-amener l’adulte à expliciter sa compréhension d’un problème
-développer l’autonomie face à la résolution d’un problème
-Établir un climat de confiance : L’enseignant explique à l’élève que ça lui arrive aussi d’avoir ce type de réaction face à un problème nouveau ;
-Faire référence à ses connaissances antérieures : Il lui demande alors de lui dire quel est le sens du problème ou ce qu’il en comprend : par exemple, de quoi ça parle, de quoi est-il question dans ce bout de texte ? Il peut aussi lui demander si ce problème ou une partie de celui-ci ressemble à quelque chose de connu pour l’élève ;
-Analyser le problème dans son entier et en section : L’enseignant peut aussi lui poser des questions sur certains mots ou expressions qu’il imagine être des difficultés pour l’élève. Il peut lui demander de lui expliquer le texte du problème dans ses propres mots. Il peut même lui proposer d’imaginer une question en cachant la question posée.
À favoriser
- Expression de chaque individu
- Donner du temps pour répondre
- Démontrer de l’écoute active
- être empathique, permettre à l’élève d’exprimer ses frustrations
À éviter
- Se dépêcher et lui expliquer le problème
- ne pas lui permettre de présenter et de justifier ses compréhensions
- lui poser des questions trop générale du type : « Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? »