Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 6  > Stratégies gagnantes


Stratégies gagnantes




11 avril 2010
 

Comment faire participer les élèves dans une classe en enseignement individualisé et les amener à collaborer et communiquer entre eux sans tout changer le fonctionnement de la classe ? Voici deux stratégies à expérimenter.

Appel à tous

Lorsqu’un élève vient vous poser une question ou exprimer son incompréhension d’un problème ou d’une notion et que vous savez que d’autres élèves éprouvent les mêmes difficultés, lancez un appel à tous ! Il s’agit simplement d’impliquer toute la classe dans la résolution du problème, surtout lorsqu’on sait qu’on peut mettre à contribution des élèves qui maîtrisent cette notion. Alors, on arrête tout, on interpelle les élèves, on les questionne, on leur laisse le tableau (idéalement un TBI), on échange, on invite les élèves qui maîtrisent la notion à donner leur explication, on prend des notes, on consigne les nouvelles connaissances et on règle ainsi le problème d’un élève… et celui de plusieurs autres. Après, on reprend le travail normalement…

Source : OpenClipart

Un appel à tous par cours, combiné à d’autres stratégies, contribuera à dynamiser votre classe et permettra à vos élèves de mobiliser des ressources et construire des connaissances… Ça vous dit quelque chose… (Source : équipe de Carol Voisine, CS Lac St-Jean)

Passer au suivant !

Quoi faire lorsqu’un élève vient vous poser une question ou vous expliquer son problème alors qu’un autre élève vous a exposé la même problématique un peu avant ? Répéter encore les mêmes explications ? Non ! Invitez plutôt votre premier élève à passer au suivant et à aider l’élève qui éprouve la même difficulté. Naturellement, au début, vous superviserez cette relation d’entraide et vous guiderez l’élève dans la résolution de problème. Avec le temps, les élèves deviendront meilleurs, votre supervision sera toujours importante, mais moins constante. C’est une excellente stratégie pour développer les compétences polyvalentes coopérer et communiquer. De plus, en expliquant à d’autres, les élèves seront dans une réelle démarche métacognitive… Ça aussi, ça vous dit quelque chose…

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.