Pourquoi un cercle de lecture ?
L’idée de créer un cercle de lecture m’est venue en 2012-2013 au moment où j’enseignais à des élèves de FBC en contexte de classe fermée. Constatant la difficulté de plusieurs à lire de manière autonome et efficace, j’ai pensé à une démarche visant un accompagnant en groupe, basé sur le modelage. En m’inspirant de multiples documents sur la lecture fournis par ma conseillère pédagogique, Marie-Reine Rouillard, un cahier de l’élève a d’abord été élaboré, et plus tard, un guide de l’enseignant.
D’abord expérimentée avec un groupe de 8 personnes et ensuite avec des plus petits groupes, voire sur une base individuelle, l’expérience a permis d’insuffler, chez des élèves se considérant comme de piètres lecteurs, le plaisir de lire encore… et encore !
Une démarche transférable à la FBD !
Le projet a été expérimenté en FBD en 2016-2017 avec 6 élèves volontaires pendant quatre semaines, à raison de 2 heures par semaine. Tous n’allaient pas au même rythme, mais l’entraide était au rendez-vous. Pour la plupart, l’expérience a été très positive. L’enthousiasme des participants a permis l’ouverture d’une belle communauté de lecteurs qui s’échangent leurs coups de cœur. Le cercle de lecture a plusieurs avantages que ce soit pour la FBC ou la FBD. Il permet, d’abord, de valider en groupe la compréhension première de l’univers narratif, des expressions au sens figuré, du niveau de langue et des valeurs des différents personnages de l’histoire. Dans ce sens, il facilite la compréhension des inférences implicites qui représentent l’une des difficultés fréquentes chez nos élèves.
La démarche offre également la possibilité de multiplier les hypothèses sur le plan de l’interprétation et de soutenir les élèves dans l’anticipation, lorsqu’il s’agit de prédire des suites possibles à l’histoire. Avec les élèves qui ont de la difficulté à exercer leur sens critique, les rencontres de groupe permettent à l’enseignant d’utiliser un levier efficace pour favoriser la discussion, faire des liens avec leurs lectures antérieures, guider le questionnement et la critique de certains éléments du roman. Enfin, le cercle de lecture permet de faire réagir les élèves en les questionnant sur leurs propres sentiments quant à l’histoire.
Il s’agit ici d’un projet souple, modulable, qui peut s’adapter à des contextes d’enseignement variés et servir de situation d’aide à l’apprentissage au besoin.