Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 5Édition 2  > Des projets en Montérégie (2)


Des projets en Montérégie (2)




5 novembre 2012
 

Des projets FBD Univers social

Dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2011-2012, plusieurs enseignants ont présenté des projets en lien avec les fondements du renouveau et l’intégration des technologies de l’information et des communications. Ces derniers, bien qu’ils soient terminés pour FGA Montérégie, sont encore bien vivants dans les centres où ils ont été créés. Chacun d’eux a fait l’objet d’une présentation à la journée pédagogique montérégienne du 20 avril 2012 et le matériel est maintenant disponible dans FGA Montérégie ou dans Moodle. Sept commissions scolaires ont présenté un projet et ont ainsi pu recevoir un apport financier pour leur permettre de développer ces initiatives. Voici deux de ces projets en FBD :


Un monde contemporain interactif

Ce projet a été développé par un enseignant de la commission scolaire des Patriotes. Il s’agit de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le cours Problèmes et enjeux du monde contemporain (SCH-5102) du nouveau programme d’études Un monde contemporain de la formation de base diversifiée. Elles couvrent le module Tensions et conflits de ce cours.

L’originalité de ce projet repose sur sa forme. Les activités sont très variées : recours aux TIC , travail d’équipe, modélisation, recherche, journal de bord, bref les stratégies pédagogiques sont très diversifiées. De plus, le constructivisme et le socioconstructivisme ont guidé l’enseignant tout au long de ses interventions.

Le matériel comprend une planification détaillée de 12 cours avec un guide de l’enseignant et des guides pour les élèves. C’est un « clé en main » pour qui veut expérimenter ce nouveau cours de la FBD.

Vous trouverez toute la documentation en lien avec ce cours dans FGA Montérégie. De plus, vous pouvez aussi y consulter le document utilisé pour sa présentation à la JPM.


« Supra cours » en histoire-géographie-économie et population en FBD

Afin de développer, chez les adultes en formation, une vision historique, culturelle et économique de leur milieu et du Québec, deux enseignants et un conseiller pédagogique de la commission scolaire Sorel-Tracy ont proposé de mettre sur pied un super cours en Univers social de la FBD avec un angle d’étude régional. Les élèves de cette cohorte ont donc suivi les cours HIS-3101, HIS-4101 et SCH-5101 des programmes d’études Histoire et éducation à la citoyenneté et Monde contemporain.

Pour mener à terme cette cohorte, les enseignants ont choisi de ne pas utiliser de guide, mais plutôt de miser sur une variété d’approches et de ressources : utilisation des TIC (dont le TBI), jeux, débats, conférences, visites, présentations PPT, cours magistraux, projets, etc.

Les résultats sont très probants. Le taux de présence a été de 90 % alors que le taux de réussite, 88 %. Les élèves demandent même d’avoir des cours de français, mathématique et anglais avec cette approche.

Tout le matériel créé dans le cadre de ce projet est disponible dans FGA Montérégie. Vous y trouverez des situations d’apprentissage, des planifications de cours, des présentations PPT, des leçons historiques, etc.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.