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Appel de projets



Informations générales



Cet appel de projet a pour but d’encourager les centres et les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques en lien avec le renouveau pédagogique pour faciliter son implantation prévue pour 2008.

INTRODUCTION

En 2005-2006, cinq commissions scolaires ont répondu à l’appel de projet et ont présenté à la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006 sept initiatives concrètes qui ont hautement intéressé les participantes et les participants. Pour une deuxième année, le sous-comité de la formation générale convie tous les centres FGA de la Montérégie à réaliser un PROJET afin de poursuivre cette démarche de préparation en vue de l’implantation du renouveau pédagogique.

Le sous-comité dispose cette année encore d’une mesure MÉLS pour aider et encourager les centres à s’engager dans de nouvelles réalisations. Comme l’an dernier, les projets soumis peuvent être de tout ordre, en autant qu’ils visent à implanter des pratiques en lien avec le renouveau pédagogique. Par exemples, il peut s’agir d’activités qui permettent d’intégrer les TIC, d’un projet intégrant différentes matières, d’expérimentation d’une nouvelle approche pédagogique en classe, des scénarios pédagogiques en lien avec les domaines d’apprentissage, etc.

OBJECTIF

Cette invitation a pour but d’encourager les centres et les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques en lien avec le renouveau pédagogique pour faciliter son implantation prévue pour 2008.

ADMISSIBILITÉ

Pour qu’un projet soit admissible au financement, les critères suivants doivent être respectés : a. Le projet doit être expérimenté durant l’année scolaire 2006 – 2007. b. Le projet doit être en lien avec les fondements du renouveau pédagogique (approche par compétences, socioconstructivisme, etc.). c. Le projet, à caractère pédagogique, doit être novateur dans le milieu et toucher directement les élèves. d. Les initiateurs des projets devront animer un atelier de 60 ou de 120 minutes lors de la journée pédagogique régionale du 16 mars 2007. e. Les initiateurs des projets acceptent de diffuser la documentation relative à leur projet et à écrire un article de présentation de leur projet qu’ils déposeront sur le site web FGA Montérégie. f. La commission scolaire et le centre devront soutenir pédagogiquement (conseillers pédagogiques, comité local de pilotage) et financièrement le projet.

SOUMISSION ET APPROBATION DU OU DES PROJETS

a. La soumission de projets est sous la responsabilité des comités locaux de pilotage. b. Pour chaque projet, la personne responsable en collaboration avec le comité local de pilotage devra effectuer la planification du projet (en utilisant le modèle en annexe) et le remettre à la personne représentante de sa CS au sous-comité de la formation générale. c. Le sous-comité approuvera les projets et allouera les montants en fonction des besoins et des ressources financières disponibles. d. Un article de présentation du projet doit être déposé sur le site web FGA Montérégie http://www6.cssmi.qc.ca/sitsat_mont... e. Les sommes allouées seront versées après la présentation de l’atelier à la journée pédagogique du 16 mars 2007 et à la réception d’un rapport de projet. Vous êtes donc invités à soumettre vos projets selon le calendrier ci-dessous.

CALENDRIER

10 octobre 2006 Date limite de réception des projets 20 octobre 2006 Approbation des projets 16 mars 2007 Présentation des projets (journée pédagogique régionale) 18 mai 2007 Dépôt du rapport d’évaluation du projet 18 mai 2007 Publication d’un article sur le site web FGA Montérégie



Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Formulaire (39 ko) qrcode:http://www.fgamonteregie.qc.ca/IMG/doc/APPELprojet_2006-2007_formulaire.doc

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.