Gardez des traces !
Nous sommes interpelé par la métacognition, par les pratiques réflexives et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, en tant qu’individu, nous devons faire preuve de réflexivité pour améliorer nos pratiques (en fonction des différentes
compétences professionnelles des enseignants). Ensuite, nous devons inculquer à nos élèves des habiletés et des connaissances de métacognition.
Pourquoi garder des traces ?
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Pour mieux vous connaître, et incidemment vous permettre de mieux apprendre !
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Pour vous permettre de mieux agir dans le futur.
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Pour la postérité, pour les autres qui auront un cheminement semblable au vôtre.
Comment garder des traces ?
En marquant (avec Delicious) les sites visités ou les documents trouvés sur le Web (consultez l’article
Partagez vos signets... à cet effet) ;
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En
prenant des photos de la disposition de votre classe, du matériel utilisé, des réalisations (non-numériques) de vos élèves ;
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En
conservant les brouillons de vos productions ;
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En
conservant vos textes (de type billet, journal de bord) de réflexion sur les TIC et l’apprentissage ;
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En
filmant les activités en cours de réalisation.
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En
prenant des notes en rencontre ou en réflexion.
Où garder ses traces ?
Dans un portfolio numérique, bien sûr ! ET pas n’importe quel ! Dans Mahara, le portfolio, cousin de Moodle, développé par la Nouvelle-Zélande, adopté par déjà plusieurs centaines d’universités et d’organismes éducatifs ! Vous trouverez plus d’information sur ce portfolio dans l’article
Le portfolio numérique Mahara.