Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM11 avril 2008Bloc A

Bloc A

(de 9 h 15 à 10 h 45)

Premier bloc d’ateliers, de 9 h 15 à 10 h 45.




Articles publiés dans cette rubrique


A05

05. WebQuest

Pour tous, mains sur les touches L’utilisation des WebQuests (recherches dirigées sur Internet avec questionnaire et sites de références) peut ajouter une saveur particulière à notre enseignement. Utilisé plus particulièrement dans notre centre en anglais langue seconde, ce mode de recherche a suscité l’intérêt et la motivation des élèves. Plusieurs types de Webquests existent déjà sur Internet, mais la création d’une telle activité ne requiert aucune spécialité informatique. Cet atelier offrira (...)

A04

04. Trouvez vite, trouvez mieux avec Carrefour Éducation et la collection de vidéos

Pour tous, mains sur les touches Carrefour éducation est un site Internet dont la mission est de fournir un accès gratuit, rapide et efficace à des ressources pédagogiques pertinentes et validées auprès des enseignants pour favoriser le développement des compétences chez les élèves. En ligne depuis 1999, il s’affaire à regrouper des intervenants dynamiques du réseau de l’éducation afin de fournir un lieu de rassemblement pour les éducateurs québécois. Son moteur de recherche permet à ces derniers de s’y (...)

ABC2

02. Évaluation en aide à l’apprentissage : des outils à découvrir
continuité en B et en C


Pour tous, formation Le but de cet atelier vise à faire construire et valider des connaissances (coopération et interaction) en rapport avec les nouveaux programmes de la FBC ainsi qu’à présenter divers outils d’évaluation en aide à l’apprentissage.

A06

06. Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)

Mathématiques/sciences, mains sur les touches L’ExAO, c’est de l’expérimentation assistée par ordinateur. La mesure 50670, annoncée en décembre dernier, octroie aux centres FGA 31 $ par ETP pour l’achat d’équipement informatique pour cette année scolaire. L’achat de matériel ExAO peut s’inscrire dans cette mesure (en tant que matériel périphérique). Venez découvrir comment l’intégration des sondes dans les travaux de laboratoire des cours de sciences peut rendre les sciences plus contemporaines et (...)

A11

11. La maison catastrophe

Mathématiques, suivi d’expérimentation L’oncle Archibald Grandmaison a rendu l’âme et Nathan a hérité de son vieux chalet en bois rond. Tout un potentiel, mais bien des rénovations en perspective ! Avec l’aide de ses amis, Nathan entamme l’analyse des besoins de rénovation et des coûts du chantier. Avec le rapport d’une technicienne en architecture, des plans du chalet et un catalogue des matériaux en mains, l’élève aide Nathan et chemine dans ses apprentissages. Des capsules pédagogiques sur le (...)

A12

12. As-tu vu ce roman ? As-tu lu ce film ?

Français, suivi d’expérimentation Le septième art s’inspire à l’occasion de la littérature québécoise. C’est aussi un médium qui rejoint facilement les jeunes fréquentant les centres d’éducation des adultes. Voilà un détour stratégique pour amener l’élève à découvrir des notions de français, pour ensuite s’exprimer sur son choix de roman et produire un texte inspiré par un extrait de roman ou de film. Vous l’aurez compris : notre atelier présente les résultats de l’expérimentation d’un scénario d’apprentissage (...)

A08

08. Pour devenir un groupe créatif et innovant

Pour tous, formation Démontrer aux participants qu’ils peuvent être créatifs, individuellement ou en groupe, s’ils utilisent les moyens et les outils nécessaires à cette fin. Des exercices concrets réalisés au cours de l’atelier leur permettront d’en mettre un certain nombre en pratique. Leur participation active dans cet atelier servira à en faire la preuve. Au terme de la rencontre, ils devront admettre qu’ils sont créatifs et (...)

A13

13. Prévention en consommation, expérimentation

français/univers social, suivi d’expérimentation "Wow les dépenses inutiles !", "La pub est partout", "Je n’arrive plus !", "Signer, c’est s’engager", "Dans la mar…ge jusqu’au cou" : voilà cing situations d’apprentissages qui ont été élaborées dans le cadre de l’expérimentation du cours "Prévention en consommation (SCH P141) Des outils comme un sondage, un quiz, un DVD publicitaire et autres moyens sont utilisés pour dynamiser l’apprentissage. L’adulte découvre son type de consommateur en developpant son (...)

A10

10. Je rencontre un conseiller en emploi

Alpha, suivi d’expérimentation. Approche orientante Cet atelier présentera les résultats et une brève analyse de la réalisation et de l’expérimentation d’un projet pédagogique de 10 heures. Ce projet s’adressait aux élèves de la quatrième étape d’alphabétisation (FRA P107, PER P141 et INF P102). Il visait trois objectifs : initier les élèves au monde du travail en faisant rencontrer une personne ressource en emploi de notre région, utiliser les TIC et améliorer les compétences d’écriture et de (...)

ABC1

01. Moodle 101
continuité en B et en C


Pour tous, mains sur les touches Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la (...)

A09

09. La Machine à Ti-Guy

Éthique, suivi d’expérimentation Les participants seront invités à vivre quelques unes des étapes de cette situation d’apprentissage qui a été conçue dans le cadre du cours MAT-1102-3 Études statistiques et probalistes. Les participants devront élaborer le contenu d’une machine distributrice qui correspond à leur besoin et qui est en accord avec la politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement (...)

AB3

03. Les stratégies d’enseignement
continuité en B


Pour tous, formation À partir de situations d’apprentissage concrètes en lien avec les nouveaux programmes ou avec les programmes actuels (français, mathématiques, anglais, informatique, IS, ISP …), les participants pourront expérimenter eux-mêmes dans l’action, diverses stratégies d’enseignement. Ainsi placés en contexte réel d’enseignement/apprentissage, lors de cette première période de 90 minutes, nous jouerons tour à tour les rôles d’élève, d’enseignant et d’observateur de façon à mettre en pratique (...)

A07

07. DVD "On se débrouille pour apprendre"

Alpha/compétences de base, présentation Le DVD "On se débrouille pour apprendre !" a été élaboré dans le but de valoriser l’alphabétisation et les compétences de base. Les animateurs partageront avec vous la démarche qui a mené à la production de cet outil. Ce dernier présente des témoignages de gens qui se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Aussi, ce DVD peut être utilisé pour promouvoir et recruter les clientèles (...)

A14

14. Nouvelle Grammaire

français, formation Dans cet atelier, un bref aperçu de ce qui distingue la grammaire dite nouvelle vous sera présenté. Nous réfléchirons ensemble aux possibilités d’allier certains changements grammaticaux avec vos stratégies et connaissances déjà acquises. Cette réflexion pourra vous guider lorsque vous serez en quête de nouvelles façons d’enseigner, de nouveaux exercices, bref lorsque vous entrerez dans votre phase créative. Clientèle visée : Enseignants et enseignantes de français langue seconde ou (...)



Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.