Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > La synthèse vocale avec Balabolka


La synthèse vocale avec Balabolka




16 mai 2011
 

Dans le cadre des rencontres du groupe de travail des services éducatifs complémentaires pour FGA Montérégie, j’ai présenté, à la demande de la présidente du groupe, le logiciel Balabolka [1].

Introduction

Balabolka est un logiciel de synthèse vocale [2]. Il fait partie d’une bonne liste de produits de synthèse dont plusieurs sont libres, d’autres gratuits et finalement (mais bien entendu) d’autre payants.

Balabolka est un logiciel gratuit qui doit être installé sur un ordinateur Windows (et uniquement Windows puisqu’il dépend des fonctions de parole Microsoft Speech API). Il est disponible pour téléchargement à http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm.


Choix de la voix

Le choix de la voix est extrêmement important puisqu’il dictera la qualité l’expérience de synthèse vocale.

Par défaut, les systèmes d’exploitation Windows viennent avec une voix anglaise (Microsoft Anna). Il existe des voix françaises gratuites et d’autres payantes. Vous devrez nécessairement installer une nouvelle voix sur votre ordinateur avant de pouvoir écouter Balabolka vous réciter des textes. À moins d’avoir déjà installé une ou plusieurs voix françaises, auquel cas vous devriez pouvoir indiquer à Balabolka d’utiliser une voix déjà installée.

Vous trouverez au bas de la page de téléchargement de Balabolka plusieurs suggestions de voix.


Ajustement du logiciel

Balabolka affiche très visiblement trois curseurs dans le haut de son interface pour :
- augmenter ou réduire la vitesse de lecteur ;
- accroître ou diminuer le timbre de la voix ;
- ajuster le volume.

Ces trois ajustements s’effectuent en temps réel. On peut donc constater immédiatement les changements opérés.

Par défaut, le logiciel conserve les dernières valeurs fixées pour ces trois paramètres pour la lecture suivante.


Lecture d’un texte

Pour lire un texte, vous devez fournir le texte à Balabolka de deux façons :
- Vous ouvrez directement le document dans Balabolka (les formats lisible par Balabolka sont CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, ODT, PDF et RTF).
- Sinon, vous copiez-collez le texte dans la fenêtre de Balabolka.

Notez qu’il est possible d’ajuster l’affichage du texte (police, taille et couleur du texte).

Et la fonction extrêmement intéressante pour les élèves en difficultés, Balabolka met en surbrillance le mot qui est en synthèse vocale. L’élève peut donc suivre à la lecture l’écoute en cours.


Rédaction d’un texte

Il aurait pu être intéressant d’utiliser Balabolka pour la rédaction de texte puisque l’élève peut écouter ce qu’il a écrit. Par contre, il n’y a aucune fonction usuelle d’un bon texteur (mise en forme et mise en page) et en plus, la vérification orthographique est basée sur des dictionnaires qui ne sont pas présents sur l’ordinateur !

Il faut donc oublier cette fonction avec Balabolka. Au mieux, demandez à l’élève de rédiger dans Word ou Libre Office Writer, puis de copier-coller le texte dans Balabolka pour en faire l’écoute.


Produire un fichier audio

Balabolka permet aussi l’enregistrement du texte lu sous forme audio. Il s’agit d’une fonction intéressante qui permet de gagner de précieuses minutes. Au lieu de lire un texte, vous le convertissez en mp3 puis vous l’écoutez en faisant votre jogging ou en prenant une marche !!!

Pour produire le fichier audio, il suffit d’utiliser la fonction Enregistrer le fichier audio (du menu Fichier). Vous aurez alors l’option du type de fichier à produire :

Je vous suggère d’utiliser le format mp3 ; c’est le plus universel.


Conclusion

Ce logiciel a fait l’objet d’une évaluation à logicielseducatifs ; vous pouvez aussi émettre vos commentaires pour enrichir l’évaluation.

Pour un logiciel gratuit, Balabolka fait du bon travail. Si vous n’avez besoin que de la synthèse vocale, je vous le recommande !

Si, par contre, vous avez besoin de la prédiction de mots, de la reconnaissance vocale ou autre fonction, vous serez mieux servi avec un logiciel plus complet (WordQ ou Medialexie, par exemple).


[1] Balabolka est un mot russe qui peut être traduit par « moulin à paroles ».

[2] La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte (voir la suite sur Wikipédia.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.