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SCCB - réunion du 25 septembre 2008




16 juin 2008
 

1re réunion ordinaire

Compte-rendu

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE

Membres du sous-comité présents : Bérat Anne CSDGS, Dénommée Frédéric CSDHR, Duranceau Johanne CSMV, Fontaine Maryse CSST, Leduc Michelle CSVT, Malo Josée (en pm) CSVDC, Mekhael Francine CSSH, Normandin Maria CSP, Sauvageau Monique Répondante Table DEAFP, (Louise Normandeau était excusée.)

Personnes ressources présentes : Beauregard Marie-Claude DRM, Lavoie Stéphane Récit FGA,Goulet Mylaine Agente régionale

1. Accueil et présentation

Maria Normandin souhaite la bienvenue et présente Monique Sauvageau, répondante de la Table DEAFP pour le sous-comité des compétences de base. Monique Sauvageau fait part de son intérêt pour les compétences de base et informe qu’elle fera tout son possible pour assister aux rencontres le plus souvent possible au cours de l’année.

Un tour de table suit pour que chacun puisse faire part de son organisation. Il est noté que 3 CP sont à la fois membre du sous-comité FGA et du sous-comité des compétences de base (Johanne Duranceau, Frédéric Dénommée et Anne Bérat).

2. Liste des membres et dates des rencontres 2008 – 2009

Maria Normandin avise les participants qu’elle fera suivre par courriel une liste des membres du sous-comité à jour ainsi que la liste des dates de rencontres de l’année 08-09.

3. Secrétaire de la rencontre

Anne Bérat est volontaire pour être la secrétaire de la rencontre.

4. Adoption de l’ordre du jour du 25 septembre 2008

Maria Normandin présente l’ordre du jour et demande si il y a des ajouts au varia.

Frédéric Dénommée fait modifier le point 7.2 qui concerne la priorité 1.1 et non 1.3 tel qu’indiqué.

Anne Bérat ajoute le point 13.2 Utilisation des anciens examens en FBC ; et le point 13.3 Nouvelles du sous-comité FGA.

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Maryse Fontaine, secondée par Michelle Leduc.

5. Adoption et suivi de la rencontre régulière du 12 juin et de la réunion extraordinaire du 2 septembre 2008

Suite à une proposition adoptée l’an dernier, Maria Normandin rappelle que désormais les membres du sous-comité auront une semaine de rétroaction suite à l’envoi par courriel du compte-rendu, les autres modifications seront effectuées sur place lors de la rencontre suivante.

Aucune modification n’est à apporter aux comptes-rendus de juin et de septembre. L’adoption du compte-rendu de juin est proposée par Michelle Leduc, secondée par Maria Normandin. L’adoption du compte-rendu de septembre est proposée par Anne Bérat, secondée par Johanne Duranceau.

En suivi aux rencontres :

Les bannières : 3 bannières sont disponibles et seront localisées comme suit : 1 à CSST, 1 à CSMV et 1 à CSVT. Chaque CS pourrait les utiliser en fonction des disponibilités.

La SQAF : En raison de problèmes de temps lorsque les rencontres concernant la SQAF font suite aux rencontres régulières, il est entendu que les rencontres SQAF auront lieu en dehors du sous-comité des compétences de base.

6. Retour sur la rencontre avec les DEA du 4 septembre

6.1 Message de Josée Beaudet

Maria Normandin fait part d’un message de l’ancienne présidente du sous-comité, Josée Beaudet. Elle rapporte que les DEAFP ont exprimé des félicitations pour le travail accompli en 07-08 et qu’ils ont notamment fait l’éloge du DVD.

6.2 Nomination de la répondante DEA

(Madame Monique Sauvageau)

Monique Sauvageau abonde dans le même sens que Josée Beaudet, elle explique que l’évaluation de la Table des DEAFP est excellente. Elle précise que les DEAFP auraient souhaité que la planification soit sur 3 ans. Elle explique aussi que le DVD a été chaudement apprécié et qu’il est possible qu’une diffusion en salles de cinémas montérégiens soit réalisée cette année. Maria Normandin rappelle que ce DVD est une des suites de la recherche-action portant sur les compétences de base.

Monique Sauvageau termine en disant que le montant de 25 000,00 $ demandé pour l’évaluation a été questionné et expliqué. L’attribution des budgets et leur répartition sont à l’ordre du jour de la prochaine Table DEAFP.

7. Planification 2008 – 2009

D’entrée de jeu, Maria Normandin explique que la planification triennale telle que demandée par les DEAFP sera effectuée rapidement et envoyée à tous les membres par courriel.

7.1 Définir les dossiers et en préciser les actions

Maria Normandin présente la planification 08-09 dans son ensemble.

