D’abord, l’année dernière, lors de notre journée pédagogique montérégienne, j’ai présenté un cours du renouveau pédagogique que j’ai monté sur Moodle : FRA-3103 - Décoder l’information et la publicité. J’y ai inclus différentes situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de travailler tous les savoirs à maitriser et en construction et de développer la compétence disciplinaire prescrite ainsi que les compétences transversales ciblées. Ensuite, afin de bien préparer nos élèves, j’ai proposé de concevoir une situation d’apprentissage et d’évaluation qui répondrait spécifiquement aux critères de la définition du domaine d’évaluation. J’aurai donc le plaisir, lors de l’AQIFGA, de vous exposer et de vous expliquer cette SAE : La fatigue au volant, lors de la présentation du cours FRA-3103. Vous comprendrez comment nos élèves seront amenés à faire une compréhension juste d’un texte, à l’interpréter, à réagir face à celui-ci et à le juger selon différents critères.
De plus, afin de continuer mon cheminement, je suis à concevoir le cours FRA-3104 – Informer et exercer une influence qui est la suite du FRA-3103. L’élève sera alors amené à écrire des textes variés afin d’informer, d’inciter à agir ou de convaincre son ou ses destinataires. Je ne suis qu’à la SA1 qui traite de l’information, mais je poursuis ma démarche.
Sylvie Fréchette, Enseignante en français, Centre de formation du Richelieu, Commission scolaire des Patriotes