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Des projets intégrant les TIC en Montérégie




7 janvier 2013
 

Dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2011-2012, plusieurs enseignants ont présenté des projets en lien avec les fondements du renouveau et l’intégration des technologies de l’information et des communications. Ces derniers, bien qu’ils soient terminés pour FGA Montérégie, sont encore bien vivants dans les centres où ils ont été créés. Chacun d’eux a fait l’objet d’une présentation à la journée pédagogique montérégienne du 20 avril 2012 et le matériel est maintenant disponible dans FGA Montérégie ou dans Moodle. Sept commissions scolaires ont présenté un projet et ont ainsi pu recevoir un apport financier pour leur permettre de développer ces initiatives.


FRA P107 – Communication et monde du travail

Ce cours a été créé par une enseignante de la Commission scolaire Sorel-Tracy. L’intention de l’enseignante était que les adultes inscrits à ce cours soient plus motivés grâce à l’utilisation de l’ordinateur, qu’ils soient mieux informés par rapport au monde du travail, qu’ils soient en mesure d’exprimer et de faire valoir leurs intérêts et compétences, qu’ils réalisent l’importance de développer les quatre volets de la communication en lien avec leur entrée dans le monde du travail et, au final, qu’ils réussissent avec succès le cours FRA-P107.

Ce cours propose des activités d’apprentissage personnalisées, des exercices en ligne, des recherches dans Internet et des exercices papier. Il comprend aussi une feuille de route qui guide l’élève dans son cheminement.

Les commentaires des élèves qui ont suivi ce cours sont éloquents :
-  « Le cours est très différent des cahiers habituels. C’est motivant. »
-  « Les exercices sont variés. On écrit moins, ça fait changement. »
-  « Ça passe beaucoup plus vite. Le cahier est moins long que les précédents. »
-  « Les exercices à l’ordinateur rendent le travail plaisant. » Ce cours est disponible dans Moodle.ticfga.ca ou encore dans sa version papier dans FGA Montérégie.


Accompagner un changement de pratique

Ce projet proposé par deux enseignantes et une conseillère pédagogique de la commission scolaire des Trois-Lacs avait deux objectifs bien précis : répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants quant aux changements de pratique en lien avec l’utilisation d’Antidote avec les élèves ayant des besoins particuliers et répondre aux besoins d’accompagnement des élèves dans l’appropriation d’Antidote dans le processus d’écriture.

Pour y arriver, l’équipe a développé un guide destiné aux enseignants. Ce guide présente différentes démarches, des procédures, des exercices et des fonctions du logiciel d’aide à l’écriture, notamment une démarche de correction très appréciée des élèves et des enseignants. De plus, l’équipe a créé différents guides pour les élèves, dont un qui propose une méthode de correction adaptée aux élèves ayant des besoins particuliers. Les guides contiennent des captures d’écran pour bien illustrer toutes les procédures présentées. Par ailleurs, l’équipe a mis sur pied une clinique hebdomadaire pour permettre un accompagnement individualisé en fonction des besoins spécifiques des élèves en situation d’écriture.

Les guides créés dans le cadre de ce projet sont disponibles dans le cours Projet Antidote qui se trouve dans Moodle.


Shakespearean Facebook

Ce projet a été créé par une enseignante du Centre Access de la Commission scolaire Riverside.

Dans le cadre d’une présentation orale où les élèves devaient interpréter une scène, ils étaient invités auparavant à explorer les personnages de la pièce de théâtre par le biais d’un média qu’ils connaissent assez bien : Facebook. Ils devaient créer des profils des personnages de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare en tenant compte de leurs caractéristiques, de leur personnalité et de leur rôle dans la pièce. En se mettant dans la peau d’un personnage, chaque élève créait un compte Facebook et discutait en temps réel avec d’autres élèves de la classe, tout en respectant les caractéristiques de son personnage.

L’intention pédagogique était de fournir un contexte réel pour permettre aux élèves de bien comprendre la complexité des personnages pour mieux jouer leur rôle. Le fait d’utiliser Facebook permettait de développer les compétences disciplinaires tout en maintenant l’intérêt des élèves.

Pour l’enseignante qui a créé ce projet, l’utilisation des médias sociaux en classe est importante. Il faut utiliser l’attraction que ces médias ont sur les élèves pour les mettre au service de l’apprentissage.

La démarche proposée dans ce projet est disponible dans FGA Montérégie.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.