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Dompter l’infobésité




2 avril 2012
 

Introduction

Dans le cadre des jours TIC FGA Montérégie 2011-2012 [1], une demi-journée (répétée) était consacrée aux outils pour contrer l’infobésité. Voici un résumé des deux rencontres incluant les ressources et activités utilisées.

Source : Flickr

Définition Wikipédia de l’infobésité : « La surcharge informationnelle ou surinformation (ou infobésité, selon l’Office de la langue française ; en anglais Information overload), est un concept couvrant le trop-plein d’informations reçues. »

Il faut toutefois relativiser le phénomène d’infobésité comme le relate si bien le récent texte Notre surcharge informationnelle en perspective.

Lien avec la compétence 8

De la compétence 8 (Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel) [2], la composante 4 est celle qui est visée lors de ces rencontres, car il s’agit d’« utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes ».

J’accorde une importance particulière au terme efficacement de la composante 4, car cette efficacité nous fait économiser du temps, ressource rare et précieuse. L’objectif est donc de rendre les enseignants plus efficaces à gérer le trop-plein d’informations.

La rencontre comporte les volets suivants :
- le courrier électronique
- les flux RSS
- les outils de comarquage (bookmarking social)
- les outils de curation


Le courriel

Parce qu’il est le mode de communication de prédilection des générations X et Y, apprendre à bien gérer le courriel est une étape essentielle pour contrer l’infobésité.

À cet effet, j’ai accompagné en 2010-2011 les membres du sous-comité FGA de la Montérégie en leur présentant une capsule gestion du courriel par réunion mensuelle. Vous trouverez ces capsules dans l’article [9 conseils pour mieux courrieller-­1493].

Quelques éléments de discussion Édu-groupe, l’outil principal offert par les commissions scolaires pour le courrier électronique n’est pas suffisamment convivial pour les enseignants qui débutent avec les TIC. Il serait préférable de laisser les enseignants gérer leur courriel avec un outil grand public comme Gmail, Hotmail, Live Mail ou Outlook.

D’ailleurs, la fonction d’alerte est inexistante pour le courriel dans Édu-groupe. L’enseignant doit donc faire l’effort de se connecter au portail pour vérifier s’il a reçu un message.

Il est donc souhaitable de minimiser les outils pour collecter, recevoir l’information.

Chaque internaute a aussi un travail en amont à faire pour limiter l’exposition de ses adresses courriel. Utiliser notre adresse courriel principale dès qu’un site web requiert une adresse occasionnera invariablement une augmentation du volume de messages. Que pouvons-nous faire pour limiter ce pourriel ?
- Sylvain Munger, enseignant au centre La Relance, suggère d’utiliser une adresse tierce telle Yahoo ou Hotmail qui ne servirait qu’a cela, pour les inscriptions requérant une adresse courriel. Solution intéressante qui nécessite toutefois une autre connexion (avec nom d’utilisateur et mot de passe, ce qu’il faut limiter avec les enseignants moins habiles).
- Je propose aux participants d’utiliser le service jetable.org qui génère une adresse courriel temporaire qui agit comme relai vers votre adresse courriel.

Avant la pause, les participants visionnent une capsule vidéo sur l’infobésité. Puisque le visionnement de cette capsule requiert une inscription, je suggère aux participants d’utiliser une adresse jetable pour s’inscrire.

http://www.helpios.com/

Au retour de la pause, les participants sont appelés à lire un texte de Jill Chivers, intitulé When to stop drinking from the infomation fire hydrant. L’objectif de la lecture de ce texte est de prendre conscience de notre posture face à l’infobésité et d’envisager des pistes d’actions pour améliorer la situation. Après une petite discussion sur ce texte et la posture à adopter, les participants lisent un court texte de Steve Hargamond qui présente LA solution au problème de l’infobésité.

http://www.stevehargadon.com/2007/1...

En ayant cette solution en tête, nous passons à trois catégories d’outils.


Les flux RSS

Les flux RSS sont une vieille technologie qui n’a malheureusement jamais atteint le niveau de popularité qui lui est dû !

Pour présenter les fils RSS, les participants sont invités à visionner cette vidéo [3].

À la suite du visionnement, nous identifions quelques lecteurs de fils RSS. Des ressources d’aide pour utiliser ces lecteurs sont ajoutées en notes de bas de page.

- Google Reader [4]
- iGoogle [5]
- Microsoft Outlook [6]
- Le portail Édu-groupe [7]

Au bénéfice de tous, je passe rapidement en revue chacun de ces outils en m’attardant particulièrement sur Google Reader.

En terminant cette partie, nous regardons comment repérer les flux RSS dans une page web de façon à pouvoir l’ajouter au lecteur de notre choix.

Pour de plus amples renseignements sur les flux RSS, je vous réfère à cet article : Se tenir informé avec les fils RSS.


Le comarquage

La 2e catégorie d’outils, pour nous aider à contrer l’infobésité, relève du réseautage : profiter de l’expertise, du travail des autres. Nous sommes tous confrontés à ce trop-plein d’informations et chacun de notre côté (dans notre silo) nous tentons de séparer le bon grain de l’ivraie. Cette opération peut s’effectuer en marquant les ressources intéressantes (en favoris, en signets ou marque-pages. Or, nous améliorerons notre sort face à l’infobésité si collectivement, nous partageons, commentons et annotons ces ressources. Et cette opération s’effectue avec un outil de comarquage (ou bookmarking social).

Nous avons passé en revue Diigo. Pour de plus amples renseignements sur Diigo, je vous réfère à cet article : Diigo : un service de partage de signets évolué.


Les outils de curation

La curation, c’est « la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux ».

J’ai nommé deux outils populaires de curation : Paper.li et Scoop.it. Les participants ont semblé en avoir plein leur assiette (en fin de demi-journée, c’est normal) et il est vrai que le comarquage est une technique qui recoupe la curation.

Pour en savoir davantage sur :
- Paper.li : http://www.netpublic.fr/2010/09/pap...
- scoop.it : http://www.netpublic.fr/2012/02/5-t...

Et si vous souhaitez étudier les outils de curation en profondeur, voici 20 plateformes de curation à expérimenter.


Conclusion

Il existe de nombreux outils pour nous permettre de dompter l’infobésité. Au-delà de l’outil, la posture que l’on adopte est importante. Voici quelques conseils :
- Limiter le nombre d’outils utilisés ;
- Utiliser efficacement les outils choisis ;
- Séparer le bon grain de l’ivraie et partager ce tri ;
- Se discipliner à lire ces informations à des moments précis dans la journée ;
- Être cohérent et persévérer dans la méthode adoptée. Apporter des améliorations à votre méthode.

Avez-vous des trucs ou des conseils à nous partager ?


 

[1] 9 journées de formation et d’accompagnement offertes aux intervenants de la FGA Montérégie.

[2] du référentiel des compétences professionnelles des enseignants, MELS 2001

[3] Dans le cadre de la formation, j’ai utilisé l’outil SafeShare pour éliminer le bruit visuel entourant une capsule vidéo lue sur YouTube comme http://www.safeshare.tv/w/PtRasvPEPS.

[4] Comment utiliser Google Reader et les flux RSS.

[5] C’est quoi iGoogle.

[6] Ajouter un flux RSS à Outlook.

[7] Je n’ai pas trouvé de références intéressantes qui explique bien l’ajout de flux RSS dans Édu-groupe. Il existe une section dans le guide de l’utilisateur.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.