Introduction
Les TIC représentent une dimension incontournable du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes. Les cyberclasses de français et d’anglais, mises en place en Montérégie, sont des projets probants sur lesquels il faut capitaliser. Beaucoup d’efforts ont déjà été consentis pour développer du matériel et une approche intégrant les TIC. Notre région peut être fière du travail avant-gardiste de ces pionniers car il contribue au rayonnement de notre savoir-faire. Il permet aussi de répondre aux besoins d’une clientèle dont la motivation reste grandissante au contact de ces technologies.
Ces projets requièrent beaucoup de temps et un engagement profond de ceux qui décident s’y investir. Trop souvent ces enseignants engagés travaillent en vase clos en réinventant parfois la roue chacun de leur côté.
Un nouveau projet de cyberclasse, en mathématique, a vu le jour en 2005-2006 à la CS Marie-Victorin. Celui-ci a utilisé une plate-forme de diffusion de cours en ligne, gratuite et libre, intitulée Moodle. En plus, le concept et le développement de Moodle sont guidés par la pédagogie socio-constructiviste. Il s’agit donc, contrairement à plusieurs autres plates-formes de cours en ligne, d’un produit qui cadre très bien avec les visées du renouveau pédagogique. Moodle s’utilise pour la formation à distance mais aussi pour de la formation présentielle assistée.
Dans le contexte du renouveau pédagogique en FGA et plus précisément dans le cadre du développement montérégien en ce qui a trait à l’intégration des TIC dans les centres, un projet visant l’appropriation et l’utilisation de la plate-forme Moodle est en voie de démarrage.
Vous trouverez ci-après une description du projet :
objectifs
étapes de réalisation
ressources requises
conditions de succès.
Vous pouvez aussi lire une abondante documentation sur Moodle à http://docs.moodle.org/fr/Accueil.
Objectifs du projet
Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs technopédagogiques Moodle.
Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses actuelles et les transposer sur la plate-forme Moodle.
Développer un ou des cours (complets ou partiels) dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).
Les étapes du projet
1. | Recrutement | Nov 2006 | |
2. | Formation à Moodle | 3 j/personne | déc 2006 jan 2007 |
3. | Développement | 40 h /personne | déc 2006 fév 2007 |
4. | Expérimentation | en classe | Jan à mars 2007 |
5. | Bilan et projection | 0,5 j/personne | Avril 2007 |
Note : Les efforts en caractères gras sont les libérations défrayées par la région ; les efforts en caractère normal sont des heures allouées par le centre sur temps hors-classe. Ces efforts (en caractère normal) sont à titre indicatif et représentent un minimum acceptable pour la réussite du projet.
Les ressources requises
Humaines
20 personnes devraient composer l’équipe complète. Idéalement, ces personnes seraient réparties en trois équipes disciplinaires en sus d’une personne en coordination :
Anglais : 3
Français : 8
Mathématiques : 8
Un minimum d’un participant par CS est souhaité.
Financières
Libération des enseignants de l’équipe pour les 3,5 j de formation et rencontre | 20 personnes x 3,5 j x 300 $/j = 21 000 $ |
Travail de coordination | 10 j x 300 $/j = 3 000 $ |
Frais de formation et d’accompagnement | 1 000 $ |
TOTAL | 25 000 $ |
---|
Technologiques requises
Accès pour chaque enseignant à un ordinateur avec lien Internet.
Technologiques souhaitées
Micro et écouteur pour tous (pour les communications virtuelles).
Tablette graphique pour l’équipe de mathématique.
Autres conditions
L’approbation préalable des directions de centres est requise pour la participation d’un enseignant à ce projet.
Aussi, la participation d’un enseignant au projet implique une certaine souplesse dans l’aménagement de la tâche des enseignants participants. Il est souhaité que chaque participant au projet puisse consacrer, en sus des libérations défrayées par la région, environ deux heures par semaine au projet (soit l’étape 3 du projet, environ 40 h).