Introduction
Le service régional FGA du RECIT (ci-après SR)de la Montérégie a vu son mandat précisé par la DÉAAC en juin dernier par l’établissement de lignes directrices pour mieux définir les rôles et responsabilités des services régionaux et du service national du RECIT [1].
Le mandat du SR est défini comme suit :
- former en continu le personnel enseignant de la région en lien avec les nouveaux programmes d’études ;
- accompagner et soutenir le développement des projets régionaux ;
- participer à la concertation régionale.
Pour diverses raisons, je ne puis vous présenter le plan d’action du service régional pour l’année 2011-12 ; je le ferai dans un prochain article. Cela ne m’empêche pas de vous brosser un tableau des différentes actions et projets qui risquent de vous interpeler.
1. Formation
La formation se déclinera en deux offres de formations qui seront diffusées durant le mois de septembre (suite à leur approbation). Au-delà de ces offres, deux thématiques importantes guideront toutes les formations :
a. le développement de la compétence professionnelle 8 (intégrer les TIC)
b. l’éducation à l’usage responsable des technologies (le savoir-être un bon cybercitoyen).
La première offre, semblable à celle diffusée de par les années passées [2], se veut une liste de sujets de formation. Cette liste non exhaustive constitue un repère de ce que votre centre peut demander au SR.
La deuxième offre de formation est une adaptation des journées TIC pour les CP. Neuf jours, neuf sujets de formation en demi-journée pour les enseignants, professionnels et directions intéressés. Cette offre sera diffusée dès l’approbation par le SCFGA.
Outre ces deux offres, vous pouvez toujours manifester vos autres besoins de formation en lien avec l’intégration des TIC directement à lavoie.stephane@fgamonteregie.qc.ca ou par l’entremise de votre représentant au comité TIC FGA Montérégie, de votre conseiller pédagogique ou de votre direction.
2. Accompagnement et soutien
En suivi à la présentation de la dernière JPM sur les technologies qui auront un impact significatif sur l’éducation dans les cinq prochaines années, le SR pourra accompagner des enseignants désireux d’expérimenter ces technologies au cours de l’année. Voici quelques idées de projets recherchés :
Apprendre avec les appareils mobiles
Enseigner avec Moodle
Garder des traces avec Mahara
Mutualiser les ressources avec Diigo
Selon les budgets accordés par la région, certains de ces projets pourront bénéficier de ressources financières pour libérer les enseignants intéressés.
3. Concertations régionale et nationale
Régionalement, à l’instar des années antérieures, les groupes de travail, le sous-comité FGA. le comité TIC FGA seront accompagnés tout au long de l’année dans leur utilisation des TIC.
La région participera à l’animation des Après-cours FGA, initiative nationale issue des régions d’utilisation de la visioconférence pour mailler, former et accompagner les enseignants.
Et pour terminer
En ayant comme cible de vous accompagner à mieux intégrer les technologies dans votre pratique, le SR offrira des capsules de veille technologique et communiquera hebdomadairement avec vous par l’entremise du forum des nouvelles du salon national des enseignants.
Vous êtes donc invités à suivre ces communications :
les articles publiés dans www.fgamonteregie.qc.ca
les forums du salon national dans Moodle [3]
les gazouillis de votre conseiller (flux RSS)