Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 16 mars 2007
> Ateliers du bloc A
Ateliers du bloc A
Articles publiés dans cette rubrique
16. Motivation ! Comment motiver, comment se motiver ?
17. La Politique et le plan d’action de l’éducation des adultes et de la formation continue : rêves, utopies ou réalités ?
01. L’intégration des TIC pour apprendre l’anglais WHY NOT ?
03. FrancClic !
04. Usage pédagogique des logiciels et sites WEB
05. Synthé-Tic en sciences
06. Individual learning plan in english
07. Activités citoyennes : quelques expériences
08. Le français tout en projets
09. La Recyclerie Nouvel-Envol, projet novateur en intégration socioprofessionnelle
10. Écrire une chanson « RAP »
11. Le nouveau curriculum et le parcours de l’adulte
12. « OSER » Dynamisme, esprit d’équipe,solidarité
13. Des stratégies d’enseignement en alphabétisation langue seconde
14. Le renouveau en mathématiques, des principes à la pratique
15. Les vidéoformations
Ateliers du bloc A
de 9 h 15 à 10 h 45
Articles publiés dans cette rubrique
A16
16. Motivation ! Comment motiver, comment se motiver ?
Conférence / Discussion
La motivation en éducation aux adultes :
• Qu’est-ce que je fais-là ? Autant le maître que l’élève !
• Pourquoi suis-je venu chercher ces préalables ?
• Qui est responsable de mon succès ?
• J’ai de l’impact sur quoi ?
• Qu’est-ce qui m’attend à la fin de ma formation ?
• Mon corps est à l’école, qu’en est-il de ma tête ?
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Nos élèves se démotivent facilement ; comment, à titre d’intervenant, puis-je les aider (...)
A17
17. La Politique et le plan d’action de l’éducation des adultes et de la formation continue : rêves, utopies ou réalités ?
Présentation / Interaction
La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue existe depuis 2002. Cette politique tisse les lignes directrices qui doivent guider les grandes orientations du monde de l’éducation des adultes.
En la parcourant, on peut y lire les expressions suivantes : favoriser l’expression de la demande, diversifier les lieux et les modes de formation, SARCA, bilan des acquis, proactivité et partenariat, Mesures 16-24. À la commission scolaire (...)
A01
01. L’intégration des TIC pour apprendre l’anglais WHY NOT ?
Mise en situation avec mains sur les touches
Lors de l’atelier de l’an dernier, nous avons présenté la première version de notre cyberanglais : une méthode innovatrice d’intégration des TIC et de différentes approches pédagogiques. Suite à notre année d’expérimentation et aux commentaires de nos élèves, nous avons effectué une révision majeure des cours et y avons intégré plus de contenu multimédia, de nouveaux sites Internet et des nouveaux modules.
Nous désirons faire vivre l’expérience cyberanglais aux (...)
A03
03. FrancClic !
TIC, équipe, exercices, discussion
Un atelier dynamique pour découvrir comment joindre l’utile à l’agréable : apprentissage de notions de français, d’informatique et plaisir assuré ! Avec les mains sur les touches, vous vivrez l’expérience de l’élève en cyberclasse.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Utilisation de stratégies variées : exercices, travail d’équipe (un exercice), travail individuel, discussions en grand groupe
• Technologies d’information et de communication (TIC) : mains sur touches, (...)
A04
04. Usage pédagogique des logiciels et sites WEB
Discussion / Interaction
Vous vous demandez comment utiliser l’ordinateur et Internet pour préparer les interventions ? Quel usage pédagogique peut-on faire des logiciels de bureautique, sites Web, didacticiels ? Vous avez intégré les TIC à votre approche mais vous aimeriez savoir ce qui se fait ailleurs ? Lors de cet atelier, vous pourrez échanger avec d’autres enseignants en formation de base sur la manière dont vous utilisez les TIC en classe tout en découvrant de nouvelles stratégies et (...)
A05
05. Synthé-Tic en sciences
Travail d’équipe
Lors de cet atelier, une brève présentation aura lieu. L’animateur présentera l’objectif de son projet, quelques travaux d’étudiants et recueillera quelques commentaires. Par la suite, un travail d’équipe sera proposé. Ce travail aura pour but d’échanger sur la réalité des élèves en sciences, et d’améliorer le projet en cours, c’est-à-dire améliorer le canevas remis à l’élève lui permettant de faire sa synthèse et même produire un autre canevas pour un autre sigle. Le projet a pour but d’aider (...)
A06
06. Individual learning plan in english
Conférence et travail d’équipe
Le projet consiste à utiliser l’approche orientante dans un cours d’anglais langue seconde. Plus précisément, sur une période de deux mois, à raison de deux heures par semaine, les élèves seront amenés à clarifier leur orientation professionnelle inspirée du cours Plan individuel de formation actuellement offert au centre l’Accore mais en français, langue d’enseignement.
