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SCFGA - Réunion du 13 novembre 2012




29 janvier 2013
 

Troisième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES 13 NOVEMBRE 2012 au CDP À BROSSARD

DE 9H15 À 16H00

Secrétaire de la rencontre : Johanne Duranceau

Nouvelle membre Marie-Claude Thériault

0. Présences

Marie-Claude Thériault, Marie-Reine Rouillard, Sylvie Favreau, Tibériu Marcu, Nathalie Savoie, Suzanne Barrière, Marc-André Blais, Mylaine Goulet, johanne Duranceau, Claude Vaillancourt, Lyne Valade, Frédéric Dénommée, Laurent Demers, Stéphane lavoie et Maria Gudzio.

1. Adoption de l’ordre du jour (5 minutes)

Lyne adopte, appuyé par MRR

2. Adoption et suivis du compte rendu du 11 octobre 2012 (5 minutes)

Laurent nous parle du document des évaluations qu’il a envoyées à Jany Lamoureux (Alexandrie).

Adopté par M-A et appuyé Tibériu.

3. Quoi de neuf nos ressources (60 minutes)

Répondante DEA :

1. Le budget n’est toujours pas approuvé par les Dg

2. formation en sciences et techno : budget est moindre que prévu, il faudra restreindre le nombre d’inscriptions : que chaque CS annonce le nombre d’enseignants qu’elle enverra à la formation.

3.La responsable fait part d’un certain inconfort face à un projet soumis à la JPM : payer une ressource externe, est-ce acceptable ? Laurent précise que cette ressource externe fournirait l’offre de services pour les profs de sciences. Cette formation serait payée par le budget des sciences mais la JPM pourrait payer une portion de la facture. Le comité de la JPM approuve cette dépense.

4. dates du congres de l’AQIFGA ; 10 et 11 avril 2014 et la JPM 25 avril 2014

5. Présentation de M.Jean-Guy Hamel : Ses propos portent surtout sur la Fp et avis donné quant aux coupures au MELS, moins d’intervenants seront disponibles pour répondre aux questions du milieu. Autres sujets abordés : besoins particuliers des élèves en difficultés- surtout en FP. Sanction : resserrement autour des mesures de sécurité pour les GEDTS et demande de rajeunissement des TENS. Rien de précis pour la FGA.

6. TREAQ-FP : préciser les besoins pour une rencontre de gestionnaires en FBC et FBD : difficultés d’organisation scolaire, date d’implantation. confirmation de l’approche par compétences...

7. M.savaria, nouveau répondant de la DRM : demande pour qu’il vienne nous rencontrer ; sera présent en janvier.

8. Une nouvelle personne se joindra au comité provenant de Eastern Townships.

9. point à discuter à la table des DEA : ? sur le dépôt du cahier de francisation ; que les retombées financières soient déposées dans le compte de la CS fiduciaire pour être retournées au scfga. Autre point à soulever à la table : rencontre des RSP serait prévue fin mars 2013 et donc en conflit avec le congrès de l’AQUOPS.(25 au 27 mars)

Conseiller RÉCIT :

  • Formation Moodle : 10 janvier 2013, salle des pommiers, 16 personnes max. :
  • Ne pas oublier qu’il y a toujours possibilité de formations locales.
  • Prochaines formations FGA : 5 décembre et 11 janvier
  • Rappel des différents après-cours (FRA, MA-SC-IS)
  • sondage en cours pour organiser des après-cours en IS
  •  ? sur les pratiques : soit les enseignants sont en période libre soit ils regroupent les élèves et peuvent assiter aux après-cours
  • Conférences web : M. Girard de la CSDM ( élèves en difficultés) , appareils mobiles... : 24 personnes max.
  • Services nationaux : Domaines des langues : TNi et web 2.0 / répertoire de lecture
  • Stéphane fera un sondage pour évaluer l’intérêt de la formation pour TnI et Web 2.0 ( devrait y avoir au moins 10 participants)
  • Répertoire de lecture : pas disponible aux adultes encore.
  • Stéphane s’informera sur l’état des travaux pour le secteur des adultes
  • Camp TIC 4 et 5 septembre, Jouvence, les CP de la Montérégie
  • Festival de théâtre en IS : 29 janvier 2013
  • Inscription Moodle et abonnement : aux forums : à poursuivre
  • Acquisition de tablettes : ^projets pédagogiques à soumettre : prêt de 2 mois : 10 Nexus 7, 10 mini Ipad, 10 MS Surface.
  • Stéphane documentera les qualités et défauts des diverses technologies.
  • Nouvelle loi d’auteur votée (C11) : reconnaît l’oeuvre d’un photographe, élargit l’utilisation équitable,
  • ajoute des permissions pour l’éducation.,consacre l’usage des verrous numériques.
  • si sous surveillance de Copibec. Demander avis au secrétariat général pour savoir quelles seront les mesures à prendre.

