Gardez des traces !
Nous sommes interpelé par la métacognition, par les pratiques réflexives et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, en tant qu’individu, nous devons faire preuve de réflexivité pour améliorer nos pratiques (en fonction des différentes compétences professionnelles des enseignants). Ensuite, nous devons inculquer à nos élèves des habiletés et des connaissances de métacognition.Pourquoi garder des traces ?
Pour mieux vous connaître, et incidemment vous permettre de mieux apprendre !
Pour vous permettre de mieux agir dans le futur.
Pour la postérité, pour les autres qui auront un cheminement semblable au vôtre.
Comment garder des traces ?
En marquant (avec Delicious) les sites visités ou les documents trouvés sur le Web (consultez l’article Partagez vos signets... à cet effet) ;
En prenant des photos de la disposition de votre classe, du matériel utilisé, des réalisations (non-numériques) de vos élèves ;
En conservant les brouillons de vos productions ;
En conservant vos textes (de type billet, journal de bord) de réflexion sur les TIC et l’apprentissage ;
En filmant les activités en cours de réalisation.
En prenant des notes en rencontre ou en réflexion.