Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Suivi - rencontre TBI au CFM


Suivi - rencontre TBI au CFM




30 mai 2011
 

Ce mercredi 25 mai 2011, j’ai poursuivi l’accompagnement d’une quinzaine d’enseignants au centre de de formation des Maskoutains qui désirent s’approprier l’utilisation du tableau blanc interactif. Voici quelques notes de suivi de cette rencontre fort agréable.

D’entrée de jeu, il faut préciser que le tébéiciel utilisé est RM Easiteach Next Generation. Ce logiciel est maintenant distribué avec les projecteurs interactifs Epson Brightlink 450 Wi.


Les fonctions de synthèses vocales

Après vérification dans la documentation, les fonctions de synthèse vocale du tébéiciel ne sont opérantes qu’avec les systèmes d’exploitation Windows Vista ou 7.

Puisque les ordinateurs du CFM sont munis de Windows XP, le tébéiciel ne sera pas en mesure de faire la synthèse vocale comme démontré lors de la première rencontre.


Le format interopérable

N’oubliez pas que si vous produisez une leçon et que vous désirez la rendre disponible aux enseignants hors de votre commission scolaire, il sera préférable d’utiliser la fonction « Enregistrer sous » et d’opter pour un format iwb.


Branchement d’un ordinateur

Mylaine ne doit pas oublier que l’ordinateur doit recevoir un signal en provenance du projecteur pour que le tableau soit interactif ! Il importe donc en sus du branchement VGA de bien brancher dans l’ordinateur le connecteur USB en provenance du projecteur


Mode transparent

Le mode transparent, nous l’avons vu, comporte de sérieuses limitations. Il est donc important de ne l’utiliser qu’en cas de stricte nécessité. ET lorsque vous annotez un écran, n’oubliez pas de prendre une photo de cet écran qui sera automatiquement copiée dans votre Easibook.


De l’aide

L’utilisation du tébéiciel Easiteach peut être appuyé par un manuel de l’utilisateur disponible à même le menu du logiciel selon :

Par contre, ce manuel est un document PDF installé sur l’ordinateur ! Je l’ai donc extrait et joint au présent article.

PDF - 1.8 Mo
Guide de l’utilisateur

Des ressources mutualisées

Il existe déjà plusieurs sites de mutualisation des ressources en lien avec le tableau blanc interactif. En voici quelques-uns :


Et puis après ?

Il n’en tient qu’à vous de prendre du temps pour vous approprier ce bel outil. Soyez discipliné et organisez votre horaire pour prendre, ne serait-ce qu’une demi-heure par semaine de façon statutaire avec un ou deux collègues pour discuter, essayer et expérimenter des trucs avec le TBI.

Et d’ailleurs, vous n’avez pas à être le superexpert TBI pour démarrer une ou des activités d’apprentissage avec vos élèves.

Passez un bel été et au plaisir de vous accompagner de nouveau à l’automne 2011 !

Documents joints à cet article :
 Guide de l’utilisateur 1.8 Mo

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.