En 2007, la commission scolaire des Patriotes a fait partie de la cohorte de mise à l’essai des programmes de la FBC. Deux cours ont alors été expérimentés, soit Exploration des traits culturels du Québec dans le domaine de l’univers social et Manipulations algébriques dans le domaine de la mathématique. Cette mise à l’essai a ouvert la voie à l’implantation des nouveaux programmes au Centre de formation du Richelieu. (CFR)
Depuis, le CFR est passé en mode FBC de façon graduelle jusqu’à une implantation complète des matières de base, si bien qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’élèves inscrits dans les anciens codes de cours, sinon en formation à distance qui dessert davantage les élèves de deuxième cycle et quelques exceptions.
Les élèves en FBC sont regroupés dans la même classe, du présecondaire à la deuxième secondaire. Ils ont un seul enseignant qui offre tous les cours de français et de mathématique. Par contre, une spécialiste assure le cours d’anglais. Le sentiment d’appartenance au groupe est donc plus fort. En français, au présecondaire, les enseignants utilisent des situations d’apprentissage puisées dans Alexandrie. Les élèves de 1re et 2e secondaires travaillent avec les cahiers Nouvel épisode et L’Actuel. L’enseignement est varié, parfois il est individualisé, parfois les enseignantes animent des ateliers pour aborder les savoirs essentiels tels que les règles de la grammaire. En anglais, Connecting Doors est le matériel de base utilisé, et l’animation se déroule en groupe. Pour ce qui est des mathématiques, les élèves disposent de différents outils : des feuilles de route, du matériel maison, les guides Paramètre, des manuels du secteur jeune. Il y a aussi des ateliers pour les notions de base.
Les groupes sont ouverts, c’est-à-dire en entrée continue, mais on intègre peu d’élèves en cours de session, car ils arrivent plutôt massivement en septembre et en janvier.
Pour les enseignants qui avaient choisi
Malgré la quantité limitée du matériel au début et les nombreuses hésitations du MELS, le CFR est allé de l’avant avec l’implantation. Depuis le début, et tout au long du processus, l’équipe a tenu le même discours et a travaillé dans le même sens. C’est là un élément clé qui a contribué à faire en sorte que cette implantation soit harmonieuse et réussie.