d'un repas entre amis, une mauvaise surprise vous attend. L'adulte sera amené à calculer le coût de son repas, à calculer la monnaie qu'on lui remet lorsqu'il paie son repas, à calculer un repas de groupe et à vérifier l'addition de son repas au restaurant. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101- Vide-grenier dans la ville (8 décembre 2010)

Description :

  • Que faire avec les objets que vous n'utilisez plus? Une vente-débarras vous permettra de faire un grand ménage et de faire un profit. L'adulte sera amené à estimer le prix d'articles usagés afin de planifier sa vente, de calculer l'argent amassé et d'établir s'il engendre un profit ou une perte compte tenue du coût initial des articles vendus. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


AMTP101 - D'où vient mon argent? (8 décembre 2010)

Description :

  • Vous êtes-vous déjà fait refuser un billet à la caisse du dépanneur prétextant qu'il s'agit d'un faux billet? L'adulte apprendra à lire et interpréter différents billets et monnaies du système canadien. Il construira ses connaissances sur la façon dont chaque pays choisit son système monétaire et il apprendra à reconnaître la validité d'un billet de banque et finalement, à l'aide de recherche, il construira ses connaissances sur l'historique de la monnaie. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Choix d'un téléphone cellulaire (8 décembre 2010)

Description :

  • Vous devez vous procurer un téléphone cellulaire et vous devez choisir le forfait de téléphones cellulaires qui convient le mieux à votre situation. À partir d'une liste de fournisseurs de services de téléphonie cellulaire, l'adulte sera amené à calculer le forfait le plus avantageux, le coût des taxes, le ratio de son salaire mensuel que représente cette dépense et finalement, il devra émettre un chèque pour payer le fournisseur qu'il aura choisi. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'un compte bancaire (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'un compte bancaire, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celui-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'une facture (boutique de vêtement) (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'une facture d'une boutique de vêtements, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celle-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, apprentissage, situation, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'un relevé de paye (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'un relevé de paye, l'élève vérifie le contenu. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'une facture (garage) (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'une facture de garage, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celle-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'une facture (épicerie) (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'un ruban caisse d'une épicerie, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celui-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'une facture (essence) (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d' une facture d'une station service, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celle-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vérification d'une facture (téléphone) (8 décembre 2010)

Description :

  • À partir d'une facture d'une compagnie offrant un service de téléphone, l'élève vérifie les renseignements contenus dans celle-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - J'achète ou pas? (8 décembre 2010)

Description :

  • L'adulte doit interpréter des renseignements financiers en lien avec une sollicitation publicitaire afin de faire un choix réfléchi dans une démarche d'achat. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Bien manger... à quel prix! (8 décembre 2010)

Description :

  • L'élève est invité à élaborer un menu équilibré et économique pour une semaine pour une famille. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Visite à un guichet automatique (8 décembre 2010)

Description :

  • Cette situation permettra à l'élève de bien utiliser un guichet automatique c'est-à-dire d'être capable d'inscrire les renseignements requis pour effectuer un dépôt, un retrait, payer des factures et prendre connaissance d'un solde. Il apprendra également à émettre un chèque, à arrondir les nombres décimaux et à faire de l'approximation mentale de résultats d'opérations ou de suites d'opérations sur les nombres décimaux. À la dernière activité, nous ferons appel à ses talents de pédagogue puisqu'il aura à expliquer à une autre personne comment utiliser le guichet automatique pour y effectuer différentes transactions bancaires. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Une panne d'électricité! Et ma caisse alors! (8 décembre 2010)

Description :

  • Durant une panne d'électricité, vous devez saisir manuellement les transactions de cinq clients et expliquer par la suite le pourquoi de vos écritures à votre patron. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Assurez-vous que ce sont des vrais (8 décembre 2010)

Description :

