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10 actions pour rendre le futur possible maintenant




11 mars 2013
 
Tous les ans, la fondation Éducause publie le Horizon Report (HR) qui établit, dans un horizon temporel de cinq ans, les six technologies qui auront un impact significatif sur l’éducation.

En se basant sur le HR, mouture 2013, voici quelques pistes pour devenir de meilleurs enseignants du 21e siècle.

Les CLOM ou MOOC

Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou Massive Open Online Course MOOC en anglais [1]) sont cette tendance fondée sur le connectivisme, une théorie d’apprentissage basée sur les apports des nouvelles technologies.

Les MOOC auront un impact significatif sur l’éducation, mais de niveau universitaire. Pour le niveau secondaire (et plus particulièrement pour l’éducation des adultes), les MOOC peuvent tout de même nous inspirer, car il est relativement facile de transposer à petite échelle et à notre contexte les principes des MOOC.

Les centres d’éducation aux adultes ont une organisation scolaire prévue majoritairement pour l’apprentissage individualisé. Nos élèves sont souvent seuls avec leur cahier, parfois en petits groupes. Les étudiants d’un MOOC sont aussi seuls (physiquement), mais virtuellement connectés. Pourquoi ne pas mettre en réseau nos élèves en apprentissage individualisé ? Mettre en place des défis communs, des situations qui par l’entremise d’Internet peuvent se réaliser à distance ?

Par exemple, le centre de formation des Maskoutains a développé il y a quelques années un cours qu’il a proposé d’offrir dans un mode intercentre (le FRA2101 qui comprend une douzaine de SA). Précurseur ? Innovateur ? Très certainement.

Actions proposées

  • Trouvez une ou plusieurs SA qui se prêtent bien au travail d’équipe (ou adaptez-en une).
  • Informez la communauté d’enseignants de votre discipline de votre intérêt à offrir cette SA en mode intercentre [2].

Les tablettes

C’est en 2010 que le premier iPad a vu le jour. Il y a à peine 3 ans. Déjà, le milieu de l’éducation a acheté plusieurs millions de ces appareils ! C’est une tendance lourde, importante et extrêmement intéressante.

Selon ce rapport de l’UNESCO, deux approches permettent l’implantation d’appareils mobiles dans les établissements scolaires :

- l’approche 1:1 où chaque élève se voit prêter un appareil par l’établissement ;
- l’approche AVAN (ou BYOD en anglais) où l’on accorde le droit à l’élève d’utiliser en classe son propre appareil numérique.

Évidemment, nous n’avons pas les moyens, à l’éducation des adultes, de fournir à chaque élève un portable ou une tablette (l’approche 1:1). Ce qui nous amène à la 2e approche, l’AVAN (pour Apportez Votre Appareil Numérique).

Nous avons, en FGA, un contexte assez privilégié pour cette approche. Plusieurs de nos élèves sont des adultes en emploi. Combien d’entre eux disposent d’un appareil numérique mobile ?

Au lieu d’acheter des appareils pour les élèves, nous devrions [3] :
- investir dans une infrastructure réseau sans fil robuste ;
- former et accompagner les enseignants dans l’utilisation d’appareils mobiles en classe.

Actions proposées

  • Permettez un usage encadré et limité des appareils mobiles dans votre classe.
  • Incitez vos collègues à permettre aux élèves l’utilisation de leurs propres appareils mobiles.

 

Jeux et ludification de l’éducation

Les statistiques démontrent qu’environ le tiers de la population des 18-35 ans est joueur ! Une personne sur trois !

Le développement de jeux éducatifs est onéreux ; un enseignant ou un conseiller pédagogique seul pourrait difficilement développer un jeu éducatif qui soutiendrait la comparaison avec les jeux des grosses boîtes de développement. Laissons à ceux qui ont les moyens le développement de jeux.

Par contre, plus accessible et plus facile d’implantation, il existe plusieurs mécanismes intéressants tirés du jeu. La mise en place de ces mécanismes fait partie de ce que l’on nomme ludification (gamification en anglais) de l’éducation [4]. En voici deux.

- Le sentiment de progression peut s’implanter de multiples façons. L’approche visuelle du genre thermomètre. Les cours Moodle (version 2.x) disposent d’une barre de progression qui s’active lorsque le suivi de l’achèvement du cours est mis en fonction.
- Le sentiment d’accomplissement est facilement atteignable avec un système de badges. Pour le moment, vous pouvez utiliser un système comme ClassBadges mais sachez que vous pourrez dès l’an prochain utilisez un système libre basé sur le duo dynamique Moodle-Mahara.

Actions proposées

  • Implantez un système de suivi individuel sous forme de barre de progression.
  • Utilisez un système de badges pour gratifier les élèves qui relèvent certains défis.