Frédéric Dénommée explique que le point 1.1 concerne l’échange d’expertise interne et externe et qu’il faut faire la nuance entre les point 1.1 et 1.3 de la priorité 1. Maria Normandin précise aussi que le site competencesdebase.org doit être actualisé et que des démarches devront être faites (propositions, modifications, modernisations, etc).

7.2 Proposition priorité 1.1 (Frédéric et Michèle)

Frédéric Dénommée explique sa vision de la diffusion qui devrait être mise en route pour le DVD. Frédéric Dénommée et Michelle Leduc proposent de faire la promotion du DVD en dehors de la Montérégie (colloques, congrès, journées pédagogiques régionales, etc) pour faire connaître les actions de la Montérégie et aussi pour colliger les actions réalisées ailleurs. Frédéric Dénommée explique la possibilité d’offrir des ateliers pour présenter le DVD et le site. Les opinions divergent sur la pertinence d’une telle promotion. Maria Normandin souhaite valider la mission et le mandat du sous-comité avant toute chose. Anne Bérat propose que le cadre de la coopérative régionale des CS soit vérifié et que la demande soit faite auprès de la Table DEAFP afin de valider les actions du sous-comité. La lecture du cadre permet de réaliser que le DVD appartient à la Table de DEAFP qui peut donc décider de sa diffusion et de la promotion à en faire.

Francine Mekhael ajoute qu’une des cibles pourrait être le secteur jeunes et non seulement la FGA, il faut aussi penser à la francisation. Elle note aussi la présence de la relève parmi les personnes en compétences de base et s’en félicite quant à la diffusion des compétences de base.

Il est donc décidé que les personnes qui travailleront sur cette priorité élaboreront un plan d’action précis qui sera ensuite soumis au sous-comité. Johanne Duranceau propose de faire une offre de service localement d’abord.

Michelle Leduc demande si les DVD sont utilisés dans les centres et si des liens sont faits avec les SARCA. Maria Normandin rappelle qu’un guide a été élaboré pour l’utilisation des DVD et qu’il faudrait prioriser la diffusion des DVD dans les centres et les CS de la Montérégie d’abord. Monique Sauvageau abonde dans ce sens. Des développements seront à valider et à poursuivre dans les réunions futures.

7.3 Partage des dossiers incluant dossiers conjoints avec SCFGA

Priorité 1 1.1 Michelle Leduc, Francine Mekhael, Frédéric Dénommée 1.2 Anne Bérat, Louise Normandeau

Priorité 2 2.1 Frédéric Dénommée, Maryse Fontaine (Mylaine Goulet) 2.2 Anne Bérat, Johanne Duranceau 2.3 Maria Normandin (Mylaine Goulet) 2.4 Maryse Fontaine, Josée Malo 2.5 Tous

Priorité 3 Johanne Duranceau (Stéphane Lavoie)

8. Nouvelle de la DRM (Marie-Claude)

Marie-Claude Beauregard présente les propositions de formations de la DEACC du MELS pour l’année 08-09 (cf. document MELS en fin de compte-rendu). Francine Mekhael demande que Marie-Claude se renseigne sur les développements en évaluation au Québec. Frédéric Dénommée informe que la TREAQFP souhaite organiser un réseau entre les CS pour colliger les besoins en évaluation et en outils diagnostiques.

9. Ressource en développement (Mylaine)

Mylaine Goulet explique qu’elle envoie au fur et à mesure les informations par courriel et qu’elle dépose aussi les informations via Moodle. Elle souligne que la journée pédagogique du 24 octobre est organisée et qu’il y a beaucoup d’ateliers et de bons ateliers dont 6 en compétences de base. Elle précise aussi que des ateliers-partage en Francisation, IS-ISP auront lieu lors de cette journée ainsi qu’un salon des exposants cette année.

Elle informe aussi qu’une formation en accompagnement est mise en place et que les membres du sous-comité FGA doivent voir dans leurs CS quelles sont les personnes qui suivront cette formation.

10. Ressource Récit (Stéphane)

Stéphane Lavoie explique qu’un budget régional a été octroyé par le MELS pour engager des techniciens ou opérateurs en intégration des TIC. Leur rôle en sera un de soutien technique. La répartition du budget sera décidée par la Table des DG qui décidera aussi si les techniciens seront affectés par centre ou par CS. Les modalités sont encore à définir. Stéphane Lavoie précise que son rôle est lié à l’animation du réseau, ce qui diffère des techniciens-opérateurs.

Stéphane Lavoie va envoyer la liste les offres de formation disponibles actuellement aux membres du sous-comité. Il ajoute que le site FGA Montérégie est en refonte pour ce qui est de l’image.