  • En visionnant une vidéo et en parcourant des pages sur le Web, l'élève s'informe sur le système monétaire canadien. Il s'interroge sur ses stratégies. Il se familiarise avec le travail en équipe en participant à un marathon. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Vente à profit ou à perte? (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève identifiera les prix et la valeur d'articles. Il se familiarisera avec les notions de prix d'achat et de prix de vente ainsi que les notions de profit et de perte. Il apprendra comment procéder pour calculer correctement le résultat quantitatif d'une vente et comment l'identifier qualitativement. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Calcul des taxes combinées (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève étant déjà familier avec le concept de pourcentage et de taxe, il apprendra à combiner les deux taxes en un seul pourcentage. À la fin, il sera en mesure de calculer le coût total d'un article incluant les deux taxes. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP101

Par : Laurent Demers


MATP101 - Calcul de la TPS (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève se familiarisera avec le concept de pourcentage et de taxe et il apprendra comment l'ajouter à un prix. À la fin, il sera en mesure de calculer le coût mensuel total d'un forfait incluant la TPS seulement. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 - Forfait de téléphone cellulaire (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans la situation d'apprentissage qui suit, l'élève comparera les coûts de différents forfaits de téléphone cellulaire. Il apprendra à effectuer une chaîne d'opérations comportant des additions et des multiplications et pourra ensuite comparer les mêmes forfaits en tenant compte de données additionnelles. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP102 - Savoir où on va! (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P102-3. C'est la troisième de 3.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P102-3. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Rendez-vous au Lac-Saint-Paul (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P102-3. C'est la deuxième de 3.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P102-3. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - SA0 La guignolée (30 novembre 2011)

Description :

  • Un groupe de bénévoles se mobilisent afin de recueillir de l'argent et de la nourriture pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

    Intention pédagogique : L'élève pourra réviser les quatre opérations avec les nombres naturels avant de commencer ces mêmes opérations avec les nombres décimaux. Cette situation permet une mise à jour avant de commencer le cours MAT-P101-4. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - SA1: La vente de garage (30 novembre 2011)

Description :

  • Les parents et les enseignants d'une école primaire organisent une vente de garage pour amasser des fonds afin de financer, en partie, une sortie de fin d'année.

    Intention pédagogique : L'élève devra faire un chèque afin de payer une facture. Il devra aussi calculer le montant des ventes ainsi que le profit réalisé. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101- SA2: Une partie de hockey au Centre Bell (30 novembre 2011)

Description :

  • Quatre amis organisent un petit voyage à Montréal afin d'assister à une partie de hockey. Dave, encore étudiant, doit bien planifier sa sortie.

    Intention pédagogique : L'élève devra effectuer un certain nombre de calculs reliés à la planification budgétaire et aux dépenses lors d'une sortie. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Un budget pour Rosy (30 novembre 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide,l'élève doit produire un budget pour déterminer si une jeune étudiante a les moyens financiers d'adopter un animal domestique.

    Intention pédagogique : L'adulte aura l'occasion d'interpréter et de produire des renseignements financiers ainsi que d'exécuter adéquatement des calculs iimpliquant des montants d'argent. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Un samedi dans la vie de Jeff Babineau (30 novembre 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide, le protagoniste reçoit un ami. Il achète des denrées pour préparer un repas. De plus, il acquerra un coffre que son ami voudrait se procurer.

    Intention pédagogique : L'adulte aura l'occasion d'interpréter et de produire des renseignements financiers ainsi que d'exécuter adéquatement des calculs impliquant des montants d'argent. Il sera obligé de vérifier et de corriger sa facture. Il devra aussi émettre un chèque pour payer sa commande d'épicerie. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Gilles et Gisèle (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P101-4. C'est la deuxième de 2.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P101-4. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Au boulot Sébastien! (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P101-4. C'est la première de 2.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P101-4. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - On part en appart! (30 novembre 2011)

Description :

  • Matériel pour le cours de 100h (planification, situation d'apprentissage (10 s.a.), fiche de l'élève, tableau d'accompagnement, fiche de support et aide à l'apprentissage(4 s.a.a))
    - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101- Lettre au Père Noël (2 février 2011)

Description :

  • Une situation d’apprentissage qui provient de la CS des Affluents.
    Vous trouverez tous les détails à cette adresse :
    http://www2.recitfga.qc.ca/SR14/spip.php?article57 - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP10x - Le pré en accéléré (7 janvier 2012)

Description :

  • Mise à niveau comportant deux situations d'apprentissage et un ouvrage de référence (boîte à outils) pour chaque sigle du présecondaire de la FBC ayant pour but d'accéder au secondaire 1 plus rapidement.

