Vous êtes ici : AccueilComitésComité TICArchives  > Retour sur le colloque AQUOPS 2010


Retour sur le colloque AQUOPS 2010




11 avril 2010
 

Nous étions plusieurs de FGA Montérégie à participer au 28e colloque de AQUOPS qui a eu lieu à Québec du 30 mars 2010 au 1 avril 2010.

Voici quelques échos de notre participation.

Les TIC et la métacognition par Laurent Demers

Dans le cadre des ateliers thématiques, j’ai participé à cette formation où on nous présentait différentes applications qui pouvaient favoriser la métacognition, par le biais d’une démarche métacognitive. J’ai exploré une application en particulier que je souhaite partager avec vous ici, il s’agit du Scriptorium. C’est un espace sur le web où l’élève peut écrire des textes qui seront corrigés et commentés par l’enseignant. Cet outil permet à l’élève de s’initier à un éditeur de texte, de garder des versions de tous ses textes, de lire les commentaires de ses enseignants, bref de jeter un regard métacognitif sur son processus d’écriture. Pour l’enseignant, cet outil lui permet de corriger les textes en ligne, de communiquer ses commentaires, de fournir différentes fiches à ses élèves, bref de suivre l’évolution de ses élèves afin des les évaluer tout au long de leur démarche.

Cet outil, créé par des conseillers Récit, a été développé pour les élèves du primaire, mais comme l’interface est complètement neutre, l’application pourrait être utilisée en alphabétisation, au présecondaire et même au 1er cycle. Le Scriptorium est facile à utiliser, autant pour l’élève que l’enseignant. Vous devez cependant vous inscrire pour y avoir accès. Si vous souhaitez essayer cette application, communiquez avec moi, il me fera plaisir de vous y inscrire.

Adresse du site de la formation sur les TIC et la métacognition :http://recit.org/metatic/Journee-AQ...

Adresse du Scriptorium : http://recit.org/scriptorium/wakka....

Géocache pédagogique - chasse au trésor à l’aide d’un GPS

Trois animateurs ont fait découvrir la chasse au trésor à l’aide d’un GPS. Atelier inspirant, semble-t-il (aux dires de notre collègue Marie-Christine Sergerie du centre 16-18 ans), qui méritera sans doute un travail d’adaptation pour les adultes. Il va sans dire qu’avec ce genre d’activité, nos élèves pourront se dégourdir les jambes. Mais attention ! Il faut froid à la fin mars et il est préférable d’avoir ses bottes pour aller faire du géocaching à l’extérieur !

Mahara - bien plus qu’un simple portfolio numérique

Notre nouveau portfolio numérique http://www.fgamonteregie.qc.ca/mahara/ a fait fureur. Un court atelier de 60 minutes pour présenter ZE portfolio. Ma collègue de la GRICS, Johanne Tremblay, et votre dévoué conseiller avons présenté cet outil à plus de 70 personnes. L’audience a bien réagi et nous avons malgré le nombre de bons échanges.

Les gazouillis sur Twitter en lien avec cet atelier sont éloquents.

Pour les gens intéressés, vous pouvez consulter la présentation utilisée.

PREZI - un PowerPoint à l’adrénaline

Autre atelier offert par votre dévoué et son collègue de l’Outaouais, Richard Painchaud. Mains sur les touches, une trentaine de congressistes sont venus se familiariser avec cet éditeur de présentation zoomable (www.prezi.com).

Dommage que l’horaire de l’AQUOPS ait porté à confusion ; plusieurs participants ont quitté à 11 h 30 pour assister à l’assemblée annuelle de l’AQUOPS alors que l’atelier devait se poursuivre jusqu’à 12 h. Je me suis senti comme un pilote qui ne fait pas atterrir son avion...

Cela n’enlève rien à l’outil et je suis convaincu que les participants ont apprécié l’animation.

Le salon des exposants

Le salon des exposants était décent, avec une trentaine d’exposants.

Le TBI, comme dans les ateliers, avait le haut de pavé avec quatre stands qui en faisaient la démonstration (De Marque, DuoCom, Informatique EBR, Solotech).

Deux de ces exposants, Duocom et Solotech, montraient leur dernier cri de la compagnie Epson, le projecteur interactif qui fonctionne sur un tableau blanc ordinaire http://www.inlandav.ca/news/BrightL.... Ce tableau, qui utilise une technologie très semblable aux wiiboard, permet une économie de près de 1 000 $ par tableau ! Et il fait un travail pas mal plus décent que le wiiboard.

Au stand de Duocom, j’ai été impressionné par la Smart Table. Un bel outil technologique qui permet d’apprendre tout en collaborant. Les exercices interactifs permettent le travail d’équipe, mais sont davantage orientés vers une clientèle jeune.

Outre ces quelques faits saillants, il y avait les habituels stands de Apple, Brault&Bouthillier (avec ses kits de robotique), De Marque, la GRICS, le RECIT (héhé !) ainsi que plusieurs autres.

Prix Chapo

Les prix Chapo [1] sont remis tous les ans pour reconnaître la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine des TIC de certains individus. Cette année, notre collègue de la CS du Val-des-Cerfs, Dominic Gagné a reçu un prix CHAPO ! Bravo Dominic !


[1] certificats honorifiques en applications pédagogiques de l’ordinateur

Documents joints à cet article :
  554.5 ko

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.