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Les réseaux sociaux en FGA




31 octobre 2011
 

Introduction

Les réseaux sociaux font partie de notre réalité quotidienne. Que l’on pense au printemps arabe, aux marches de contestation au Chili, etc., il ne se passe plus une journée sans voir ou entendre un événement lié aux médias sociaux.

Et pourtant, peu de centres d’éducation aux adultes (CEA) donnent l’accès aux médias sociaux. Évidemment, les CEA sont tributaires des politiques de sécurité des services informatiques des commissions scolaires, qui eux sont très conservateurs quant aux médias sociaux.

Ce court vidéo sans paroles [1] est assez révélateur du sentiment qui anime plusieurs conseillers pédagogiques du RECIT.

Ce vidéo rend bien visuel le décalage actuel entre l’école et la vraie vie.

Voici les parties de cet article dont l’objectif est vous sensibiliser, vous informer sur les médias sociaux :

- Que sont les médias sociaux ?
- Pourquoi s’en préoccuper en éducation ?
- Quels sont les risques ?
- Quelles sont les opportunités ?
- Mais encore ?

Mais avant de commencer, nous sommes curieux de faire le portrait des médias sociaux en FGA.

Auriez-vous l’amabilité de répondre aux trois questions d’un sondage sur les médias sociaux ?


Que sont les médias sociaux ?

Selon Michelle Blanc [2], les médias sociaux sont « différentes technologies qui permettent à un néophyte, le partage d’information, la création et mise en ligne de contenus et l’interaction sociale ».

Les médias sociaux les plus populaires sont Facebook, Flickr, LinkedIn, Twitter et YouTube. Notez que Google fait sa 3e tentative dans les réseaux sociaux avec Google +.

Et, SVP, évitez les préjugés. La méconnaissance (ou l’ignorance) d’un sujet est une source importante de préjugés, souvent négatifs. Combien de personnes associent Twitter à une course aux followers ? Laissez de côté ces informations qui ne donnent qu’une perspective trop étroite des médias sociaux.


Pourquoi s’en préoccuper en éducation ?

Voici quelques raisons avancées par Georges Curos qui affirme que les médias sociaux changent l’éducation (traduction libre) :
- Ils sont gratuits.
- Ils brisent l’isolement.
- Ils développent la tolérance et la compréhension de la diversité culturelle.
- Ils amplifient les passions.
- Ils ouvrent l’éducation sur le monde

Aussi, l’usage des médias sociaux peut amener nos élèves à partager davantage.


Quels sont les risques ?

Les risques sont présents tant dans le monde réel que dans le monde virtuel. Il ne faut pas prendre une position extrémiste et interdire. C’est malheureusement un peu ce que tente de faire, par exemple, la CSQ avec son document sur les médias sociaux qui comporte des titres comme Les médias sociaux : attention danger, Quoi faire pour se protéger, les réputations peuvent en prendre un coup, etc.

Mais, il ne faut pas, non plus se leurrer et se placer à l’autre extrême ! Les risques sont nombreux, mais lorsque connus plus simples à gérer. En voici quelques-uns :

La vie privée

Une fois un contenu affiché (message, photo, vidéo, etc.), il est permanent. Il est donc impératif de bien distinguer vie privée de vie professionnelle.

À cet effet, la recommandation de l’ordre des enseignants de l’Ontario sur l’utilisation des moyens de communications électroniques et des médias sociaux est plus qu’à propos :

Maintenir des limites professionnelles dans toutes les communications, qu’elles soient électroniques ou non, est d’une importance capitale pour que les relations avec les élèves demeurent appropriées.

Il faut donc, en tant qu’enseignant, bien séparer notre vie privée de notre vie professionnelle. Cela est vrai dans le monde réel, mais plus encore dans le monde virtuel.

La qualité

Les contenus trouvés dans les médias sociaux sont de qualité et de pertinence très inégales ; il faut être critique.

La sécurité

Il faut être vigilant pour éviter l’usurpation d’identité en gérant bien les informations de connexion.


