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SCFGA - Réunion du 13 janvier 2009




10 décembre 2008
 

3e réunion ordinaire

Ordre du jour

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 11 novembre

3. Nouvelles de la DRM

4. Nouvelles de l’agente de développement

5. Nouvelles de la ressource Récit

6. Priorité 1.1.1 Accompagnement

Pause (10 h 50)

7. Priorité 1.1.3 Communication des travaux d’implantation

8. Priorité 1.2 Évaluation en aide et pour fins de sanction

Dîner (12 h)

9. Priorité 2.4 Site web FGA

10. Varia

a. Utilisation de Via

b. __

c. nouveau point

11. Préparation de la prochaine rencontre (19 février, 2e réunion conjointe)

12. Évaluation de la rencontre

Lyne Valade Présidente du sous-comité FGA

Compte-rendu

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU SOUS-COMITÉ FGA DU 13 JANVIER 2009

AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE 5885, AUTEUIL, BROSSARD

PRÉSENCES Bérat, Anne CSDGS Valade, Lyne CSVT Blais, Marc-André CSP Van der Maren, Anne-François CSTL Denommée, Frédéric CSDHR Beauregard, Marie-Claude (DRM) Duranceau, Johanne CSMV Breault, Nicole (resp. DEA) Fredette, Jean-Pierre CSSH Goulet, Mylaine (agente dev.) Martin, Linda CS Riverside Lavoie, Stéphane (Cons. RÉCIT) Rouillard, Marie Reine CSDS

ABSENCES Dufour, Hélène CSRS Gudzio, Maria CS New Frontiers Favreau, Sylvie CSVDC Vaillancourt, Claude CSST

Lyne Valade souhaite la bienvenue à tous.

1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Jean-Pierre Fredette et appuyé par Johanne Duranceau, l’ordre du jour est adopté avec les ajouts suivants : 10.b Appel de projet 10.f Émissions sur la nouvelle grammaire 10.c Pédagogique régionale du 24 avril 10.g Histoire 10.d Gexamine 10.h Fra-3048 10.e Rectifications orthographiques

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 11 novembre 2009.

Les gens exposent la complexité de penser à consulter l’ordre du jour sur le Wiki des réunions. Dorénavant, le secrétaire devra envoyer un courriel indiquant que le PV a été déposé sur MOODLE.

Proposé par Anne Bérat et appuyé par Mylaine Goulet, le compte rendu est accepté. Les suivis suivants sont faits :
- point 3 : Le guide administratif pour la mesure 30100 n’est pas disponible, on l’attend.
- point 11.3 : L’Ardoise est prête à nous recevoir, lors de notre prochaine rencontre on confirmera la date.
- point 11.7 : Un cd sera fait par la CSSH qui regroupera les ateliers pour les cours SEF-5019, SEF-5020 et SEF-5032. Tout est monté, il ne reste que la mise en forme à faire. Il sera à vendre à un prix à déterminer.

3. Nouvelles de la DRM

Marie-Claude informe que l’info 554, qui est appliquée au secteur jeune, ne peut être appliquée au secteur adulte. Il existe déjà une mesure pour le secteur adulte au Chapitre 7 du Guide de gestion de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, sanction des études. Quelques membres du comité mentionnent qu’il n’y a pas de plan d’intervention en FGA, mais il y a possibilité d’insérer des notes ou des rapports au dossier de l’élève. Par contre, ce que les intervenants voudraient, ce serait d’utiliser, entre autres, des outils ou des logiciels adaptés pour aider les étudiants à passer leurs examens. Par exemple, beaucoup d’élèves dyslexiques arrivent en FGA et n’ont plus le droit d’utiliser leurs outils pour passer les examens. Marie-Claude mentionne que pour toute demande de mesures d’adaptation, à l’exception de ce qui est décrit au guide, doit être autorisée par le chef de service de la Direction de la Sanction des études.

4. Nouvelles de l’agente de développement

Mylaine a déposé sur Moodle une liste des ouvrages de références disponibles concernant la nouvelle orthographe. Il est important de rappeler que le MELS pousuit toujours s position quant à la nouvelle orthographe : on ne doit pas la sanctionner. Mylaine souligne également qu’elle essaie de limiter ses interventions auprès des enseignants. C’est la raison pour laquelle elle s’adressera aux animateurs de forums pour qu’ils puissent transmettre les messages aux enseignants.

Mylaine va à Québec plus tard cette semaine où elle rencontrera Denise Beauchesne, qui pourrait lui remettre des outils diagnostiques.

Sous toute réserve, des outils diagnostiques en français, anglais et mathématiques devraient être prêts d’ici mars. La CSSMI ainsi que notre agente de développement travaillent en collaboration sur un outil en anglais et une enseignante de la CSP se joindra à eux.

Dernièrement, Mylaine a déposé des situations d’apprentissage sur le site FGA qui viennent de la Pointe-de-l’île. Quand des documents sont déposés, ils le seront toujours dans « espace enseignant » sur le site FGA Montérégie. D’ailleurs, sur le site FGA, lorsque l’on consulte un document, il y a toujours au-dessus, dans la fenêtre qui affiche le document, un onglet « dans le même cours » qui nous permet d’aller consulter tous les documents faits pour le même cours.

