Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 11 avril 2008
> Bloc C
Bloc C
Articles publiés dans cette rubrique
15. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
03. La Recyclerie au Nouvel Envol
04. Repères, pensé pour vous aider
10. MovieLand Video
11. L’actualité en écoute et en paroles.
07. Tell Me More
05. Cherchez et trouvez
13. Pile ton cash ! Les mythes de l’alimentation
09. Pour mieux apprendre
02. Évaluation en aide à l’apprentissage : des outils à découvrir
12. Une formation ou un métier qui intéresse
08. Le décrochage et le raccrochage scolaires, parlons-en !
14. La gestion de classe multi-niveaux
Bloc C
Troisième bloc d’ateliers, de 13 h 45 à 15 h 15.
Troisième bloc d’ateliers, de 13 h 45 à 15 h 15.
Articles publiés dans cette rubrique
C15
15. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
Répétition de l’atelier B05
français/histoire, mains sur les touches
Radio-Canada.ca a du nouveau pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire. Découvrez la nouvelle zone des archives de Radio-Canada.ca qui comprend plus de 12 000 clips audio et vidéo. Vous serez transportés dans la zone des archives complètement renouvelée pour faciliter vos recherches et la création de vos projets. Radio-Canada.ca vous propose des environnements web inspirants pour intégrer Internet dans votre enseignement. Une section (...)
C03
03. La Recyclerie au Nouvel Envol
IS/compétences de base, suivi d’expérimentation
Les formateurs vous présenteront les étapes de la mise sur pieds de La Recyclerie Nouvel-Envol. Cette réalisation comporte des objectifs pédagogiques, sociaux et environnementaux. Afin que chaque participant puisse s’approprier leur démarche et la transposer dans leur milieu, elle sera présentée et analysée. Par le biais d’échanges, chacun aura la possibilité de parler de ce qui se passe dans chacun de leur (...)
C04
04. Repères, pensé pour vous aider
Vie professionnelle, mains sur les touches. Approches orientante.
Que vous agissiez comme tuteur auprès d’élèves adultes ou que vous animiez une activité d’approche orientante, pensez à utiliser REPÈRES.
Repères, c’est de l’information sur les professions et les formations.
Repères, c’est des statistiques sur le placement et sur le marché du travail.
Repères, c’est des explorations pour découvrir les professions qui correspondent au profil personnel de chaque élève adulte.
Repères, c’est aussi des (...)
C10
10. MovieLand Video
anglais langue seconde, suivi d’expérimentation
Come and see how we built activities (listening, reading, writing, oral interaction, grammar & vocabulary) around the movieland theme. As we all know, everyone has watched at least one movie in their life ! Often, these movies are rented in a video store. Therefore, we have created a learning situation in which the adult learner must go through the procedure of signing up for a membership in a video store, selecting a DVD, expressing likes (...)
C11
11. L’actualité en écoute et en paroles.
Français/univers social, suivi d’expérimentation
Cet atelier présentera une partie du cours FRA-2101 (écoute et prise de parole) expérimenté en février 2008, en remplacement de l’actuel cours FRA-2033.
Nous présenterons le profil du groupe de participants, l’horaire, les apprentissages réalisés et le matériel utilisé.
Nous discuterons aussi des résultats obtenus, de l’évaluation du cours par les élèves et des conditions de réussite d’un tel cours dans le contexte de la (...)
C07
07. Tell Me More
Langues secondes, mains sur les touches
L’atelier Tell Me More consistera en une démonstration des méthodes d’apprentissage en ligne de langues secondes (anglais, français, espagnol, allemand, italien et néerlandais). Celles-ci permettent aux étudiants de se pratiquer à lire, écrire, écouter et parler n’importe quand et à partir de n’importe quel ordinateur. Il y aura aussi une démonstration du portail tuteur qui offre aux enseignants la capacité de suivre le progrès de leurs étudiants, donner et (...)
C05
05. Cherchez et trouvez
Pour tous, mains sur les touches
D’abord conçu pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation, cette formation s’adresse maintenant à ceux et celles qui désirent mieux connaître et mieux utiliser Internet. Une formation pour se familiariser avec les concepts de base de la navigation et du courrier électronique mais surtout pour développer ou améliorer les méthodes de recherches sur (...)
C13
13. Pile ton cash ! Les mythes de l’alimentation
Mathématiques/saines habitudes de vie, suivi d’expérimentation
Présentation de deux projets expérimentés dans le cadre des activités de CAPAB ( Centre d’Aide Personnalisé Aux Besoins). Ces deux projets sont des suggestions de modèles d’apprentissage transférables dans n’importe quelle matière, peu importe le thème abordé. Ils favorisent l’apprentissage par le jeu, par la saine compétition et par la réalisation de projets concrets qui deviendront des outils pour les prochains étudiants (apports des (...)
C09
09. Pour mieux apprendre
Pour tous, suivi d’expérimentation
Cherchez-vous des moyens de mieux apprendre ? Croyez-vous que les élèves peuvent améliorer leur façon d’apprendre ? Comment les accompagner dans leur apprentissage ? Venez échanger avec nous.
Au Centre de formation des Maskoutains de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, nous avons élaboré et expérimenté 28 ateliers de 3 heures : 8 ateliers pour le cours »MIEUX APPRENDRE », 12 ateliers pour le cours « APPLICATION DE MÉTHODES DE TRAVAIL » et 8 ateliers pour le (...)
ABC2
02. Évaluation en aide à l’apprentissage : des outils à découvrir
poursuite des blocs A et B
Poursuite de l’atelier ABC2.
C12
12. Une formation ou un métier qui intéresse
IVie professionnelle, suivi d’expérimentation. Approche orientante.
L’atelier vous invitera à participer activement à la démarche d’exploration professionnelle à laquelle ont participé les élèves.
Vous découvrirez une situation d’apprentissage reliée au nouveau cours FRA-B123-4 (Les phrases de la vie) réalisée en classe de français, formation de base (alphabétisation, présecondaire et francisation) et expérimentée dans trois groupes, de manière différente. Nous présenterons la démarche d’écriture du (...)
C08
08. Le décrochage et le raccrochage scolaires, parlons-en !
Répétition de l’atelier B08.
Pour tous, discussion
En Montérégie, le taux de décrochage scolaire varie de 20,1 % à 41,5 % d’une commission scolaire à une autre. Dans un contexte de vieillissement de la population, de rareté de main-d’œuvre, de relève, de mondialisation, de société et d’économie du savoir, la sous-qualification des jeunes entraîne des conséquences sociales, économiques et culturelles néfastes. Les partenaires de l’éducation, de l’emploi et du développement régional sont concernés et préoccupés par la situation.
En (...)
C14
14. La gestion de classe multi-niveaux
Pour tous, formation
Mise en place de diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’intérieur d’une classe multiniveaux. Nous toucherons aux solutions de gestion des classes types et à la création d’un portfolio d’apprentissage.