Francine Mekhael demande à Stéphane Lavoie s’il connaît un logiciel ou site qui pourrait être utilisé en cas de problèmes phonétiques avec la clientèle en francisation. Une recherche va être effectuée à ce sujet.

11. Procédure d’évaluation et résultats en IS (Maryse)

Maryse Fontaine demande comment les autres CS fonctionnent en évaluation étant donné que les cours en IS ont maintenant des crédits. Elle demande si tous les élèves reçoivent maintenant un relevé. De plus, elle se questionne à savoir si des modèles de suivi des étudiants ont été élaborés afin de faciliter la gestion des nouvelles réalités en IS. M aria Normandin explique que la CSP a élaboré des grilles d’évaluation en IS. Chaque élève en IS se voit associé un profil avec des habiletés correspondantes aux sigles. Selon le nombre d’heures, il y a évaluation puis sanction. À la demande de tous, Maria Normandin va envoyer les grilles. La discussion sera poursuivie lors d’une prochaine rencontre.

12. Partage et échange : comment s’est déroulée la rentrée ?

D’entrée de jeu, il est noté que la rentrée n’est pas terminée dans les CS !

Frédéric Dénommée : un SEF est débuté pour le moment

Josée Malo : Un IS avec entente avec le CRDI (clientèle en déficience légère) qui forme les enseignants au besoin. Un volet de formation en attitudes et savoir être. Un ISP avec comités sectoriels selon les besoins en partenariat avec Emploi-Québec. La clientèle jeune TED, un développement à poursuivre.

Maria Normandin : un SEF pour découvrir le centre et les ressources. 3 classes en FBC (alpha, présecondaire et secondaire 1 et 2) IS 7 groupes dont un groupe CRDI avec formation en ateliers Francisation possible 2 soirs par semaine mais problèmes de recrutement de clientèle.

Maryse Fontaine : Classe projet CJE/CFP (projet alpha) débutée Alpha 3 autres groupes de jour (deux en partenariat avec les organismes) IS (plusieurs groupes) départ en cours Francisation (1 groupe) débutée

Francine Mekhael : IS horticole en cours ISP 1 groupe à l’automne et un à l’hiver Projet de « scrapbooking » en série d’ateliers avec parents et enfants (lecture et écriture) en projet IFPCA Francisation 2 groupes FBC 1 groupe alpha présecondaire, fonctionnement en thématique sur 3 niveaux et évaluation en fin d’étapes (B126, P104 et P102)

Michelle Leduc : SEF parti Projet avec CJE Maternelle 4 ans formation donnée aux parents sous compétences parentales Aide aux devoirs compétences parentales, 1 groupe IS en Initiation informatique

Anne Bérat : SEF parti FBC alpha présecondaire : 2 groupes Présecondaire et secondaire 1 : 2 groupes Secondaire 1 et 2 : 2 groupes IS : 1 groupe Francisation : 2 groupes de jour et 1 le soir

13. Varia

13.1 Comité formation de base –TRÉAQF

Frédéric Dénommée fait partie du comité de la TREAQFP et informera le sous-comité des développements et dossiers. Il explique qu’un plan d’action va être déposé dont les orientations sont les suivantes :

SARCA, Diffusion-réseau entre les CS, Veille sur la FBC, projet IFPCA, la SQAF, l’animation communautaire.

En ce qui concerne l’info-hebdo, la personne qui s’en occupait ne travaillant plus à la TREAQFP, il y a un délai dans la parution qui devrait reprendre sous peu.

Un comité en francisation va être mis en place à la TREAQFP.

13.2 Utilisation des anciens examens pour la FBC

Anne Bérat demande si les autres CS utilisent les anciens examens pour des cours de FBC en attendant que les évaluations soient développées. Les autres CS ne vivent pas cette réalité. Des solutions provisoires vont devoir être trouvées pour contrer ce risque en évaluation.

13.3 Nouvelles du sous-comité FGA

Anne Bérat informe que le sous-comité FGA a décidé de mettre systématiquement un point « sous-comité compétences de base » à ces rencontres et que le sous-comité compétences de base devrait faire la même chose pour assurer une cohérence entre les dossiers communs aux deux sous-comités. Maria Normandin propose l’adoption de ce point, elle est secondée par Josée Malo.

14. Prochaine rencontre

14.1 Date : Mardi 14 octobre 2008 - conjointe - Salle des Rosiers (AM) ; des Chênes et des Sapins (PM)

14.2 Points de la prochaine rencontre

15. Évaluation de la rencontre

L’ensemble des participants sont très satisfaits de la rencontre et félicitent Maria Normandin pour sa première rencontre en tant que présidente.

Documents joints à cet article :
 Ordre du jour 133 ko

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.