Agent de développement :

  • Moratoire sur les situations de la Montérégie- le temps de faire les corrections ? ou dépôt pour les CS en expérimentation
  • dépôt sur Moodle.
  • chaque CS peut décider de les utiliser ou non
  • quand on recevra le modèle, le comité se rencontrera pour faire les corrections et les remettre à la GRICS.
  • Évaluation en aide à l’apprentissage : CS des Laurentides. Mylaine et Laurent sont invités.
  • inscription aux formations sciences techno qui sont disponibles dans le salon des enseignants de Moodle.
  • Soutien FBD : accompagnement pour l’appropriation de la FBD : Laurent s’offre à nous.

4. Branchons-nous sur nos satellites (30 minutes) :

Changement de pratiques :

évaluation en aide

jeudi 22 novembre, début de la formation 1 enseignant par c.s. ; 12 personnes inscrites ; 7 enseignants et 5 CP relance à faire pour s’assurer que toutes les CS participent. communication sera envoyée aux participants cette journée est surtout pour les enseignants, les Cp devraient être discrets. rétroaction en mars

Accompagnement

2ième rencontre en décembre Compétences de base : rien de nouveau rencontre 29 novembre Lyne sera libérée quelques jours en novembre pour validation de cours is-isp. alpha : production amorcée en mathématique bandes sonores en francisation : demandes pour avoir accès aux bandes sonores au MICC.

comité TIC

4 décembre en virtuel : faire état des travaux.

Élèves ayant des besoins particuliers

rencontre en septembre ; 6 participants. Suivi : présentation de la démarche CSMV Prochaine rencontre 27 novembre : s’assurer de la présence des représentants de chaque CS ordre du jour à suivre inviter Mariève en janvier pour un suivi.

Compétence 8

5 participants, 8 novembre préciser les projets à mettre en place. résultat final à déterminer

JPM

Appels de projets : 6 CS ont déposé des projets (8) dépôt des projets avec heures demandées et montants accordés. surplus de 5728$ une proposition est soumise pour l’utilisation des sommes excédentaires : le montant serait réservé pour soutenir d’autres projets en Montérégie mais avec obligation de faire une présentation à la JPM. : acceptée Cette proposition sera transmise aux DEA la JPM aura lieu au centre de St-Bruno Contrainte envisagée quant au stationnement. une communication sera faite auprès des directions pour connaître leur intérêt quant aux thématiques à aborder dans les ateliers.

5. Des nouvelles de la GRICS (15 minutes)

Échanges sur la présentation de la GRICS. indicateurs deviennent des précisions pas de pourcentage savoirs sans distinction connaissances explicites (30 minutes) et 2h pour le reste de l’évaluation. en math les connaissances explicites sont disparues dans les autres matières l’épreuve doit être reprise au complet si échec au total des parties. on vise à présenter une tâche globale et complexe. ordre prédéterminé pour les sections d’épreuve.

Bon Appétit ! (75 minutes)

6. Menu réflexif : les idéateurs .

Les formats papiers avec Laurent (45 minutes) Les formations électroniques avec Stéphane (45 minutes)

7. Affaires diverses

a) compléter coordonnées personnelles dans le wiki

b) portrait des groupes IS en montérégie (comment sont intégrés les TED). Groupes de déficience légère à moyenne mais aussi avec d’autres limitations ou contraintes. : difficultés d’intégration aux groupes.

c) Séminaire automnal de l’AQIFGA : centaine de participants surtout cp et directions ; présentations et échanges ; très peu de temps pour les discussions. CS des Mille-Isles, Laval ( actions pour les enseignants)et des Bois-Francs ( pas de CP, soutien par des professionnels , soutien à l’élève). Documents mis sur le site de l’AQIFGA. Section : séminaire automnal

d) Journée de réflexion du CSE : 22 novembre à Montréal : validation auprès des grandes organisations , cahier du participant

e) ICEA

Présentation du projet de rencontres pour un Québec apprenant. mai 2013

f) Ressourcement de décembre

Quels sont les besoins pour le 8 décembre ?

demi-journée : tablettes

rencontre par priorité autre demi-journée.

8. Évaluation de la rencontre

Satisfaction inégalée

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.