Les CLOM ou MOOC
Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou Massive Open Online Course MOOC en anglais [1]) sont cette tendance fondée sur le connectivisme, une théorie d’apprentissage basée sur les apports des nouvelles technologies.
Les MOOC auront un impact significatif sur l’éducation, mais de niveau universitaire. Pour le niveau secondaire (et plus particulièrement pour l’éducation des adultes), les MOOC peuvent tout de même nous inspirer, car il est relativement facile de transposer à petite échelle et à notre contexte les principes des MOOC.
Les centres d’éducation aux adultes ont une organisation scolaire prévue majoritairement pour l’apprentissage individualisé. Nos élèves sont souvent seuls avec leur cahier, parfois en petits groupes. Les étudiants d’un MOOC sont aussi seuls (physiquement), mais virtuellement connectés. Pourquoi ne pas mettre en réseau nos élèves en apprentissage individualisé ? Mettre en place des défis communs, des situations qui par l’entremise d’Internet peuvent se réaliser à distance ?
Par exemple, le centre de formation des Maskoutains a développé il y a quelques années un cours qu’il a proposé d’offrir dans un mode intercentre (le FRA2101 qui comprend une douzaine de SA). Précurseur ? Innovateur ? Très certainement.
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Les tablettes
C’est en 2010 que le premier iPad a vu le jour. Il y a à peine 3 ans. Déjà, le milieu de l’éducation a acheté plusieurs millions de ces appareils ! C’est une tendance lourde, importante et extrêmement intéressante.
Selon ce rapport de l’UNESCO, deux approches permettent l’implantation d’appareils mobiles dans les établissements scolaires : l’approche 1:1 où chaque élève se voit prêter un appareil par l’établissement ;
l’approche AVAN (ou BYOD en anglais) où l’on accorde le droit à l’élève d’utiliser en classe son propre appareil numérique.
Évidemment, nous n’avons pas les moyens, à l’éducation des adultes, de fournir à chaque élève un portable ou une tablette (l’approche 1:1). Ce qui nous amène à la 2e approche, l’AVAN (pour Apportez Votre Appareil Numérique).
Nous avons, en FGA, un contexte assez privilégié pour cette approche. Plusieurs de nos élèves sont des adultes en emploi. Combien d’entre eux disposent d’un appareil numérique mobile ?
Au lieu d’acheter des appareils pour les élèves, nous devrions [3] :
investir dans une infrastructure réseau sans fil robuste ;
former et accompagner les enseignants dans l’utilisation d’appareils mobiles en classe.
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Jeux et ludification de l’éducation
Les statistiques démontrent qu’environ le tiers de la population des 18-35 ans est joueur ! Une personne sur trois !
Le développement de jeux éducatifs est onéreux ; un enseignant ou un conseiller pédagogique seul pourrait difficilement développer un jeu éducatif qui soutiendrait la comparaison avec les jeux des grosses boîtes de développement. Laissons à ceux qui ont les moyens le développement de jeux.
Par contre, plus accessible et plus facile d’implantation, il existe plusieurs mécanismes intéressants tirés du jeu. La mise en place de ces mécanismes fait partie de ce que l’on nomme ludification (gamification en anglais) de l’éducation [4]. En voici deux.
Le sentiment de progression peut s’implanter de multiples façons. L’approche visuelle du genre thermomètre. Les cours Moodle (version 2.x) disposent d’une barre de progression qui s’active lorsque le suivi de l’achèvement du cours est mis en fonction.
Le sentiment d’accomplissement est facilement atteignable avec un système de badges. Pour le moment, vous pouvez utiliser un système comme ClassBadges mais sachez que vous pourrez dès l’an prochain utilisez un système libre basé sur le duo dynamique Moodle-Mahara.
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Analyse des données éducationnelles
Vous avez sans doute entendu l’expression Big Data ? Il s’agit d’une approche dans le domaine commercial d’analyse des données des consommateurs pour en dégager des tendances. Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook, Google et cie collectent beaucoup de données sur nos habitudes. Avec ces données, ils peuvent mieux cibler la publicité et conséquemment faire plus d’argent.
L’analyse des données éducationnelles learning analytics est basé sur une approche semblable. La différence importante : on ne veut pas vendre ou faire de l’argent... on veut aider les élèves à mieux apprendre. La collecte de données éducationnelles de chaque apprenant nous permettra à terme de mieux différencier notre enseignement.
Une première action simple pour nous préparer à l’arrivée du learning analytics consiste à transporter une partie de notre enseignement et de l’apprentissage des élèves sur une plateforme de formation. En effet, les plateformes de formation comme Moodle disposent d’un mécanisme de journalisation pour assurer la traçabilité des actions de chaque participant.
Une deuxième action consiste à utiliser des questionnaires pour mieux connaître vos élèves et aider ceux-ci à mieux se connaître eux-mêmes. Par exemple, dans les tiroirs de Moodle, le ATTLS (pour Attitudes Towards Thinking and Learning Survey) est un questionnaire en 20 questions prêt à l’emploi.
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Impression tridimensionnelle
Selon plusieurs, l’impression tridimensionnelle va changer le monde. Il s’agit, en effet, d’une technologie fascinante qui se démocratise graduellement. Le vidéo ci-dessous est un documentaire de la chaine PBS qui démontre de façon assez éloquente la révolution qui est sous-jacente à l’impression tridimensionnelle. Pour obtenir des sous-titres en français, cliquez sur le CC de la barre inférieure, sélectionnez Anglais (Sous-titre automatique), puis cliquez sur Traduire les sous-titresBETA et sélectionnez Français - Français.
Dans le milieu éducatif, nous pourrons à prix abordable, préparer des modèles pour mieux soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Puisque ces imprimantes tridimensionnelles requièrent des plans pour « imprimer » les objets, l’apprentissage du logiciel Sketchup est une bonne première étape pour se préparer à cette nouvelle technologie. Le logiciel est gratuit et il existe de nombreux vidéos pour vous initier à son utilisation.
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Les appareils vêtements
Voic une traduction libre d’un important paragraphe du HR 2013 sur les wearable technologies :
Alors que les technologies sont conçues pour être de plus en plus petites et mobiles, les appareils vêtement sont la progression naturelle de l’évolution des technologies.
Il existe déjà de nombreux prototypes d’appareils que l’on peut porter. Celui qui s’est récemment démarqué est le Google Glass. Voici un petit vidéo promotionnel du produit.
L’ordinateur vêtement (et toute autre appellation du genre pour désigner les wearable technologies) sera un outil de plus pour permettre aux apprenants (élèves comme enseignants) de garder des traces et d’accéder rapidement à l’information. Évidemment, nous devrons garder l’oeil ouvert et avoir un esprit critique face à ce genre de technologie, notamment en ce qui a trait au respect de la vie privée.
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Conclusion
Comme l’a si bien écrit Antoine de Saint-Exupéry :
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Vous pouvez rendre le futur possible en posant dès maintenant les différentes actions énumérées ci-dessus que je reprends par souci de synthèse :
En lien avec les MOOC
En lien avec les tablettes et plus largement l’apprentissage mobile :
En lien avec les jeux et la ludification de l’éducation :
En lien avec l’analyse de données éducationnelles :
En lien avec l’impression tridimensionnelle :
En lien avec les appareils vêtement :
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Soyez du 21e siècle avec nous !