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Accompagnement au CFR - communauté de pratique sur la tablette
Rencontre du 27 septembre 2013



10 octobre 2013
 

Le centre de formation du Richelieu a mis en place des communautés de pratique sur différents sujets d’intérêt pour les enseignants. Un de ces sujets est l’utilisation de la tablette en classe. La direction du CFR m’a demandé d’accompagner ces enseignants dans leur appropriation de la tablette.

Voici un compte-rendu et un suivi de cette première rencontre fort enrichissante.

Le plan (prévu) de rencontre

  • 1) Introduction
  • 2) Pourquoi une tablette ? Pourquoi la mobilité ?
  • 3) Typologie des tablettes
  • 4) Le iPad, description et appropriation
  • 5) Exploration d’applications générales
  • 6) Exploration d’applications par domaine
  • 7) Conclusion et suites

1) Introduction

La prise de notes collective s’effectue dans http://epad.ticfga.ca/p/27sept2013.

Etherpad est un produit peu connu de la majorité des participants. Ce service, issu d’un logiciel libre, est offert à tous les enseignants en FGA. Pour créer un bloc-notes collaboratif, il suffit de se rendre à http://epad.ticfga.ca et de cliquer sur le bouton Nouveau Pad. Vous pourrez alors l’utiliser avec vos élèves pour de la prise de notes, l’élaboration d’un projet, une rédaction collaborative, etc.

Pour se rendre au bloc-notes collaboratif, j’ai utilisé un code QR. Les participants ont donc dû démarrer une application de lecture des codes QR pour accéder à la ressource.

Notez que les codes QR ressemblent à des codes-barres et peuvent stocker de l’information (URL, carte de visite, No de téléphone, etc.). Il existe des services gratuits de création de code QR ; je recommande souvent Kaywa.

J’ai aussi fait le lien avec la compétence 8 et la nécessité dans tous les projets de partir non pas de l’application mais d’une intention pédagogique.

2) Pourquoi une tablette ? Pourquoi la mobilité ?

Nous avons fait un petit exercice d’établir les motifs d’utilisation de l’ordinateur en classe... et le transfert vers la tablette pour ensuite tenter d’établir quelques similitudes et différences entre les ordinateurs et les tablettes.

Voici quelques avantages discutés de la tablette :
- Le nombre élevé d’applications
- C’est plus motivant pour les élèves de travailler avec des outils contemporains que des ordinosaures
- Convivialité accrue
- Mobilité plus grande
- Accès facile aux fonctions d’enregistrement audio et vidéo

Voici quelques inconvénients :
- L’écran plus petit que celui d’un ordinateur permet moins les travaux de longue haleine.
- Les productions écrites sans clavier sont, de façon générale, plus laborieuses.
- Il est nécessaire d’avoir une infrastructure réseautique sans fil robuste pour l’accès Internet en classe.
- L’obsolescence programmée. La durée de vie utile des tablettes est d’environ trois ans, celle des portables est davantage.

Plus particulièrement pour le iPad, il n’est pas multi-utilisateur. Aussi, tant que les règles de gouvernance ne sont pas ajustées, les commissions scolaires ne peuvent pas acheter de matériel Apple par la mesure 50730.

J’ai rédigé un article sur le sujet en 2011 (c’est déjà vieillot). Vous pouvez le lire à http://fgamonteregie.qc.ca/spip/spi....

3) Typologie des tablettes

L’approche la plus simple pour classer les tablettes est celle basée sur les systèmes d’exploitation :
- Android : les moins onéreuses, telles que la Nexus.
- iOS : le fameux et plus populaire iPad de Apple ; bon taux de pénétration dans les foyers québécois, convivial, stable et sécuritaire.
- Windows 8 : telle que la Surface et recommandée par plusieurs services informatiques car très compatible avec leurs systèmes.

Il est aussi possible d’utiliser d’autres critères comme la la taille de l’écran. La taille de l’écran influence la maniabilité et la portabilité de l’appareil. Il a un impact sur l’aisance de lecture. Disons qu’il existe trois grandeurs : 4 po, 7 po et 10 po.

Il faut aussi souligner certains aspects plus techniques des tablettes qui influencent le choix comme
- la capacité de stockage : 16, 32, 64 Go
- le type de connexion : WiFi, 3G, Bluetooth Les possibilités d’expansion : prise USB, microSD, miroitage

4) Le iPad, description et appropriation

Cette portion fut escamotée en rencontre. Vous pouvez consulter http://www.apple.com/ca/fr/ios/ pour la prise en main du iPad.

5) Exploration d’applications générales

Nous avons fait de l’exploration libre. Au cours de cette partie, nous nous sommes partagé quelques trucs d’utilisation du iPad. En voici quelques-uns en vrac :

le clavier virtuel :
- apparaît lorsque l’on tape dans un champ éditable ;
- se scinde en deux pour taper avec les pouces ;
- en maintenant le doigt sur une touche, on obtient les variations de la lettre.

Pour accéder aux applications déjà ouvertes, il faut glisser les 4 doigts à l’horizontale pour basculer d’une application à une autre.

Pour maximiser l’autonomie, il est recommandé de :
- maintenir la luminosité au minimum requis pour travailler de façon confortable
- désactiver les services sans fil qui ne sont pas utilisés (wifi, bluetooth, airdrop).

La nouvelle fonction Airdrop qui ne fonctionne pas sur tous les appareils (seulement les plus récents) remplace avantageusement l’application Bump.

Nous avons aussi parlé des différents mécanismes pour installer et gérer des applications sur les iPads.

Un moment fut réservé pour expliquer l’infonuagique, ses avantages et utilisations possibles.

6) Exploration d’application par domaine

Cette partie n’a pas été traitée.

7) Conclusion

En guise de suite à donner d’ici la prochaine rencontre, les enseignants peuvent explorer les différentes applications disponibles liées à leur discipline.

Vous pouvez consulter les différents liens que j’ai trouvés d’intérêt en lien avec le iPad sur mon Diigo.

Je vous invite aussi à me suivre sur :
- Twitter : @stephanemlavoie
- LinkedIn
- Page Facebook FGA Montérégie
- Page Google+

Allez-y selon votre réseau préféré ; j’y publie régulièrement de l’information en lien avec l’intégration des TIC.

N’hésitez pas à me joindre pour toute question.

8) Autres notes de rencontre

Pour le démarrage des communautés, la directrice-adjointe a préparé un journal de bord papier... J’aurais bien sûr préféré un portfolio numérique, mais ce n’est que partie remise.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.