Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 24 octobre 2008
> Bloc A
Bloc A
Articles publiés dans cette rubrique
11. IS et ISP : notre réalité
01. Moodle 101
08. Développer les compétences au quotidien à l’aide d’Activboard
04. Comment les ExAO peuvent être utiles dans les nouveaux programmes
03. Accélérez l’apprentissage du français, langue seconde grâce au logiciel le plus technologiquement avancé au monde
02. Nouvelle Grammaire
12. L’union fait la force : découvrez les autres DA (Univers social, Développement personnel, Vie professionnelle et Science technologie) et leur lien avec l’apprentissage du français.
09. Que nous réservent les programmes de mathématiques du 2e cycle ?
13. L’évaluation dans le cadre du Renouveau pédagogique
10. Share and tell !
06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : une Bibliothèque virtuelle pour tous les Québécois
05. Cherchez et trouvez
07. DVD « On se débrouille pour apprendre »
Bloc A
Articles publiés dans cette rubrique
A11
11. IS et ISP : notre réalité
Atelier de partage. IS et ISP, compétences de base
Venez rencontrer deux conseillères pédagogiques qui vivent la réalité IS et ISP. Ensemble , elles animeront un atelier qui vous permettra de partager vos expériences et surtout vous nourrir de l’expérience des autres.Vous avez développé et/ ou expérimenté des formations en IS et /ou ISP ? Vous avez des idées et des suggestions à partager ? Cet atelier vous offre la chance d’échanger avec vos collèques . Afin d’améliorer l’organisation de cet atelier, (...)
ABC01
01. Moodle 101
(toute la journée)
mains sur les touches. Tous
Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la (...)
A08
08. Développer les compétences au quotidien à l’aide d’Activboard
Conférence. Tous
Le tableau blanc interactif Activboard permet d’interagir quotidiennement avec des ressources éducatives informatisées en classe afin de créer et de vivre des situations d’enseignement-apprentissage signifiantes dans toutes les disciplines, en fonction des besoins des élèves et du développement des compétences visées dans le programme de formation. L’atelier montrera comment les fonctionnalités et les ressources de l’Activboard et de son logiciel Activstudio aident à communiquer plus (...)
A04
04. Comment les ExAO peuvent être utiles dans les nouveaux programmes
(répété en B04)
Interaction. Mathématiques, sciences
À partir de situations d’apprentissage et d’évaluation tirées des nouveaux programmes de FBC et de FBD (si disponibles, sinon tirées des programmes Jeunes), les enseignants, techniciens et conseillers pédagogiques seront informés et amenés à expérimenter sur de nouveaux environnements d’ExAO. Ces environnements ont été conçus en fonction des nouveaux programmes par compétence. L’utilisation du matériel et du logiciel ne nécessite aucune connaissance en informatique (...)
A03
03. Accélérez l’apprentissage du français, langue seconde grâce au logiciel le plus technologiquement avancé au monde
Mains sur les touches. Francisation
Claude Payant, le représentant régional de Rosetta Stone Ltée pour le Québec & l’Ontario, présentera le programme automatisé destiné à l’apprentissage des langues par ordinateur. Il démontrera la rapidité avec laquelle on peut acquérir une langue en réunissant les conditions naturelles et contextuelles pour créer une immersion dans laquelle les langues sont apprises. Cela explique pourquoi un si grand nombre d’enseignants choisissent ce programme. (11,000 (...)
AB02
02. Nouvelle Grammaire
(en continuité au bloc B)
Formation. Français
Cet atelier, qui se déroule sur deux périodes, vise à approfondir la compréhension que vous avez de la grammaire dite nouvelle et de son enseignement. Dans un premier temps, l’exploration des façons d’utiliser le modèle de base de la phrase pour analyser, comprendre, construire ou réviser des phrases simples de différents types et formes sollicitera votre créativité. Dans un deuxième temps, votre effort de créativité sera renouvelé lorsque vous recourrez à ce même modèle pour (...)
A12
12. L’union fait la force : découvrez les autres DA (Univers social, Développement personnel, Vie professionnelle et Science technologie) et leur lien avec l’apprentissage du français.
Atelier ANNULÉ faute de participant
Atelier de partage. Multidisciplinaire
Vous avez planifié, expérimenté des situations d’apprentissage intégrant ces domaines d’apprentissage et vous désirez partager votre expérience ? Vous vous questionnez sur l’intégration de ces DA à l’offre de service du centre ? Vous avez des idées et des suggestions à partager. L’atelier de partage vous offre la possibilité d’échanger avec vos collègues sur vos choix et vos intérêts pour certains de ces DA. Si vous avez développé des SA, il serait pertinent d’échanger (...)
A09
09. Que nous réservent les programmes de mathématiques du 2e cycle ?
Présentation. Mathématiques
Excursion dans les programmes de mathétiques du 2ième cycle secteur jeune et dans les différents parcours. Quels parallèles pouvons-nous faire avec notre enseignement ? Quelles compétences sont abordées ? Vous pouvez également apporter vos idées et vos intentions. Avez-vous déjà expérimenté des nouvelles stratégies d’enseignement dans votre classe ? Si vous avez développé des SA, il serait pertinent de les échanger (prévoyez donc d’en faire 15 copies). Afin d’améliorer (...)
A13
13. L’évaluation dans le cadre du Renouveau pédagogique
Conférence. Tous
L’atelier vise d’une part à présenter les définitions du domaine élaborées par BIM : procédure et fonction et d’autre part à informer de la démarche d’élaboration des situations d’évaluation. Dans le but d’illustrer une des définitions du domaine, un prototype d’évaluation sera présenté.
Une autre partie de l’atelier consistera à présenter le site BIM, ainsi que la formation en ligne proposée pour la préparation à l’élaboration des situations (...)
A10
10. Share and tell !
Atelier de partage. Anglais, langue seconde
This workshop is an opportunity to share with your fellow ESL teachers. So bring ideas, activities, learning situation or anything else that you wish to share. This is really meant to be an activity of exchange and even brainstorming for new ideas. In order to help organize the workshop, I would appreciate to have a copy or description of your documents e-mailed to : royr@edu.csvt.qc.ca. Don’t forget to bring copies for everyone (15 of each (...)
A06
06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : une Bibliothèque virtuelle pour tous les Québécois
répété en B06
Le portail Internet de BAnQ offre un formidable éventail de ressources électroniques : collections numériques québécoises, livres et journaux électroniques du Québec et du monde, d’hier et d’aujourd’hui . Découvrez une véritable bibliothèque virtuelle à exploiter pour vos divers projets pédagogiques, et aussi des services gratuits, accessibles à distance, comme le prêt entre bibliothèque, la référence à distance et plus (...)
A05
05. Cherchez et trouvez
Mains sur les touches. Tous
D’abord conçu pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation, cette formation s’adresse maintenant à ceux et celles qui désirent mieux connaître et mieux rechercher l’information sur Internet. Une formation pour se familiariser avec les concepts de la recherche avancée et de la veille informationnelle sur Internet.
A07
07. DVD « On se débrouille pour apprendre »
Interaction. Alpha, compétences de base
Le DVD « On se débrouille pour apprendre ! » vise à valoriser le retour aux études en présentant des témoignages d’apprenants en formation en compétences de base. Une trousse pédagogique accompagne aussi l’outil et peut être utilisée dans la classe de français. Une situation d’apprentissage du cours FRA-B124-4 de la FBC y est d’ailleurs présentée pour inciter les élèves à préparer un témoignage d’environ 1 minute, portant sur leur propre retour aux (...)