Au cours de cet atelier, vous vivrez une partie du scénario de ce projet.
Liens avec le renouveau (...)
A07
07. Activités citoyennes : quelques expériences
Interaction / Discussion
La dimension citoyenne est peu présente dans les programmes d’études à l’éducation des adultes. Le projet Activités citoyennes vise à développer chez les jeunes adultes certaines compétences citoyennes, telles coopérer et exercer un jugement critique via leur participation à des activités thématiques. Présentation des ateliers, de leur fonctionnement, des thématiques déjà expérimentées.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Développement des compétences ;
• Coopération ;
• (...)
A08
08. Le français tout en projets
Conférence et interaction
Il est possible d’apprendre et de réussir par projets stimulants pour les apprenants.
Présentation du projet expérimental de l’enseignement du français sans les guides et des résultats après un an d’implantation dans une classe de jeunes adultes faiblement scolarisés. Discussion autour des critères d’évaluation, des matrices de suivi par sigle, des projets réalisés en lien avec les différents sigles de français de la formation commune, des portfolios des élèves et de (...)
A09
09. La Recyclerie Nouvel-Envol, projet novateur en intégration socioprofessionnelle
Atelier mixte
Les formateurs vous présenteront les étapes de la mise sur pied de la Recyclerie Nouvel-Envol. Cette réalisation a des objectifs pédagogiques, sociaux et environnementaux. Afin que chaque participant puisse s’approprier sa démarche et la transposer dans son milieu, elle sera analysée et présentée sous l’angle de la créativité.
Les étapes du processus créateur et les exigences qualitatives seront expliquées concrètement.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Approche orientante ; • (...)
A10
10. Écrire une chanson « RAP »
Travail d’équipe
Viens participer à la création collective d’une chanson « RAP » avec un message, un rythme et un langage. Une surprise t’attend !
Cet atelier fait partie du programme contenant 14 ateliers différents offerts et présentés à tous les élèves du Centre de formation des Maskoutains lors d’un avant-midi d’apprentissage relié au renouveau pédagogique sous le thème Choisir d’apprendre.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Tu utiliseras tes compétences en musique et en français pour exercer ta (...)
A11
11. Le nouveau curriculum et le parcours de l’adulte
Interaction
Présentation unifiée des informations sur le renouveau pédagogique à l’éducation des adultes. Cet atelier vous donnera une vue d’ensemble très nette des changements qui se profilent pour l’éducation des adultes. De la ligne Info Apprendre à l’évaluation des compétences, nous accompagnons une élève à travers différents services.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• L’ apprentissage, le suivi, l’accompagnement et les (...)
A12
12. « OSER » Dynamisme, esprit d’équipe,solidarité
Interaction / Présentation
" Dynamisme, esprit d’équipe et solidarité", c’est ainsi que les jeunes décrivent OSER.
L’atelier vise à présenter ce projet réalisé en collaboration entre le Centre Antoine-Brossard et le Carrefour Jeunesse-Emploi La Pinière. Cette formation de 18 semaines vise les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui souhaitent mieux se préparer à l’emploi. Les jeunes bénéficient alors d’un programme qui intègre deux disciplines, soit le cours de (...)
A13
13. Des stratégies d’enseignement en alphabétisation langue seconde
Animation / Interaction
L’atelier propose des stratégies d’enseignement pour une clientèle analphabète ou peu scolarisée. Le but de l’atelier est de présenter différentes activités visant à inciter les étudiants à communiquer. Une période sera réservée pour échanger sur les expériences des intervenants.
L’image sera un élément important à explorer, car elle occupe une place considérable avec ce type de clientèle.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Stratégies (...)
A14
14. Le renouveau en mathématiques, des principes à la pratique
Discussion
Le but de cet atelier est de permettre aux participants de s’approprier le changement d’approche proposé dans le nouveau programme de mathématiques à l’éducation des adultes.
L’atelier se déroulera sous forme de discussion en plénière et en équipe de 3 ou 4 personnes sur 3 sujets :
1. Pourquoi les mathématiques ont-elles été inventées et pourquoi les enseigne-t-on ? La structure du programme de mathématiques se veut une réponse à ces questions.
2. Quels sont les principes pédagogiques à la (...)
A15
15. Les vidéoformations
Interaction
Les vidéoformations du Sitsat de Montréal vous présente ses réalisations disponibles pour vos ateliers à niveaux multiples. Vous avez à votre disposition du matériel pour faire travailler vos élèves qui fonctionnent moins bien avec les ressources actuelles. De plus, une de nos auteures vous fera une démonstration de l’usage de Camtasia pour la création d’une capsule de vidéoformation.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Du fait que la théorie en français, mathématiques, anglais et (...)