Au sujet du contenu du 4104, je trouve important de préciser que les quartiles et les centiles s’appliquent à des grandes populations, et que leurs définitions deviennent imprécises lorsqu’on les applique à des petites population. J’ai également l’impression que l’analyse des diagrammes de quartiles (dernière question de l’examen) doit être source de confusion pour les étudiants.... Les énoncés se rapportant aux diagrammes ne sont pas toujours écrits de la même façon et ne sont pas nécessairement justes si l’on considère une petite population ou une distribution déséquilibrée. À mon avis, on devrait utiliser davantage le terme "environ" dans ces énoncés. Je me questionne sur la pertinence de ce sujet (analyse du diagramme de quartiles) dans le programme de secondaire 4 alors qu’on travaille avec de petites populations.
Pour ce qui est du calcul de "la" note correspondant
a un rang centile donné, encore ici, je trouve qu’on devrait préciser que la formule ne s’applique pas toujours car certains rangs centiles peuvent ne posséder aucun résultat ou plus d’un résultat. Encore ici, est-ce vraiment pertinent d’inclure ce calcul dans le programme de secondaire 4 ?
Voir en ligne : Capsules mathématiques