Les apprentissages liés à Powerpoint seront reconnus dans le cadre du cours INF5064-2 Exploitation d’un nouveau champ de la micro-informatique. En plus d’intégrer l’informatique à l’intérieur des cours de science, l’élève améliorera ses méthodes de travail, consolidera ses apprentissages et développera sa créativité.
Résultats attendus
Augmentation du taux de réussite en science physique.
Augmentation du nombre de réussite au premier essai en SCP4011.
Étapes de réalisation
1. Conception du matériel (oct-déc 06)
Matériel pour permettre à l’élève d’apprendre à utiliser le logiciel Powerpoint.
Guide d’accompagnement de l’élève pour la réalisation de son résumé.
Modèle (ou un exemple) Powerpoint permettant à l’élève de faire son résumé pour chacun des chapitres des SCP401x.
Grille d’évaluation du document Powerpoint de l’élève.
2. Expérimentation avec certains élèves (jan-mars 07)
3. Présentation (16 mars 07)
4. Remise du rapport et de la documentation (mai 07)
Ressources matérielles requises
Deux ordinateurs avec accès Internet
Ressources financières demandées
Libération de l’enseignant : 60 h x 45 $/h 2 700 $
Critères d’évaluation
Comparaison des résultats moyens des élèves ayant fait le cours avec ou sans l’approche synthé-TIC. Évaluations recueillies des élèves par sondage. Comparaison des évaluations faites par l’enseignant des résumés des élèves avec ou sans l’approche synthé-TIC.
Documentation
Tous les documents utilisés dans le cadre de ce projet sont joint au présent article (ci-dessous).
Évaluation du projet
Je ne suis pas 100% satisfait des résultats. 6 élèves ont fait le travail et je ne peux pas dire que cela les a aidé dans la préparation de leur examen. Le travail est excellent pour la recherche, les élèves doivent fouiller dans leur document et même sur Internet. Toutefois je ne peux pas dire qu’ils cherchent réellement à comprendre ce qu’ils écrivent, ils exécutent les consignes mais l’intérêt de l’apprentissage de la matière n’est pas nécessairement là. Je dois ajouter que les objectifs PowerPoint sont réellement atteints. J’apporterai des modifications pour les élèves qui feront le travail l’an prochain. Je persiste à croire que ce projet est bon avec certains ajustements.
Le projet sera un peu moins long pour les élèves et je vais devoir trouver un moyen pour que les élèves puissent plus difficilement ‘’ copier ‘’ les explications et exemples du cahier d’apprentissage. Il faut aussi dire que je n’ai pas un grand échantillon.
Je vous invite à aller voir sur le site Internet du centre L’accore (http://laccore.csdgs.qc.ca/ ), quatre projets d’élèves y apparaissent.
Il est intéressant de savoir que ce projet suggère le travail d’équipe. Car au début du projet les élèves sont très intéressés, ils s’entraident, etc mais concevoir la synthèse d’un sigle au complet est relativement exigent. À la fin du projet ils sont contents d’avoir terminé.