    Cours disponible dans Moodle Montérégie - Laurent Demers
  • Le lien vers l'ancien moodle ne fonctionnent plus. - Natalie Savoie

Mots-clés : situation, apprentissage, Moodle, fgamontérégie, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (7 janvier 2012)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MATP101 - Arithmétiques appliquées aux finances personnelles (7 janvier 2012)

Description :


  • Situations d’apprentissage (contextes)
    Outils enseignants (références, théories, outils de planification) Exerciseurs, démonstrations, outils interactifs, etc. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, planification

Par : Laurent Demers


MATP101 - Besoin de communiquer (7 janvier 2012)

Description :

  • Trouver le plan-cellulaire le plus avantageux pour votre famille. Un cahier de l'élève pour le cours de MAT P101 qui provient de la CSDGS. - Laurent Demers

Mots-clés : fgamontérégie, MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 - Mon budget pour Noël (7 janvier 2012)

Description :

  • Préparer une liste de cadeaux de Noël en concordance avec son budget.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours MATP101. - Laurent Demers

Mots-clés : fgamontérégie, MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 - Mon affaire est-elle rentable? (7 janvier 2012)

Description :

  • Raymonde veut se partir en affaire et elle demande ton avis.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours de MAT P101. - Laurent Demers

Mots-clés : fgamontérégie, MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 - Pizza aux fractions (18 juin 2012)

Description :

  • Sabrina invite des amis à venir étudier chez elle. Après quelques heures de travail, l'appétit les gagne. Ils commandent une pizza. Ils se demandent quel montant d'argent devra débourser chacun d'entre eux.

    Utilisation recommandée : Présenter la vidéo aux élèves qui réaliseront la situation d'apprentissage, Pizza pour tous, élaborée par la CS des Affluents. L'enseignante expose la démarche pour résoudre le problème. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, outil, enseignement, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 Les revenus de Marc-Antoine et de Karina (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'apprenant devra calculer les revenus bruts et nets ainsi que le pourcentage de rabais.

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP101, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - On part en appartement (7 décembre 2012)

Description :

  • Un ensemble de 10 activités mettant en scène un apprenant qui doit faire des choix lors de la location de son premier appartement. Les notions de paye, budget, dépenses variables, dépenses fixes sont touchées pour l'aider à faire des choix éclairés.

    Intention pédagogique : Permettre à l'élève de connaître et d'utiliser des notions de finances personnelles pour faire des choix de la vie courante. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 - Le budget de Sandra et Mario (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'apprenant est appelé à faire un budget personnel. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Le budget de Mélissa (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'apprenant est appelé à faire un budget personnel. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Le budget de Keven (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'apprenant est appelé à faire un budget personnel. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 - Scénario 1 - Rémunération et revenu SA1 ET SA2 (2 juillet 2013)

Description :

  • Scénario d'apprentissage 1 de 5, SA1 et SA2. Dans la première situation d'apprentissage, l'adulte se familiarise avec le système monétaire canadien. Dans le deuxième, il vérifie l'information inscrite sur un relevé de salaire.

    Intention pédagogique : Dans la SA1, l'adulte apprend à décoder les symboles et les notations du système monétaire canadien. Dans la SA2, il interprète les renseignements financiers contenus sur un relevé de salaire. Il effectue des calculs avec les nombres entiers et les nombres décimaux pour vérifier l'exactitude des montants indiqués sur celui-ci. Il utilise des modèles qui respectent les règles particulières de l'arithmétique comme les propriétés des opérations (associativité et commutativité) et la relation d'égalité.

    Utilisation recommandée : Il est suggéré d'utiliser les scénarios et les situations d'apprentissage selon l'ordre proposé. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers




Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.