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SCFGA - Réunion du 12 janvier 2010




5 janvier 2010
 

3e réunion ordinaire

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

3. Nouvelles des ressources régionale

a. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

4. Cohérence de l’évaluation pour sanction et collaboration possible avec BIM

Pause (10 h 45)

5. Priorité 1.3 Journée pédagogique régionale

6. Priorité 2.1 Comité TIC

Dîner (12 h)

7. Priorité 3 Ressourcement

8. Nouvelles de la représentante de la DRM

9. Varia

a. Rencontre des enseignants d’anglais

b. Accompagnement

c. Appel de projets

d.

10. Évaluation de la rencontre

11. Préparation de la prochaine rencontre (conjointe)

12. Travaux en équipes de priorité

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour.

Des ajouts à l’ordre du jour : en varia : Accompagnement, Appel de projets, Capsules mathématiques Allô-Prof, 16-18 ans, SQAF.

L’ordre du jour est proposé par Jean-Pierre Fredette, appuyé par Anne-Françoise Van der  Maren.

 

  1. Suivi du CR du 17 novembre 2009 

Lecture faite par Marie-Reine Rouillard.

Certaines corrections seront apportées à la version antérieure.

Proposé par Claude Vaillancourt et appuyé par Frédéric Dénommée.

Marie-Reine mettra à jour la liste des membres.

Marc-André Blais nous informe en l’absence de Céline Frenette de l’embauche de Laurent Demers au poste d’agent de développement. Il devrait entrer en poste le 20 janvier prochain.

Le choix de Laurent est très bien accueilli par les membres du sous-comité.

 

  1. Nouvelles du représentant Récit.

Joindre les informations envoyées par Stéphane

 

§ Après-cours FGA : Stéphane nous fait part du calendrier des rencontres Après-cours FGA et des sujets de discussions d’ici la prochaine réunion. Il rappelle que les enseignants peuvent s’y inscrire en communiquant avec lui. Il est toujours possible de consulter les rencontres précédentes.

Il est important de confirmer sa présence aux Après-cours FGA suite à l’invitation pour permettre aux animateurs de connaître le nombre de participants.

 

§ Lecteurs MP3 : leur coût est d’un peu plus de 50$. La garantie est de trois mois et il est probable que cette garantie débute avec l’envoi des MP3, soit le 15 décembre 2009. Il est donc important de s’assurer du bon fonctionnement des appareils avant le 15 mars prochain.

 

§ Recherche d’enseignants participants pour le cours Moodle FRA2101. des démarches sont faites pour permettre le développement du cours PER avec la libération d’une enseignante de la CSTL (qui a proposé le projet).

 

§ Mahara : Stéphane souhaite créer une cohorte d’enseignants pour développer Mahara. Il aimerait allouer une partie du budget Moodle (peu sollicité cette année) pour soutenir l’implantation de Mahara. Suite à notre formation du 21 janvier prochain, une décision sera prise.

 

§ Sondage : le service national FGA du Récit a fait parvenir un sondage auprès des enseignants par l’entremise des directions. Il y a eu peu de réponses (environ 40). Ce sujet a entraîné une discussion sur l’importance du projet CRÉation lors de la rencontre organisée par le MÉLS. Il ressort de nos discussions que l’outil Création ne correspond pas à nos attentes. Il est aussi considéré inapproprié  l’utilisation des rencontres de consultation pour promouvoir cet outil.

Voici deux commentaires concernant le sondage :

§ L’utilisation du support papier, carton glacé est  illogique dans le cadre du mandat Récit.

§ Il est impossible de répondre au sondage sans cocher au moins un service ce qui limite les commentaires en faveur de Création, c’est donc un sondage biaisé.

