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S’accommoder de la publicité




4 novembre 2013
 

La publicité est un mal nécessaire. Sans elle, nombre d’applications et de sites Internet n’existeraient pas ou ne seraient pas gratuits.

En août 2013, selon eMarketer, Google a, à lui seul, raflé le tiers des revenus publicitaires en ligne. La publicité en ligne est un marché de plus de 117 milliards de dollars en 2013. Vous avez bien lu, 117 milliards. C’est énorme !

Une des raisons qui explique que Google et Facebook peuvent générer autant de revenus basés sur la publicité, c’est le fait qu’ils détiennent beaucoup d’information sur VOUS.

Par exemple, Google utilise vos habitudes de navigation, les mots-clés de vos recherches, le contenu de vos courriels Gmail (et oui de vos courriels) pour vous profiler et ainsi vous présenter de la publicité la plus adaptée à vos besoins. Il en va de même pour Facebook qui utilise, par exemple, votre visage pour inciter vos amis à jouer aux mêmes jeux (payants) que vous.

Plus vous donnez d’information, meilleures sont les chances que la publicité que l’on vous présente réponde à un de vos besoins. Mais c’est un couteau à deux tranchants. C’est justement cette segmentation de marché possible qui rend la publicité sur Internet intéressante (et payante). La publicité est beaucoup plus ciblée.

Cela dit, la huitième édition annuelle canadienne de la Semaine éducation médias qui se déroule du 4 au 8 novembre 2013 a pour sujets la publicité et la consommation.

Semaine éducation médias du 5 au 9 novembre 2012

Vous pouvez lire cette excellente page avec le titre révélateur : La publicité est partout. On la trouve sur le superbe site de HabiloMédias :

habilomedias.ca

Que faire maintenant ? Éradiquer complètement la publicité est utopique. Tentons plutôt de sensibiliser aux faits et effets de la publicité et utilisons quelques outils pour la minimiser.


Quelques conseils

1) Bloquer l’affichage des publicités

Votre premier arrêt pour mieux vous outiller à minimiser la publicité est AdBlockPlus. Il s’agit d’une extension pour navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Internet Explorer) qui bloque les bannières, fenêtres surgissantes (pop-ups) et les publicités vidéos, et ce, même sur Facebook et YouTube. ABP protège aussi un peu votre vie privée sur Internet. S vous disposez d’un appareil Android, il existe également une appli ABP pour ce système.

Deux autres techniques sont possibles pour bloquer les bannières publicitaires mais celles-ci requièrent des habiletés techniques avancées : l’utilisation du fichier hosts et l’installation d’un serveur proxy.

2) Lisez votre actualité à l’aide d’un lecteur RSS

La technologie des fils RSS existe depuis plus de quatorze ans. Et malgré cet âge vénérable, peu d’internautes l’utilise vraiment.

Or, en plus d’offrir un gain en productivité, les fils RSS portent les nouvelles SANS PUBLICITÉ. Devinez pourquoi Google a abandonné son lecteur de fils RSS (Google Reader) en juillet 2013 ? Ce produit allait à l’encontre de son modèle d’affaires !

Vous pouvez lire cet article : Se tenir informé avec les fils RSS pour en savoir davantage.

Pour ma part, j’utilise maintenant Feedly et Outlook (le logiciel de la suite MS Office) pour lire des fils RSS.

3) Choisissez des ressources sans publicité

En tant qu’enseignant, vous présentez des contenus, des ressources, ou des applications à vos élèves. Évitez ceux qui affichent de la publicité.

Lorsque vous référez un élève sur un vidéo de YouTube, utilisez SafeShare.tv qui permet à la fois de limiter le visionnement à la portion d’intérêt et offre un environnement épuré (sans publicité).

Lorsque vous utilisez un service ou un logiciel, vérifiez toujours la possibilité d’obtenir une version éducative. Celle-ci (si disponible) sera exempte de publicité ou offrira certains avantages comparativement à la version normale.

Avez-vous des conseils à partager pour éviter ou réduire la publicité ?


Et avec vos élèves maintenant

Évidemment, vous pouvez partager ces quelques trucs avec vos élèves. Vous serez surpris de constater à quel point ils portent peu attention à ces détails. Et c’est une des raisons pour lesquelles il est de notre devoir de les aider à devenir de meilleurs citoyens numériques !

Voici deux activités produites par Habilomédias que vous pourriez réaliser en classe avec vos élèves :

- Tactiques de marketing (environ 40 min.)
http://habilomedias.ca/sites/defaul...

- Protéger votre vie privée (environ 60 min.)
http://habilomedias.ca/sites/defaul...

Ces deux activités sont assez bien détaillées et peuvent être utilisées presque intégralement en classe. Et si vous avez besoin d’assistance dans la préparation ou l’animation de votre atelier, parlez-en à votre conseiller pédagogique !


Conclusion

La publicité est un mal nécessaire. Composons avec sa présence, éveillons nos élèves à ses effets et utilisons les différents outils à notre disposition pour atténuer sa présence.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.