Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 3Édition 9  > L’enseignement par les pairs


L’enseignement par les pairs




3 mai 2011
 

Qu’on l’appelle enseignement par les pairs, tutorat par les pairs, mentorat, parrainage, il s’agit d’offrir une aide supplémentaire aux élèves en faisant appel… à d’autres élèves. On jumelle deux élèves, un « aidant » et un « aidé », afin d’apporter de l’aide et du support à ceux pour qui l’enseignement individualisé ne suffit pas.

Cette pratique est assez répandue dans les collèges, dans le cadre des CAF, les centres d’aide en français. Les étudiants qui ont des forces en grammaire, en compréhension ou en rédaction peuvent devenir des tuteurs. L’expérience de tutorat est reconnue comme un des cours obligatoires de français ou comme un cours complémentaire.

À l’instar des CAF dans les Cégeps, plusieurs projets d’enseignement par les pairs sont développés dans des centres d’éducation des adultes dans le cadre des programmes d’établissement*. La plupart de ces projets sont supervisés par des enseignants et des conseillers pédagogiques. Il s’agit dans un premier temps de recruter des élèves et de leur fournir une formation afin qu’ils deviennent des « aidants » pour des élèves qui éprouvent plus de difficultés. Par la suite, les élèves « aidants » sont jumelés avec des élèves « aidés » en fonction des forces, des faiblesses, des attitudes, des personnalités et des recommandations des enseignants. L’enseignement par les pairs se déroule la plupart du temps dans un local qui y est dédié, sous la supervision d’un enseignant. À la fin du cours, l’élève aidant se voit attribuer des crédits, selon la durée du cours choisi.

Les avantages de cette organisation sont nombreux. Pour le tuteur, en plus de lui procurer des unités optionnelles de 4e et 5e secondaire, cela lui permet de réviser les notions et intégrer les apprentissages, de développer son estime et sa confiance, d’être plus sensible au processus d’apprentissage, de prendre conscience de ses stratégies métacognitives et consolider ses habiletés en communication. L’élève aidé bénéficie d’un support personnalisée avec un vocabulaire davantage à sa portée, il persévère dans sa démarche d’apprentissage, il fait de nouvelles rencontres, il développe une plus grande estime de soi et il renforce sa compétence à communiquer.

Voici quelques projets qui se déroulent en ce moment dans des centres d’éducation des adultes. Il y a d’abord le projet Deux, c’est mieux ! L’enseignement par les pairs, au Centre des Belles-Rives de la commission scolaire des Trois-Lacs. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne du 8 avril. Vous trouverez la présentation PowerPoint et les documents présentés à l’atelier dans le salon des enseignants de la Montérégie. Il y a aussi le programme local Tutorat par les pairs qui se déroule au Centre L’Escale de la commission scolaire des Draveurs. Ce dernier a été présenté lors du dernier congrès de l’AQIFGA à Laval. Finalement, un projet intitulé « Coup de pouce à l’apprentissage » existe au Centre St-Louis de la commission scolaire de la Capitale. Ce projet avait été présenté au congrès de l’AQIFGA à Québec en 2009.

P.-S.

*La direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du MELS met à la disposition des centres un guide d’élaboration pour la FBC et l’intégration socioprofessionnelle, un cadre d’élaboration des programmes d’études d’établissement et une liste de codes de cours dans le système SAGE. Généralement, les codes PER (développement personnel) et SEF (service d’entrée en formation) sont utilisés pour ces cours.

Documents joints à cet article :
 Deux, c’est mieux 416.8 ko

1 Message

  • L’enseignement par les pairs 3 mai 2011 14:52, par France Garnier

    Bonjour,

    Il est possible de consulter la présentation Prezi de notre atelier sur le tutorat par les pairs et les documents de ce cours dans la section "Tutorat par les pairs" du Salon des enseignants de l’Outaouais de ce site.

    France Garnier
    Conseillère pédagogique
    Centre l’Escale
    Commission scolaire des Draveurs
    Gatineau

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.