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Des projets inspirants !




7 octobre 2013
 

Dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens 2012-2013, plusieurs initiatives inspirantes ont été proposées par des enseignants de centres FGA de la Montérérie et de l’Estrie. Au total, neuf projets ont vu le jour grâce au dynamisme des enseignants créateurs et grâce au soutien financier du Sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie. Ces projets s’inscrivent tous dans la mouvance du Renouveau pédagogique. Certains consistent à présenter des stratégies ou des outils utilisés en classe alors que d’autres consistent en du matériel d’apprentissage pour des nouveaux cours de la formation de base diversifiée. Voici donc un survol de ces neuf projets ! Pour chacun, vous trouverez des liens qui vous permettent d’accéder à la documentation et aux outils développés.


Découvrir des personnages intéressants (FRA-3101)

Ce cours de 3e secondaire du programme d’études de la FBD a été créé par Sylvie Verrette et Louise Tremblay de la CS Sorel-Tracy. Les activités d’apprentissage ont été développées dans Moodle. Ce cours se démarque de par la variété des moyens pédagogiques utilisés : apprentissage sans guide, visionnement de films, lecture de bandes dessinées, exploration virtuelle de musées, discussions, intégration des TIC, utilisation du TBI, etc.

Le cours se trouve dans Moodle sous le titre FRA-3101 – Découvrir des personnages intéressants.


Les sigles PER : des compléments de formation en intégration pédagogique et en participation citoyenne

Au Centre 16-18 ans de la CS Marie-Victorin, Martin Lalonde, Geneviève Ayotte et Céline Verret ont créé deux cours d’établissement destinés aux adultes finissants. Le premier – PER-5114-1 Arts et collectivité – amène l’adulte à soulever un enjeu social ou communautaire important par le biais d’un projet artistique multidisciplinaire. Le deuxième – PER-5112-2 Arts et matières – permet à l’adulte de réaliser un projet personnel qui met de l’avant les principes de l’intégration pédagogique en présentant des situations d’apprentissage où les arts visuels et médiatiques sont au service du français et des mathématiques.


La robotique appliquée aux mathématiques dans une classe atelier

Toujours au Centre des 16-18 ans de la CS Marie-Victorin, Carl Arian propose des ateliers de robotique appliquée aux mathématiques en 2e, 3e et 4e secondaire. Véritable clé en main, chaque laboratoire comporte une fiche pour l’élève et un corrigé. La robotique permet à l’adulte de mettre la théorie en pratique et donner ainsi du sens à ses apprentissages. Tous les laboratoires se trouvent dans FGA Montérégie.


Création d’un cours d’informatique sur le multimédia et le montage vidéo (INF-5080)

Ce cours d’informatique du programme d’études de la formation de base diversifiée a été créé par Patrice Tourangeau du Centre Antoine-Brossard de la CS Marie-Victorin. L’intention pédagogique est d’amener les adultes à réaliser des reportages vidéo de qualité en lien avec les thèmes abordés par le journal Web du centre À nous la parole, et ce, dans une formule d’enseignement et de travail coopératif. Tout le matériel est disponible dans le cours Production multimédia dans Moodle.


Éveiller ma conscience citoyenne par le biais de la BD

Ce projet original a été réalisé par Stéphanie Forcier du Centre d’éducation des adultes de la CS des Sommets. Son but était de faire découvrir aux adultes (inscrits à des cours de français de la FBC) des bandes dessinées portant sur différents conflits sociétaux ayant marqué le cours de l’histoire. L’exploration de la bande dessinée permet à l’adulte d’ouvrir son esprit et de développer une conscience citoyenne éclairée par rapport à des problématiques sociales. Après lecture, analyse et exploration de BD, l’adulte crée sa propre histoire en s’appuyant sur une réalité québécoise. Le guide de l’enseignant vous présente toute la démarche et les outils à utiliser.


Implanter une cyberclasse en français FBC

La Classe FBC de Ginette est un cours dans Moodle qui regroupe des activités d’approfondissement des notions des cours de français de la FBC. Il a été créé par Ginette Routhier du Centre la Relance de la CS des Hautes-Rivières. Au départ, il devait s’agir d’un cours formel de FRA-2101, mais faute d’adulte inscrit dans ce cours, c’est plutôt devenu un espace pour tous les élèves de la classe où leurs opinions sur les ressources et leurs suggestions sont prises en compte par l’enseignante et contribuent à la construction du cours.


L’argumentation en action (FRA-5202)

Cet outil a été créé par Marc Tétreault du Centre régional intégré de formation de la CS du Val-des-Cerfs. C’est un projet clé en main qui peut être utilisé pour aborder certains éléments du cours FRA-5202 de la FBD, et ce, à travers deux situations d’apprentissage arrimées au vécu scolaire et au quotidien de l’adulte. Tout le matériel – cahier de l’adulte, grille d’autoévaluation, guide du formateur – est déposé dans FGA Montérégie.


Culture et pouvoir (HIS-4102)

Ce cours du programme d’études Histoire et éducation à la citoyenneté de la FBD est une création de Karine Dubuc du Centre des Maskoutains de la CS St-Hyacinthe. Afin de stimuler la curiosité des élèves, différentes stratégies d’enseignement ont été utilisées pour aborder le contenu de ce cours : journal de bord, cours magistraux, débats, travaux pratiques, idéateurs, etc. Tout le matériel se trouve dans la section Univers social de l’espace enseignant du site FGA Montérégie.


Projet d’usage des aides technologiques à l’écriture

Ce projet a été vécu par des enseignants des CS des Hauts-Cantons et des Sommets. Il a été initié par Jean-Claude Chainé, conseiller Récit FGA pour l’Estrie. Le projet consiste à proposer aux adultes une démarche intégrant l’usage du traitement de texte et d’Antidote afin qu’ils développent leur compétence en écriture dans les cours de français de la FBC et de la FBD. La démarche sera disponible bientôt dans FGA Montérégie.


Ces initiatives vous ont inspirés ? Vous avez le goût de tenter l’aventure ? C’est le moment de présenter un projet. Pour participer, vous devez être un enseignant de l’une des commissions scolaires de la Montérégie. Des détails sur FGA Montérégie.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.