Mylaine a demandé si des enseignants seraient disponibles pour valider un cours de la FBD « programme de développement de la vie professionnelle ».

Mylaine a obtenu beaucoup de matériel de la CSDM qu’elle a déposé sur Moodle, pour ne pas qu’il soit disponible à tous comme sur le site FGA qui est public et dont l’accès n’est pas protégé. Si ce matériel est utilisé et qu’il est modifié, Mylaine aimerait le savoir pour qu’elle puisse le faire suivre à la CSDM qui aimerait profiter de ces améliorations.

Pour l’alpha, la CSDM a monté des situations d’apprentissage qui ont été regroupées en fascicules. Ce matériel a été monté par des enseignants libérés.

Des membres du SCFGA trouvent compliqué de s’y retrouver car le matériel est déposé à plusieurs endroits soit sur le site FGA Montérégie ou dans Moodle. On devra donc se pencher sur une solution pour simplifier les recherches.

5. Nouvelles de la ressource RÉCIT

La plupart des enseignants ont été attitrés à un forum dans Moodle. Toutefois, chaque enseignant peut se désabonner des forums auxquels il est inscrit. Tous les messages des forums nous sont acheminés le lendemain dans un courriel.

La liste des enseignants, cette année, a été mise à jour lors de l’inscription à la pédagogique régionale de cet automne. Pour les prochaines années, il s’agira que le CP de chaque CS tienne la liste à jour et qu’ainsi chaque enseignant de la Montérégie puisse être inscrit au forum qui le concerne (duquel il pourra se désabonner s’il le veut).

D’ailleurs, pour le désabonnement, il y a plusieurs façons de faire : 1. l’enseignant peut le faire lui-même via son profil sur Moodle ; 2. le CP peut le faire avec ses droits d’administrateur ; 3. Stéphane peut le faire.

Stéphane rendra disponible une capsule vidéo montrant la procédure de désabonnement sur Moodle dans la section SCFGA.

Il y aura des formations à venir à la CSMV : collaborer dans Moodle (le 20 janvier et le 3 février à Antoine-Brossard). Si d’autres CS veulent se joindre, elles peuvent le faire.

Pour ce qui est des forums sur Moodle, tous peuvent les alimenter en s’adressant aux animateurs pour leur fournir des sujets de débats. De plus, lorsque l’on rédige dans un forum, il est toujours plus simple de rédiger le document initialement dans Word et l’importer par la suite dans Moodle.

Pour le plan d’action Moodle, qui est disponible d’ailleurs sur Moodle, il y a trois actions d’établies. 1. Une banque de question pourrait être construite par une vingtaine d’enseignants. Il s’agirait d’informatiser des exercices ou de petites situations d’apprentissage qui existent déjà en format papier. Ces journées auraient lieu le 12 février et le 12 mars. 2. Monter des cours optionnels inter-centre dans lesquels les jeunes pourraient interagir entre eux peu importe où ils se trouvent en Montérégie (ce serait intéressant pour les petits centres dont le nombre d’élèves limitent les cours optionnels). 3. Bonifier l’offre de service actuelle en finissant les cours incomplets principalement en FBC. Cet atelier se tiendrait dans la dernière semaine de février.

Les après cours de la FGA sont des ateliers organisés par le RÉCIT qui se tiendront le mercredi PM de 15 h 30 à 17 h dans VIA où on abordera différents sujets en lien avec la FGA et le renouveau. Dans le forum des enseignants, il y aura un suivi de fait. Si la demande est plus grande que prévue, il y aura plus de plages horaires d’offertes.

Stéphane présentera si le temps le permet un tableau blanc interactif à peu de frais avec une Wiimote, qu’il a déjà présenté au comité TIC.

6. Priorité 1.1.1 Accompagnement

Les gens de l’équipe ont élaboré un questionnaire qui nous est distribué et que nous devons remplir. Les réponses seront compilées et déposées sur Moodle. Mme Lafortune s’inspirera de ces réponses pour monter son prochain atelier en février.

Sur FGA Montérégie, les différents projets d’accompagnement sont là. Ils sont accessibles et on peut les enrichir en ligne.

La prochaine rencontre d’accompagnement sera le 18 février prochain.

7. Priorité 1.1.3 Communication des travaux d’implantation

Il n’y a pas encore eu de rencontre officielle. Toutefois, des choses ont été faites comme le dépôt de plein de documents sur le site FGA Montérégie ou sur Moodle. On se questionne toutefois sur la facilité d’accès.

Aussi, on se questionne sur l’uniformité des documents que l’on aimerait pouvoir placer en séquence pour faire des cours complets.

Il y a aussi maintenant le BPM (bulletin pédagogique montérégien). On y retrouvera des articles, des stratégies gagnantes, des nouveauté TIC, des nouvelles en bref, des interviews, des petites capsules sur le net et plus.

