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Des projets en Montérégie




9 octobre 2012
 

Des projets FBC en Montérégie

Dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2011-2012, plusieurs enseignants ont présenté des projets en lien avec les fondements du renouveau et l’intégration des technologies de l’information et des communications. Ces derniers, bien qu’ils soient terminés pour FGA Montérégie, sont encore bien vivants dans les centres où ils ont été créés. Chacun d’eux a fait l’objet d’une présentation à la journée pédagogique montérégienne du 20 avril 2012 et le matériel est maintenant disponible dans FGA Montérégie ou dans Moodle. Sept commissions scolaires ont présenté un projet et ont ainsi pu recevoir un apport financier pour leur permettre de développer ces initiatives. Voici quelques-uns de ces projets :


Zoom in, zoom out, un nouveau référentiel d’apprentissage en FBC

Ce projet a été développé par des enseignants et un conseiller pédagogique de la CS des Hautes-Rivières. Cette initiative visait un changement de paradigme en classe par la construction d’un nouveau référentiel pédagogique commun pour les cours de français et mathématique de la FBC.

Après plusieurs échanges axés sur la pratique réflexive, l’équipe a proposé un modèle qui sert de fil conducteur aux interventions en classe. Ce modèle allie cinq dimensions qui correspondent à un ensemble d’étapes à franchir pour permettre le développement de l’élève : l’individu, l’affectif, le sens, le cognitif et la pratique. Vous trouverez, dans FGA Montérégie :

- le bilan de cette démarche ;
- le support visuel de la présentation à la JPM ;
- un exemple de cahier de bord que vous pourriez utiliser pour vous approprier ce processus.


Approche par projets multisigles en mathématique FBC

Deux enseignants de la commission scolaire des Hauts-Cantons ont décidé de décloisonner leur classe et de mettre leurs élèves en action. Pour y arriver, ils ont regroupé ceux-ci en équipes multiniveaux afin de réaliser des projets multisigles dans les cours de 1er cycle en mathématique FBC.

Tout au long de l’année 2011-2012, les adultes en formation ont vécu des projets signifiants et contextualisés en abordant différentes situations de vie qui les touchent directement. Chaque semaine, généralement à la dernière heure du bloc de trois périodes, les élèves travaillaient à leur projet d’une durée approximative de 15 heures. Cinq projets ont été réalisés, dont deux qui visaient les compétences et les contenus de deux cours. Le développement des six compétences polyvalentes a naturellement été mis à profit dans tous les projets.

L’impact sur les élèves est positif : présence assidue, sentiment d’appartenance, engagement et motivation, développement des compétences.

L’impact sur les enseignants l’est tout autant : motivation, enthousiasme, fierté, défi professionnel et différenciation dans la pratique.

Tout le matériel est disponible dans FGA Montérégie. Vous y trouverez aussi des gabarits pour développer et mener à terme vos propres projets.


Découvrir ma chanson francophone (FRA-1104)

Deux enseignants de la commission scolaire des Sommets ont créé une situation d’apprentissage afin de permettre aux élèves inscrits en FRA-1104 de se familiariser avec l’univers d’un artiste québécois d’expression francophone.

Dans cette situation, l’élève apprend à connaître l’auteur et son œuvre en écoutant des entrevues avec ce dernier, en lisant des textes en lien avec l’auteur et, bien sûr, en écoutant l’œuvre en question. D’une durée totale de 10 heures et fragmentée en six ateliers, cette démarche suit les trois phases d’une SAÉ : la préparation, la réalisation et l’intégration ou le réinvestissement. Concrètement, l’apprenant explorera les valeurs morales, les sens propre et figuré, le thème, le ton, les figures de style et les niveaux de langue d’une œuvre.

D’abord, ses connaissances sur le sujet seront sollicitées par un test diagnostique. Par la suite, après un retour sur les résultats du diagnostic, un exemple d’analyse lui sera proposé avant de vivre les activités du projet. Au final, l’élève présentera son appréciation de l’œuvre et de l’artiste choisis dans le cadre d’un exposé oral. Si vous voulez expérimenter cette situation d’apprentissage, vous trouverez, dans FGA Montérégie :

-  le cahier de l’élève
-  le guide de l’enseignant
-  un jeu-questionnaire
-  des activités créées avec un tableau blanc numérique (Active board)  


Quand les TIC, l’anglais langue seconde et la FBC se rencontrent

Pour susciter l’intérêt pour l’interaction orale en classe et pour favoriser l’apprentissage par modelage, un enseignant d’anglais langue seconde et une conseillère pédagogique de la CS St-Hyacinthe ont produit une série de capsules grammaticales informatisées et du matériel complémentaire pour des cours de la formation de base commune.

Ces capsules humoristiques et dynamiques explorent, entre autres, les structures de phrase, les manipulations syntaxiques, les temps de verbe, la prononciation, etc. Certaines sont assorties d’un guide d’accompagnement qui permet à l’élève de réfléchir, de prendre des notes ou de compléter de courts exercices.

Tout ce matériel est disponible sur FGA Montérégie et les capsules peuvent être visionnées sur YouTube.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.