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Le journal d’écriture pour développer la compétence {Écrire des textes variés }



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15 mai 2016  par Chantal Cayer


Pourquoi bonifier ma pratique ?

J’ai choisi de bonifier ma pratique dans le contexte où, dans notre centre, nous avions décidé d’implanter le Renouveau en 3e secondaire. Puisqu’on m’offrait la possibilité de travailler avec un groupe homogène ne comportant que des élèves commençant ce niveau, j’en ai profité pour expérimenter, mais surtout pour essayer de trouver une solution au fait que les élèves font beaucoup d’erreurs, qu’ils ne transfèrent pas, qu’ils oublient souvent, que le taux d’amélioration est faible, que les apprentissages sont décontextualisés, etc. L’occasion était belle pour concevoir un projet qui permettrait de contextualiser les apprentissages et d’augmenter la fréquence de pratiques d’écriture sans pour autant alourdir la tâche de correction. Je souhaitais aussi amener les élèves à rehausser leurs compétences à réviser leurs textes.

Au cours de la planification pour le FRA-3101 et de mes échanges avec Marie-Chantal Valiquette, conseillère pédagogique à la CSMV, est née l’idée du Journal d’écriture.

L’idée du Journal d’écriture…

À la suite d’une présentation, en comité matière, sur les dictées réflexives, je me suis demandé si cela pouvait être un bon moyen de faire écrire les élèves chaque cours sans pour autant crouler sous les copies. À partir des dictées, je souhaitais contextualiser les savoirs prévus au cours. De plus, je voulais leur offrir des situations d’écriture de courts textes d’environ 75-100 mots où ils auraient l’occasion de développer leurs idées et d’apprendre à les structurer et à les réviser. Idéalement, ces textes permettraient aux élèves de s’approprier les six genres de textes prévus au FRA-3102-2. Je souhaitais également mettre en place une progression des savoirs qu’ils réinvestiraient d’une semaine à l’autre. C’est donc ainsi que Marie-Chantal et moi avons eu l’idée de créer un journal d’écriture lequel offrirait un espace pour consigner chacune des pratiques d’écritures retenues en plus de la prise de notes et d’une section « aide-mémoire ».

Après 8 semaines, les constats sont nombreux et fort positifs ; ils touchent autant la progression scolaire que personnelle des élèves.

Selon l’organisation scolaire qui sera retenue pour 2016-2017, nous devrons sans doute remanier la planification des cours. Nous envisageons la possibilité de créer un cours SEF qui serait offert à tous les élèves amorçant leur 3e secondaire et qui leur présenterait les diverses stratégies et pratiques d’écriture. À notre avis, tous les élèves inscrits à des cours de français en FGA devraient avoir l’opportunité de travailler avec un journal d’écriture.

Chantal Cayer, enseignante, Marie-Chantale Valiquette, conseillère pédagogique, Centre des 16-18 ans, CS Marie-Victorin



 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.