8. Priorité 1.2 Évaluation en aide et pour fins de sanction.

Anne-Françoise Van der Maren et Jacinthe Cardinal ont fabriqué un PowerPoint expliquant les étapes de la fabrication de SÉ pour leur équipe de la CSTL. Ce PowerPoint est disponible pour tous ceux qui le veulent.

Également, le comité s’est penché sur l’appel d’offre. Le comité dispose de 25 000 $ pour la formation et la production d’outils d’évaluation en alpha et présecondaire. L’appel d’offre a été distribuée aux membres du sous-comité et est disponible sur Moodle

Par l’appel d’offre, on recherche 12 enseignants libérés environ 38 heures chacun. Voici le programme :
- 1 journée de formation (5 h) ;
- temps de rédaction (25 h) ;
- 1 rencontre (tour de table, questionnement, ...) (5h) ;
- 1 rencontre pour faire le point (3 h).

Les membres du sous-comité croient que les SÉ sont plus urgentes que les SAÉ. Pour ce qui est des cours couverts, on va attendre de connaître les besoins des enseignants impliqués.

Jean-Pierre soumet l’idée qu’il ne devrait pas y avoir une évaluation à chacun des sigles étant donné qu’avec les différentes grilles de coévaluation utilisés en FBC, l’enseignant peut rétroagir sur les apprentissages de l’étudiant tout au long de sa formation.

Bientôt, le formulaire d’inscription pour l’équipe de travail en évaluation vous sera envoyé. On y demandera quels sigles les enseignants veulent couvrir. Lors de la première journée de formation, on établira sur quels autres sigles nous nous concentrerons.

9. Priorité 2.4 Site web FGA

Stéphane nous présente les différents changements qui ont été faits sur le site FGA Montérégie.

10. Varia

10.a. Utilisation de VIA

Le comité Évaluation a eu une rencontre VIA en décembre. Ils ont eu de grands problèmes. La communication s’est rompue à plusieurs reprises et il a été impossible pour certains de se brancher. Stéphane l’utilise régulièrement et ça fonctionne bien. Toutefois, la bande passante de la CS peut expliquer une bonne partie du problème. Il nous conseille d’éviter le partage d’écran et laisser le temps à chaque participant de réagir.

10.b. Appel de projet

Le 17 avril prochain, les équipes pourront montrer ce qu’ils ont fait jusqu’à cette date même si ce n’est pas encore terminé. Toutefois, les documents remis en fin d’année par rapport à l’appel de projet devront contenir tout ce qui devait être fait.

Pour l’appel de projet, il y a eu 12 projets retenus. Chaque CS a 2500 $ et chaque projet aura également 2500$. Le montant prévu sera donc tout utilisé. Le tableau concernant ces règles budgétaires sera envoyé à tous les membres du SCFGA et du SCCB.

10.c. Pédagogique régionale

Cette journée se déroulera à Varennes. À ce jour, il y a 23 ateliers de confirmés sur 57. Sur ce, il y aura 12 appels de projet. Des maisons d’édition seront présentes. Le programme sera disponible le 20 mars. La période d’inscription sera du 23 mars au 3 avril.

10.d. Gexamine

Stéphane offrirait une petite formation car beaucoup de gens ne se sentent pas encore très à l’aise avec le logiciel. Ceux que ça intéresse n’ont qu’à rejoindre Stéphane.

10.e. Rectifications orthographiques

Il n’y a toujours pas de directive claire pour la nouvelle orthographe du Ministère.

10.f. Émissions nouvelle grammaire

Le canal savoir diffuse une série d’émissions sur la nouvelle grammaire. Il y aura un total de 13 émissions d’une demi-heure.

10.g. Histoire

Au secteur jeune, un cours d’histoire fait partie du programme de secondaire 3. Ceux qui ont réussi ce cours se verront le cours HIS4016-4017 du secteur adulte reconnu.

En mathématiques, le problème se pose déjà car les contenus se déplacent.

10.h. Nouvelle grammaire

Marc-André expose la problématique que le fra-3048 est encore avec l’ancienne grammaire alors que les cours de la FBC sont avec la nouvelle grammaire. Il voulait savoir ce qui pouvait se faire avec l’examen. On lui rapporte qu’on ne peut modifier les examens du MELS, on ne peut qu’insérer un avertissement par rapport à une consigne.

11. Préparation de la prochaine rencontre (19 février, 2e réunion conjointe)

- pédagogique régionale
- outil diagnostique
- évaluation
- travail en équipe en PM si possible
- Semaine québécoise des adultes en formation

12. Évaluation de la rencontre

L’ordre du jour de la réunion était rempli. On a débordé un peu mais les gens semblent satisfaits.

13. Travaux en équipes de priorité

On n’a pas eu le temps de travailler en équipe.

Marc-André Blais 2009-01-20

Dates liées à l'articles :
  • Réunion du Sous-comité FGA
  • Date et heure de début :2009-01-13 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2009-01-13 16:00:00
  • Lieu :

    CDP Brossard


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.