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Rendre visible l’invisible avec des capsules vidéos



Informations générales



Les capsules vidéo pédagogiques disponibles sur le web répondent-elles bien aux besoins particuliers de nos élèves de la Formation générale des adultes ? Nos élèves ont des difficultés avec les habiletés liées aux fonctions exécutives du cerveau : planifier une tâche, choisir et utiliser les bonnes stratégies, s’autocorriger. Ils perdent souvent de vue l’objectif de la tâche, produisent des réponses qui ne tiennent pas compte des consignes et éprouvent des problèmes avec leur mémoire de travail. Nos élèves ont aussi des difficultés liées à leurs capacités métacognitives. Ils n’ont pas automatisé l’utilisation de bonnes stratégies, de bons processus de pensée. Grosso modo, ils ne savent pas quelles questions se poser, quand se les poser, comment et pourquoi. Ils ont de la difficulté à évoquer des images mentales. Comme ces habiletés ne sont pas innées, elles doivent leur être enseignées. Alors comment intervenir de façon efficace avec eux, faire en sorte qu’ils apprennent plus facilement et plus rapidement ? Nos élèves ont besoin d’un enseignement systématique et explicite pour apprendre des stratégies cognitives, métacognitives, de résolution de problèmes, et des processus de pensée. Grâce aux données probantes des récentes recherches, nous savons que l’enseignement explicite est la pratique la plus efficace en mathématique, en lecture et en écriture, particulièrement avec les élèves en troubles d’apprentissage. La verbalisation, tant par l’enseignant que par l’élève, est une composante importante de l’enseignement explicite, car elle renforce la capacité de l’élève d’apprendre des stratégies. Nous pouvons exploiter cette composante avec la capsule vidéo.

Les capsules destinées à nos élèves doivent donc davantage les aider à développer leurs processus métacognitifs. Plutôt que de ne leur présenter que des explications et des démonstrations, on doit leur donner accès à ce qui se passe dans la tête d’un bon apprenant, à ce qu’il se dit et à ce qu’il voit. La vidéo peut permettre à l’élève de voir et d’entendre un bon modèle. Nous devons enseigner de manière explicite ce qui est invisible, et rendre visible l’invisible à l’aide de la capsule vidéo.

Le signe d’une fonction from Marie-France Beaumont on Vimeo.

Nous avons choisi de réaliser deux capsules pouvant s’intégrer à une démarche d’enseignement explicite. C’est donc en contexte d’appropriation de cette pratique pédagogique et du nouveau cours de la formation de base diversifiée MAT-3051 que nous avons progressé dans notre projet. La première capsule ouvre la leçon et présente les objectifs d’apprentissage, le résultat attendu et l’activation des connaissances. L’autre propose un modelage par l’enseignante lors de la résolution d’un problème. Par le biais d’une verbalisation au « je », nos capsules permettent de rendre visibles le processus de pensée, les images mentales, ainsi que les stratégies et savoirs mobilisés. Nous avons trouvé des moyens d’intégrer les TIC afin de faire voir à l’élève les images mentales et les allers-retours dans la résolution d’un problème. Notre préoccupation était que nos capsules permettent à l’élève d’entendre et de voir le chemin pris pour comprendre une notion, résoudre un problème ou réaliser une tâche.

Du kayak extrême au manège (signe d’une fonction)v3 from Marie-France Beaumont on Vimeo.

Word - 376.6 ko
Cahier du participant AQIFGA 2016

par Brigitte Labelle Équipe du projet Marie-France Beaumont, enseignante de mathématique Anie Leblanc, enseignante de mathématique Brigitte Labelle, conseillère pédagogique



Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Des capsules vidéos pour rendre visible l’invisible (576.9 ko) qrcode:http://www.fgamonteregie.qc.ca/IMG/zip/Des_capsules_videos.zip

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.