 

§ Copibec : Stéphane a reçu une missive de Copibec concernant les bandes numérisées. La missive indiquait que la numérisation et le dépôt des bandes n’avaient pas été autorisés par les ayant droits. Conséquemment, Stéphane a dû retirer les bandes sonores.. Il a ensuite rédigé un rapport  complet des actions posées dans ce dossier et l’a remis à Nicole Breault. Cette dernière avec l’avocat de la CSMV rencontreront  l’avocat de Copibec pour discuter des arrangements possibles.

§ Une  rencontre nationale est prévue les 27 et 28 janvier. Une réunion spéciale a été convoquée, lors de cette rencontre,  pour les directions de service FGA RECIT du Québec (national et régionaux) et Nicole Breault y participera.

 

  1. Nouvelles du comité Évaluations : Cohérence de l’évaluation pour sanction et collaboration possible avec BIM. 

§ Présentation de l’état des travaux : rencontre d’échanges sur des versions d’évaluations faites en Montérégie ; L’équipe s’est dotée de conditions communes quant à la rédaction d’évaluations en lecture et écriture.

§ Une compréhension univoque est toujours recherchée ; nous avons beaucoup d’attentes face à la rencontre nationale des 27 et 28 janvier prochain.

§ Suite aux discussions, il est décidé de

o faire le point sur cette question à la prochaine rencontre de février.

o Aviser les directions de nos services de nos besoins en FGA et que BIM doit s’assurer de répondre à nos besoins aussi pressants que ceux du secteur jeune.

o Aviser BIM de nos travaux pour s’assurer de ne pas dédoubler le travail.

 

  1. Priorité JPM avril 2010

§ La prochaine JPM aura lieu à Varennes.

§ Une conférence ouvrira la journée : M. Carol Alain a été approché pour faire la conférence d’ouverture : sujet retenu : entrée en relation avec la génération Y (16-24 ans)

§ 2 plages d’ateliers

§ 5 février : rencontre du comité organisateur à Varennes

§ 26 février : confirmation d’ateliers

§ 17 mars : relecture du programme

§ 29 mars au 2 avril : période d’inscriptions

§ 16 avril : JPM

§ Répartition des ateliers : 11 ateliers liés à l’appel de projets, 4 ateliers d’échanges, 4 ateliers MELS, 3 ateliers TIC. À suivre

 

  1. Comité TIC

1\2 jour de travaux et partage

1\2 jour laboratoire : Prezi, Delicious Mahara :

5 groupes de travail : Antidote, TBI, tablet PC, Laboratoire de portables, Chariots multimédias

Chaque équipe devra remettre un rapport de ses travaux.

 

 

Reprise des travaux en après-midi.

Marie-Claude Beauregard se joint aux membres du sous-comité.

 

  1. Priorité 1.3 Ressourcement

Présentation des résultats de l’évaluation du ressourcement : intéressant malgré une insatisfaction quant au peu d’échanges en pm, journée trop courte, connaissance du site internet à améiorer, présentation plus ou moins adaptée pour nous, certains se questionnent sur notre attitude et notre degré d’ouverture lors de ces rencontres.

Budget : 1300$ pour l’événement sur un budget de 3000$.

 

  1. Nouvelles de la représentante de la DRM. 

FRA2033 : L’équivalence est confirmée avec le cours FRA2102 puisqu’il était sous-entendu que le succès de la 2ième année du secondaire était nécessaire pour l’obtention des cartes de compétence.

Il est suggéré que dans les prochaines communications du MELS sur cette question il soit clairement dit que la deuxième secondaire doit être réussie dans toutes ses composantes.

 

Info-sanction 554 : Utilisation des outils d’aide à l’écriture lors des épreuves ministérielles d’écriture. Marie-Claude Beauregard nous fait part de cette info-sanction.

Questions :

§ Qui est la personne responsable telle que mentionnée dans l’info-sanction 09-10-018 ?

§ Est-ce que nous pourrons reproduire les bandes sonores des évaluations ministérielles en MP3 ?

§ Sur le régime pédagogique, Au printemps est la réponse.

