Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 1  > La gestion du temps


La gestion du temps




28 septembre 2009
 

On invoque souvent le manque de temps pour justifier notre inaction. Il est vrai que « tout s’accélère » [1]. En cette époque de nouvelles technologies sans cesse plus rapides et plus puissantes, on cherche souvent du temps pour épuiser l’interminable liste de tâches à accomplir ou encore cette liste de noms au tableau.

Le temps est une ressource rare et inélastique. Soit. Mais cela ne nous empêche pas de prendre les moyens pour s’en faire... du temps. Voici quelques pistes de réflexion et d’action pour améliorer votre gestion du temps :

1. Utilisez un logiciel de gestion du temps. À cet effet, lisez notre article sur Sunbird, le logiciel gratuit et portable, que vous avez reçu dans la clé USB, la CPM distribuée en avril 2009.

2. Profitez de votre connaissance du principe de Pareto Vilfredo Pareto est un économiste italien qui est connu pour son observation à l’effet que 20 % de la population italienne détenait 80 % de la richesse et donc que de façon complémentaire, 80 % de la population ne détenait que 20 % de la richesse. Cette règle fut généralisée et nommée le principe (ou loi) de Pareto.

En gestion du temps, on remarque un phénomène semblable, il faut souvent 20 % du temps pour accomplir 80 % d’une tâche. Puis, comme le dit si bien le dicton le diable est dans les détails, on perd 80 % de notre temps dans la finition et autre détails (le 20 % restant de la tâche).

Apprenez à lacher prise et à vous contenter du 80 % accompli. Souvent, cela vous fera économiser du temps si précieux.

3. Devenez la 3e ligne de réponse à vos élèves Développez l’autonomie de vos élèves et prenez plus de temps avec ceux qui en ont vraiment besoin. On le sait, dans une classe 80 % de notre temps est occupé par 20 % de nos élèves (et oui, encore Pareto). Demandez aux élèves, avant de vous consulter, d’utiliser au moins deux autres sources d’informations avant de vous voir... Un dictionnaire, un manuel de référence, un autre élève, et pourquoi pas, nos amis Google ou Wikipedia...

4. Prioriser vos actions. Cessez d’effectuer toutes les tâches demandées ou assignées dans l’ordre ou elles sont reçues (ou pire dans l’ordre inverse, selon le principe de vaisselle où l’on lave toujours la dernière assiette déposée sur la pile en premier...).

Dressez une liste de vos tâches à accomplir et posez un jugement de priorité sur chacune d’elle.

5. Identifier et gérer vos rongeurs de temps.

GIF - 1.1 ko

Prenez le temps d’analyser votre répartition du temps dans une journée type. Identifiez les activités qui nuisent à votre productivité. Les activités non-essentielles peuvent être réduites ou éliminées.

Le courrier électronique, les appels téléphoniques sont deux activités de communication importantes mais souvent mal gérées qui sapent votre concentration et par conséquent, réduisent votre productivité.

Et comme le dit si bien un vieux proverbe chinois : « Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps. »

Sur ce, bonne fin septembre et bon mois d’octobre.

[1] Comme le dit si souvent Yann Arthus Bertrand dans son film Home

Images jointes à cet article :
  • Taille : 69 par 58
  • Poids : 1.1 ko
  • Titre :
  • Format : GIF
  • Taille : 192 par 192
  • Poids : 6.4 ko
  • Titre :
  • Format : GIF
  • Taille : 192 par 192
  • Poids : 5 ko
  • Titre :
  • Format : GIF
 

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.