L’activité « Choisissez votre salopard » cherche à faire la lumière sur les fausses notes de notre XXe siècle, c’est-à-dire ses dictateurs. Elle ne traite pas nécessairement de l’histoire du Canada, mais elle touche les différentes opérations intellectuelles qui sont dans le programme du MELS. Les élèves devront argumenter à savoir quel dictateur a été le plus salopard envers son peuple. C’est à l’aide des plateformes Yammer, de PowerPoint et de Word en ligne que les élèves amorceront leurs discussions. En complément de preuves, ils ajouteront des articles, des vidéos qui prouveront ou non si leur salopard est pire que les autres.
Déroulement du projet
C’est un projet qui se fait en quatre cours. Ces derniers sont partagés équitablement entre l’enseignant d’informatique qui explique le fonctionnement des plateformes (création de compte, modification du profil, partage de document, mise en page des travaux, etc.) et l’enseignant d’histoire qui s’occupe du volet méthode historique, matière et préparation au débat.
Dans le premier cours, nous créons les comptes Yammer et invitons les élèves à joindre le groupe. Une fois la chose faite, une discussion en groupe est amorcée pour nommer des salopards connus. Ensuite, nous leur présentons un article de journal qui sert d’amorce au projet ainsi que les dictateurs que nous allons étudier. Ils terminent la période en complétant un sondage en ligne avec Forms d’Office 365 qui permettra aux enseignants de former les équipes de travail.
Dans le deuxième et troisième cours, les élèves se placent en équipe et répondent à un questionnaire concernant le salopard choisi. L’enseignant d’histoire explique la méthode historique et donne les compléments d’information aux élèves pour trouver les informations pertinentes. L’enseignant d’informatique, quant à lui, montre les fonctionnalités de Word et PowerPoint en ligne. Une fois les apprentissages faits, les étudiants amorcent leurs recherches.
Dans le quatrième et dernier cours, les élèves partagent les connaissances acquises sur le salopard avec le reste de la classe en présentant au groupe leur PowerPoint. Ensuite, ils répondent à la question suivante : « Quel est le pire salopard ? » à l’aide de la plateforme Yammer. Une fois cela réalisé, l’enseignant d’histoire et d’informatique utilise les réponses données pour alimenter un débat en classe.