Oyez ! Oyez !
Les pires mois sont terminés ! Si vous êtes comme moi, votre gentille personne se transforme en un monstre grotesque, ingrat et sombre dès novembre et ce, jusqu’en mars. Après une bonne semaine de relâche, je redeviens fraîche et dispose (vive les crèmes Clinique !*)et je me sens d’attaque pour mener à terme une autre année scolaire et surtout mener à terme l’accompagnement de mes élèves chéris.
Pour cette troisième édition du BPM, permettez-moi donc de partager avec vous un petit truc entendu récemment. Ce petit truc saura sûrement vous faciliter la vie d’ici juin. Du moins, c’est mon objectif ultime !
Une collègue de la Montérégie me faisait part d’une solution qu’une enseignante a trouvée pour améliorer la gestion de la fameuse longue liste de noms au tableau.
On installe deux chaises (plutôt qu’une) de chaque côté : une place pour les questions courtes et une place pour les questions longues. De cette façon, on accélère la rotation des élèves qui demandent très peu de temps ( correction d’un numéro, cassette audio, prétest, etc.), mais surtout on donne le temps aux élèves ayant besoin d’un plus grand support de terminer un exercice un peu plus complexe. Dans mon enthousiasme habituel, j’ai trouvé l’idée rafraîchissante et brillante ! Je pensais donc vous la partager. En souhaitant que cette astuce puisse susciter chez vous d’autres idées d’organisation de classe ...
Si tel est le cas, vous connaissez la personne idéale à qui la confier ! =)
*Je n’ai reçu aucun cachet pour ce commentaire !