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Renouveau à la commission scolaire des Patriotes




5 octobre 2010
 

 

En 2007, la commission scolaire des Patriotes a fait partie de la cohorte de mise à l’essai des programmes de la FBC. Deux cours ont alors été expérimentés, soit Exploration des traits culturels du Québec dans le domaine de l’univers social et Manipulations algébriques dans le domaine de la mathématique. Cette mise à l’essai a ouvert la voie à l’implantation des nouveaux programmes au Centre de formation du Richelieu. (CFR)

Depuis, le CFR est passé en mode FBC de façon graduelle jusqu’à une implantation complète des matières de base, si bien qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’élèves inscrits dans les anciens codes de cours, sinon en formation à distance qui dessert davantage les élèves de deuxième cycle et quelques exceptions.

Les élèves en FBC sont regroupés dans la même classe, du présecondaire à la deuxième secondaire. Ils ont un seul enseignant qui offre tous les cours de français et de mathématique. Par contre, une spécialiste assure le cours d’anglais. Le sentiment d’appartenance au groupe est donc plus fort. En français, au présecondaire, les enseignants utilisent des situations d’apprentissage puisées dans Alexandrie. Les élèves de 1re et 2e secondaires travaillent avec les cahiers Nouvel épisode et L’Actuel. L’enseignement est varié,  parfois  il est individualisé, parfois les enseignantes animent des ateliers pour aborder les savoirs essentiels tels que les règles de la grammaire. En anglais, Connecting Doors est le matériel de base utilisé, et l’animation se déroule en groupe. Pour ce qui est des mathématiques, les élèves disposent de différents outils : des feuilles de route, du matériel maison, les guides Paramètre, des manuels du secteur jeune. Il y a aussi des ateliers pour les notions de base.

Les groupes sont ouverts, c’est-à-dire en entrée continue, mais on intègre peu d’élèves en cours de session, car ils arrivent plutôt massivement en septembre et en janvier.

Pour les enseignants qui avaient choisi la FBC, du temps de libération était prévu dans la tâche éducative en 2008-2009 et 2009-2010 afin de fabriquer du matériel, planifier l’implantation et échanger entre collègues. De plus, ce temps a permis entre autres, en 2009-2010, la création de projets dans le cadre de l’appel de projet montérégien (ces ateliers ont été présentés lors de la JPM du 16 avril 2010 : Holidays et La lecture, j’y tiens). Cette année, maintenant que les nouveaux programmes ont été implantés, les enseignants n’ont plus de temps reconnu dans la tâche éducative sauf pour les nouvelles enseignantes qui se sont jointes à l’équipe FBC cette année à qui on a accordé un nombre d’heures pour l’appropriation du programme. Toutefois, du temps de rencontre d’équipe est prévu dans la tâche professionnelle pour tous.

Malgré la quantité limitée du matériel au début et les nombreuses hésitations du MELS, le CFR est allé de l’avant avec l’implantation. Depuis le début, et tout au long du processus, l’équipe a tenu le même discours et a travaillé dans le même sens. C’est là un élément clé qui a contribué à faire en sorte que cette implantation soit harmonieuse et réussie.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.