 

  1. Varia :
    1. Rencontre des enseignants d’anglais :

§ Sujet proposé : Matériel utilisé en anglais

§ Demande de libération auprès de chacune des directions concernées pour les enseignants intéressés

§ Ces rencontres peuvent être présentées comme du perfectionnement ou de la formation

§ Il est demandé qu’une ou deux Cp participent aux rencontres (idéalement qui parlent anglais)

§ Que les enseignants se rencontrent au moins une fois par mois.

§ Il faut aussi prévoir du temps pour le présecondaire puisque de plus en plus d’élèves y seront inscrits.

§ Les après-cours FGA représentent aussi un moyen d’échanges pour les enseignants d’anglais même s’il est mentionné un grand intérêt pour les rencontres "réelles".

§ Linda se propose pour accompagner les enseignants.

 

    1. Accompagnement

Pour la prochaine rencontre en accompagnement : rappel de Jean-Pierre sur la nécessité de penser à une expérience qu’il serait pertinent ou intéressant d’analyser en groupe.

Un courriel de rappel sera envoyé à tous les participants inscrits à la prochaine rencontre prévue le 2 février 2010.

 

    1. Appel de projets :

11 projets déposés : un budget de 35,000$

Annexe le document de JP

Discussions et commentaires :

§ Il est décevant que toutes les commissions scolaires n’aient pas présenté de projet

§ Difficulté de remplacer des enseignants

§ Certains enseignants travaillent à l’implantation et ont fait le choix de ne pas s’impliquer dans l’appel de projets mais cela ne met pas en cause le partage des travaux.

§ Importance des ateliers de partage

§ Hélène se questionne sur la pertinence de reprendre des ateliers présentés l’an dernier : difficile parce que les enseignants sont peut-être déjà impliqués dans de nouveaux projets : ? sur leur disponibilité.

 

 

    1. Capsules mathématique Allô-prof : Ce point a été traité après le point 7 étant donné  l’absence de la représentante de la DRM en avant-midi.

Frédéric nous informe de la possibilité de mettre les capsules mathématiques d’Allô-prof sur Moodle. Cela permettrait une meilleure diffusion dans nos centres. Il est convenu qu’il serait plus pertinent et efficace de les déposer sur les réseaux locaux ; sinon, cela implique une utilisation trop importante des bandes passantes. Frédéric fera les démarches auprès d’Allô-Prof pour s’assurer de la légalité de la démarche.

 

DÎNER.

 

    1. 16-18 ans : besoins particuliers.

Doit-on établir ou créer un espace de partage et de réflexion sur MOODLE autour de la problématique des 16-18 ans ? Échanges sur les différents contextes au sein des CS participantes. Même si la plupart ne crée pas de conditions particulières pour cette clientèle, il peut être pertinent d’avoir un lieu d’échange pour les intervenants qui le désirent. Un site sur MOODLE pourrait être créé.

 

    1. SQAF : Frédéric soulève la question des sommes disponibles pour la semaine québécoise des adultes en formation. Plusieurs organismes et commissions scolaires siègent sur cette table de concertation : les sommes attribuées sont en diminution étant donné le grand nombre d’organismes participants. Devrait-on encourager une action montérégienne plutôt que locale ?

Le but de cette semaine est de faciliter le rayonnement ou la visibilité des adultes en formation. Les actions devraient être en lien avec le monde du travail ( les CLE y sont mêlés).

 

  1. Évaluation de la rencontre :

Très intéressante

Le temps d’échanges est toujours grandement apprécié.

 

Prochaine rencontre : 18 Février 2010

Levée de l’assemblée : 15h30

 

 

Secrétaire de la rencontre : Johanne Duranceau

 

Dates liées à l'articles :
  • SCFGA - Réunion du 12 janvier 2010
  • Date et heure de début :2010-01-12 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2010-01-12 16:00:00

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.