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Bloc-notes collaboratif Etherpad : une nouvelle version




24 août 2012
 

Depuis 2010, un bloc-note collaboratif est offert aux intervenants en FGA. Une nouvelle version est maintenant en place (à epad.ticfga.ca). Ce document présente les différences entre les versions et une documentation minimaliste pour permettre aux intervenants en FGA d’utiliser ce formidable outil de collaboration.

*** Article mis à jour en date du 14 mars 2014 ***


Introduction

La version antérieure de Etherpad la version 1.1 [1], la nouvelle version est la Etherpad Lite 1.1.1, accessible à epad.ticfga.ca.

Etherpad et Etherpad Lite se distingue vraiment dans la consommation des ressources du serveur. Ainsi, la nouvelle version est 20 fois moins gourmande au démarrage ! [2]

Puisque Etherpad est un logiciel libre (et gratuit), il est installé et disponible à plusieurs endroits :

La version TICFGA est accessible à epad.ticfga.ca.

Les fonctions communes

Voici les fonctions communes sur les deux versions :

- Traitement de texte avec une mise en forme minimale (gras, italique, souligné, puces, indentation)
- Écriture collaborative lettre par lettre
- Édition différenciée par la couleur des auteurs
- Annulation infinie
- Zone de clavardage
- Lecture dynamique de l’historique du pad
- Importation de documents HTML, Word, RTf
- Exportation en HTML, Word, PDF

Les fonctions différentes

  • retraits
    • La fonction zoom
    • La version pro (accès sécurisé à des pads avec gestion des utilisateurs)
    • L’insertion d’image et de pièces jointes (disponible avec la version EtherPad 1.1)
  • ajouts
    • La numérotation de paragraphes
    • L’accès en lecture seule
    • Les codes d’incorporation du pad dans une page web (embed)

Comment créer un pad ?

  1. Dans une fenêtre du navigateur, aller à http://epad.ticfga.ca
  2. De cette page, cliquer sur nouveau pad ou tapez la chaine de caractère désirée pour l’adresse de votre pad ans la section ciblée

Pour inviter des collaborateurs sur votre pad, envoyez l’adresse URL du pad.

Avec Moodle*

En étant enseignant dans un cours Moodle,

  1. Activer le mode édition
  2. Dans la section ciblée, cliquer sur le lien ajouter une ressource ou une activité
  3. Sélectionner URL dans la liste, puis cliquer sur Ajouter
  4. Compléter le formulaire en prenant soin de respecter les consignes suivantes :
  • Dans la zone Contenu, ajouter l’URL du bloc-notes créé préalablement dans le champ URL Externe.
  • Déplier la zone Variable d’URL et ajouter UserName dans le premier champ texte et sélectionner la variable Nom complet de la section Utilisateur dans la liste déroulante.

* En utilisant Moodle FGA comme porte d’entrée au pad, vos élèves demeurent dans le même environnement d’apprentissage. Moodle transmet automatiquement le nom de l’élève au pad, l’authentification n’est plus requise puisque l’opération est automatisée et transparente. Aussi, il n’y a plus besoin de taper l’adresse du pad ou de la transmettre par courriel, le pad apparaît comme une autre activité dans votre espace de cours Moodle.

Retrouver les vieux pads

Vous aviez quelques pads dans le vieux etherpad ? Rassurez-vous rien n’est perdu, tous les contenus furent transférés dans la nouvelle version. Voici l’astuce pour retrouver votre pad :

De l’ancienne adresse epad, il faut remplacer le fgamonteregie.qc.ca par ticfga.ca/p.

Ainsi, le pad http://epad.fgamonteregie.qc.ca/calendrier12-13 devient http://epad.ticfga.ca/p/calendrier12-13 .


Les utilisations pédagogiques de Etherpad

Un outil de rétroaction en gardant TOUTES les traces

Etherpad devient un puissant outil pour reconnaître les différentes étapes du processus d’écriture :
- planification (générer les idées, établir l’objectif et organiser)
- le brouillon
- la révision incluant la lecture d’épreuve
- et finalement la publication

En demandant à l’élève d’accomplir ces étapes sur un pad, il pourra revoir ses étapes a posteriori.

Un exercice d’écriture collaborative

Dans la cadre d’un exposé magistral, il est possible d’ouvrir un pad et demander aux élèves de prendre des notes en collaboration dans un seul et même pad.

Autres idées

- Remue-méninge (brainstorming)
- Dictée collaborative
- Pratique de vocabulaire : un élève écrit un mot, un autre écrit sa définition.


Quelques conseils

- Allez-y à petits pas.
- Formez des équipes de quatre ou cinq élèves par pad, pas plus.
- Laissez les élèves jouer avec Etherpad avant de démarrer le vrai travail
- Ayez un plan B ; la technologie n’est pas infaillible.
- Utilisez la zone de clavardage pour communiquer entre scripteurs si ceux-ci ne sont pas dans le même lieu physique.


[1] La version FGA montérégienne était localisée à epad.fgamonteregie.qc.ca.

[2] Cette nouvelle version nous permet de réduire le nombre de serveurs et conséquemment d’abaisser les coûts liés aux services web.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.