Remarques liminaires
Le centre du Nouvel-Envol disposait au moment de la rencontre d’un seul tableau blanc interactif (ci-après TBI). Ce TBI est installé sur un support mobile pour permettre son déplacement dans quelques salles de classe.
Un 2e TBI venait d’arriver ; il sera installé sous peu, lui aussi sur un support mobile.
Introduction
Deux enseignantes présentes avaient une expérience d’utilisation du TBI ; les autres sont au stade d’initiation.
Ainsi, de 13 h à 15 h 30 avec une pause de 15 minutes, nous avons pris le temps de comprendre le fonctionnement d’un TBI et ensemble de couvrir le b-a-ba d’une utilisation en classe.
Présentation utilisée
L’aspect matériel
Nous avons passé en revue rapidement le branchement, le démarrage et la calibration du TBI.
Vous trouverez tout cela dans ce guide (qui tient sur deux pages).
Le tébéiciel Smart Notebook
Puisque le TBI est un périphérique d’entrée pour l’ordinateur, nous savons que le TBI peut être utilisé avec tous les logiciels que nous utilisons déjà.
Par contre, ce TBI est vendu avec un logiciel (tébéiciel) qui a pour objectif de maximiser votre utilisation du TBI. Notebook, le tébéiciel pour Smart est disponible à http://www.smarttech.com/fr-ca/Supp...
Et vous trouverez un manuel de l’utilisateur de Notebook sur le site de Smart .
La mutualisation des ressources
Dans cette appropriation de nouvelles technologies, le réseautage joue un rôle important. Pour éviter de réinventer la roue et profiter des expériences des autres, il importe de garder des traces de nos actions et de partager nos productions. À cet effet, il existe :
tbi.recit.qc.ca : le site web promu par le RECIT pour l’utilisation du TBI.
Un espace Moodle FGA sur le TBI
Un espace d’échange de fichiers Notebook
Quelques lectures et visionnement
Les ressources Internet liées au TBI sont nombreuses. Je vous en recommande quelques-unes :
Un excellent article français
Un dossier très étoffé de la Vitrine-Éducation
Le site de la CSDM sur le TBI
Capsule de réflexion sur l’utilisation du TBI
D’ici la prochaine rencontre
Je vous ai remis une feuille de défis TBI ; vous êtes priés de les relever !
Il ne tient qu’à vous de prendre du temps pour vous approprier ce bel outil. Soyez discipliné et organisez votre horaire pour prendre, ne serait-ce qu’une demi-heure par semaine de façon statutaire avec un ou deux collègues pour discuter, essayer et expérimenter des trucs avec le TBI.
Et d’ailleurs, vous n’avez pas à être le superexpert TBI pour démarrer une ou des activités d’apprentissage avec vos élèves.