Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Citoyenneté numérique et développement professionnel


Citoyenneté numérique et développement professionnel




7 octobre 2013
 

Introduction

Vous le savez peut-être, mais il est toujours utile de répéter certaines informations. Les objectifs du mandat de tout conseiller au service du RÉCIT sont :
- La formation continue du personnel enseignant relative à l’utilisation des TIC en conformité avec l’implantation du nouveau programme.
- Un accompagnement et un soutien au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques issus du milieu.
- Une veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets, l’innovation et l’expérimentation.
- Une participation à la concertation régionale et nationale indispensable pour assurer l’émergence et la diffusion d’une culture de réseau et le soutien en matière de TIC dans les domaines d’apprentissage.

En FGA Montérégie, les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs de mandat sont nombreux et décrits dans le plan d’action annuel. Vous y trouverez entre autres six priorités pour 2013-2014 ; une d’elles est la citoyenneté numérique.

En juxtaposant les objectifs du mandat et cette priorité d’action, ce premier article vous présente les grandes lignes de nos intentions sur ces deux dossiers qui constituent le titre de cet article :

citoyenneté numérique et développement professionnel

Développement professionnel

Des douze compétences professionnelles, lesquelles travaillerez-vous cette année ?

Est-ce que vous vous êtes fait un plan de développement ?

Comment allez-vous garder des traces ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, je vous invite à relire cet article, rédigé à pareille date l’an dernier, qui présente un superbe outil pour vous assister à rendre plus palpable, plus concret votre développement professionnel.

Cet outil, bien sûr, c’est Mahara, un portfolio numérique qui sera de plus en plus utilisé par les enseignants et professionnels de la FGA du Québec.

Au menu de l’article en question, l’utilisation du portfolio pour garder des traces de ses formations, pour tenir un journal de bord et pour qualifier les éléments du portfolio selon le référentiel des douze compétences professionnelles.

Aussi, pour vous appuyer dans l’appropriation de cet outil, vous pouvez vous joindre à la communauté de partage Mahara des Après-cours FGA. Une rencontre de 90 minutes par mois (les moments forts seront enregistrés) pour apprendre à utiliser le portfolio numérique Mahara.

Qu’attendez-vous ? Soyez innovant et prenez en main votre développement professionnel !

Citoyenneté numérique

Dans le programme de la formation diversifiée (FBD), les domaines généraux de formation suivants peuvent être facilement liés à la citoyenneté numérique :

  • Santé et bien-être sous les axes suivants :
    • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux (affirmation de soi, acceptation de soi, valorisation)
    • Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être (principes élémentaires d’hygiène - numérique, conscience de l’influence de ses comportements et de ses attitudes sr son bien-être psychologique)
    • Mode de vie actif et comportement sécuritaire (adoption de comportements sécuritaires et de saines habitudes de vie)
  • Environnement et consommation sous les axes suivants :
    • Utilisation responsable de biens et de services
    • Conscience des dimensions sociales, économiques et éthiques du monde de la consommation
  • Média dans son ensemble
  • Vivre ensemble et citoyenneté aussi dans son entièreté

Toujours en lien avec le programme FBD, plusieurs des neuf compétences transversales peuvent être développées sous l’angle de la cybercitoyenneté :
- exploiter l’information,
- exercer son jugement critique,
- exploiter les TIC,
- actualiser son potentiel,
- coopérer,
- communiquer de façon appropriée.

Bref, la cybercitoyenneté est un excellent sujet à traiter avec ses élèves tant parce que vous travaillerez les DGF et les compétences transversales que parce que vous jouerez pleinement le rôle d’éducateur pour ces jeunes adultes dans leur vie de tous les jours.

Les médias ont d’ailleurs commencé à mettre de l’avant cette dimension lacunaire dans les écoles québécoises [1].

Tout au long de l’année, nous vous proposerons des activités à réaliser en classe ou individuellement. L’idée n’est pas de faire de vous des spécialistes de la citoyenneté numérique, mais plutôt de vous outiller à accompagner vos élèves dans le far web. Vous apprendrez à être the guide on the side au lieu d’être the sage on the stage.

Ajoutez ce dossier à votre développement professionnel et participez à la communauté de partage des Après-Cours FGA sur la citoyenneté numérique.

Conclusion

C’est donc une invitation : soyez des nôtres et collaborer à cette aventure tout au long de l’année.

Notre premier arrêt : une charte d’utilisation des TIC pour VOTRE classe
(diffusion prévue le 17 octobre 2013 lors de la 1re rencontre de la communauté cybercitoyenneté des Après-cours FGA).


[1] Vous pouvez lire l’article de Michel Dumais pour vous en convaincre.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.