Quelles sont les opportunités ?

Nos élèves y sont déjà (sur les médias sociaux). Il y a de bonnes chances que vous y soyez aussi !

Pourquoi ne pas faire la différence ? Et faire notre travail en donnant l’exemple et en éduquant nos élèves à faire un usage responsable et éthique des technologies.

Nous pouvons, en tant qu’enseignants, réaliser des projets pédagogiques intéressants qui utilisent les médias sociaux pour mieux accompagner nos élèves à porter un regard critique, à réfléchir sur leurs actions dans les réseaux sociaux.

Cet extrait d’un document suisse [3] est assez éloquent :

L’école a un objectif pédagogique et l’accès à la connaissance s’accorde mal avec les interdictions fondées sur des craintes. Comment peut-elle alors agir ? En investissant ce nouvel espace public et en appliquant, autant que faire se peut, les règles en vigueur dans les classes telles que la tolérance et le respect, en ayant toujours en ligne de mire des objectifs pédagogiques et en proposant une réflexion éthique sur l’usage de ces nouveaux médias.


Mais encore ?

Malgré la fréquente indisponibilité des médias sociaux dans les réseaux des commissions scolaires, il est possible de réaliser des projets pédagogiques avec les élèves en utilisant des versions libres des réseaux sociaux les plus importants.

Pour un projet pédagogique avec Twitter, vous pourriez utiliser EnDirect. Voici quelques références susceptibels de vous inspirer à réaliser un projet :

- Dossier du CRDP de Bourgogne
- Compilation (en anglais) de plus de 100 idées d’utilisation de Twitter en classe

L’utilisation de Facebook pour des fins pédagogiques est moins évidente. Vous pouvez lire cet article pour réaliser qu’outre pour des besoins de communication, il sera sans doute plus avantageux d’utiliser un émule libre de Facebook (Elgg, Diaspora, etc) ou encore d’utiliser les fonctions sociales de Mahara ou Diigo.

Vous pouvez aussi consulter le dossier de Carrefour Éducation sur le sujet à http://carrefour-education.qc.ca/do....

N’oubliez pas, nous avons tous un travail d’éducation auprès de nos élèves, mais aussi auprès de nos collègues et même auprès de nos supérieurs.

Vous avez des idées intéressantes , mais besoin d’aide pour les concrétiser ? N’hésitez pas à me contacter !

Auriez-vous l’amabilité de répondre aux trois questions d’un sondage sur les médias sociaux ?


Webographie

- Georges Couros. « Why Social Media Can and Is Changing Education ». In Connected Principals, [En ligne]. http://www.connectedprincipals.com/... (Page consultée le 31 octobre 2011)
- Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. « Recommandation professionnelle - Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux ». In oct.ca, [En ligne]. http://www.oct.ca/publications/PDF/... (Page consultée le 30 octobre 2011)
- Stephen Downes. « Social Network Technologies for Learning ». In Stephen’s web, [En ligne]. http://www.downes.ca/presentation/283 (Page consultée le 28 octobre 2011)
- Centrale syndicale du Québec. « Les médias sociaux - Des outils aussi utiles que redoutables » In www.csq.qc.net , [En ligne]. http://www.travail.csq.qc.net/sites... (Consulté le 28 octobre 2011).
- François Filliettaz et Marco Gregori. « Un enjeu pour l’enseignement - Comprendre les réseaux sociaux numériques ». In Direction des systèmes d’information et service écoles-médias (DSI-SEM), [En ligne]. http://www.sem-experimentation.ch/s... (Consulté le 28 octobre 2011)


[1] produit par un collègue du service national du développement de la personne au RECIT.

[2] Michelle Blanc est une consultante conférencière et auteure marketing internet et stratégies Web. On peut d’ailleurs trouver la différence qu’elle fait entre réseau social et média social à http://www.michelleblanc.com/2011/0....

[3] Un excellent texte d’introduction aux médias sociaux produit par le canton de Genève.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.