La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue existe depuis 2002. Cette politique tisse les lignes directrices qui doivent guider les grandes orientations du monde de l’éducation des adultes.
En la parcourant, on peut y lire les expressions suivantes : favoriser l’expression de la demande, diversifier les lieux et les modes de formation, SARCA, bilan des acquis, proactivité et partenariat, Mesures 16-24. À la commission scolaire Marie-Victorin, ce langage s’est traduit en réalisations telles que Passerelle jeunes-adultes, points de services adaptés et programmes de soutien scolaire…Tout ce vocabulaire interpelle des façons différentes d’intervenir en éducation, des pistes peu souvent empruntées par les gens du milieu de l’éducation.
Ces perspectives sont-elles réalistes et réalisables ? Cette vision est-elle un rêve utopique ? Est-ce la voie d’avenir pour que le monde de l’éducation des adultes puisse réaliser sa mission éducative auprès de la population ? Quels sont les pièges et les risques d’une telle entreprise ? Ces questions vous interpellent ? Venez en discuter, on regardera ça ensemble…