Analyse de documents à l’aide d’un cellulaire
Il faut comprendre que les cellulaires sont en fait des téléphones intelligents plus puissants que les ordinateurs que nous avons en classe. Au lieu d’avoir peur de ces outils, il faut les apprivoiser et apprendre aux élèves à s’en servir de façon adéquate. À la suite de congrès et de lectures, j’en suis venu à la conclusion qu’il était de mon devoir de créer des activités qui nécessitaient l’utilisation des téléphones intelligents.
J’ai commencé à utiliser le générateur de questions Kahoot avec les élèves pour travailler la question en histoire. Il s’agit d’une application web qui permet de créer des questionnaires en ligne. Je veux maintenant pousser l’expérience un peu plus loin. Les élèves analysent déjà des documents historiques et je souhaite intégrer leur téléphone intelligent dans l’équation.
Le téléphone intelligent, tous les élèves et même les enseignants s’en servent facilement et la modélisation est facile et gratuite. C’est pourquoi je compte utiliser l’application Thinglink pour demander aux élèves d’analyser un document historique. Thinglink permet d’ajouter, entre autres, des commentaires, des liens, des vidéos et des sons à une photographie. Celle-ci devient alors une image interactive que l’on peut partager. Des points apparaissent alors sur l’image, il suffit de cliquer sur ces derniers pour activer les compléments multimédias. Finalement, une fois le document analysé, les élèves compareront leurs analyses et créeront des questions de révision sur le générateur de questions Kahoot.
L’expérimentation a débuté le 16 mars 2016. J’ai présenté cette expérimentation lors du congrès de l’AQIFGA le 21 avril dernier. Voici la documentation présentée lors de l’atelier :
Patrick Jasmin, Centre Antoine-Brossard, CS Marie-Victorin