 

Analyse des données éducationnelles

Vous avez sans doute entendu l’expression Big Data ? Il s’agit d’une approche dans le domaine commercial d’analyse des données des consommateurs pour en dégager des tendances. Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook, Google et cie collectent beaucoup de données sur nos habitudes. Avec ces données, ils peuvent mieux cibler la publicité et conséquemment faire plus d’argent.

L’analyse des données éducationnelles learning analytics est basé sur une approche semblable. La différence importante : on ne veut pas vendre ou faire de l’argent... on veut aider les élèves à mieux apprendre. La collecte de données éducationnelles de chaque apprenant nous permettra à terme de mieux différencier notre enseignement.

Une première action simple pour nous préparer à l’arrivée du learning analytics consiste à transporter une partie de notre enseignement et de l’apprentissage des élèves sur une plateforme de formation. En effet, les plateformes de formation comme Moodle disposent d’un mécanisme de journalisation pour assurer la traçabilité des actions de chaque participant.

Une deuxième action consiste à utiliser des questionnaires pour mieux connaître vos élèves et aider ceux-ci à mieux se connaître eux-mêmes. Par exemple, dans les tiroirs de Moodle, le ATTLS (pour Attitudes Towards Thinking and Learning Survey) est un questionnaire en 20 questions prêt à l’emploi.

Actions proposées

  • Utilisez une plateforme de formation (comme Moodle FGA) avec vos élèves.
  • Utilisez régulièrement des questionnaires en ligne pour permettre à vos élèves de mieux se connaître (et incidemment vous permettre de mieux les connaître).

 

Impression tridimensionnelle

Selon plusieurs, l’impression tridimensionnelle va changer le monde. Il s’agit, en effet, d’une technologie fascinante qui se démocratise graduellement. Le vidéo ci-dessous est un documentaire de la chaine PBS qui démontre de façon assez éloquente la révolution qui est sous-jacente à l’impression tridimensionnelle. Pour obtenir des sous-titres en français, cliquez sur le CC de la barre inférieure, sélectionnez Anglais (Sous-titre automatique), puis cliquez sur Traduire les sous-titresBETA et sélectionnez Français - Français.

Dans le milieu éducatif, nous pourrons à prix abordable, préparer des modèles pour mieux soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Puisque ces imprimantes tridimensionnelles requièrent des plans pour « imprimer » les objets, l’apprentissage du logiciel Sketchup est une bonne première étape pour se préparer à cette nouvelle technologie. Le logiciel est gratuit et il existe de nombreux vidéos pour vous initier à son utilisation.

Actions proposées

  • Installez le logiciel Sketchup et commencez l’apprentissage du dessin 3D.

 

Les appareils vêtements

Voic une traduction libre d’un important paragraphe du HR 2013 sur les wearable technologies :

Alors que les technologies sont conçues pour être de plus en plus petites et mobiles, les appareils vêtement sont la progression naturelle de l’évolution des technologies.

Il existe déjà de nombreux prototypes d’appareils que l’on peut porter. Celui qui s’est récemment démarqué est le Google Glass. Voici un petit vidéo promotionnel du produit.

L’ordinateur vêtement (et toute autre appellation du genre pour désigner les wearable technologies) sera un outil de plus pour permettre aux apprenants (élèves comme enseignants) de garder des traces et d’accéder rapidement à l’information. Évidemment, nous devrons garder l’oeil ouvert et avoir un esprit critique face à ce genre de technologie, notamment en ce qui a trait au respect de la vie privée.

Actions proposées

  • Utilisez les actuels appareils mobiles pour garder des traces le plus souvent et régulièrement possible (la prise de photos et la capture vidéo sont faciles).

 

Conclusion

Comme l’a si bien écrit Antoine de Saint-Exupéry :

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Vous pouvez rendre le futur possible en posant dès maintenant les différentes actions énumérées ci-dessus que je reprends par souci de synthèse :

En lien avec les MOOC
  • Trouvez une ou plusieurs SA qui se prêtent bien au travail d’équipe
  • Informez la communauté d’enseignants de votre discipline de votre intérêt à offrir cette SA en mode intercentre.

En lien avec les tablettes et plus largement l’apprentissage mobile :

  • Permettez un usage encadré et limité des appareils mobiles dans votre classe.
  • Incitez vos collègues à permettre aux élèves l’utilisation de leurs propres appareils mobiles.

En lien avec les jeux et la ludification de l’éducation :

  • Implantez un système de suivi individuel sous forme de barre de progression.
  • Utilisez un système de badges pour gratifier les élèves qui relèvent certains défis.

En lien avec l’analyse de données éducationnelles :

  • Utilisez une plateforme de formation (comme Moodle FGA) avec vos élèves.
  • Utilisez régulièrement des questionnaires en ligne pour permettre à vos élèves de mieux se connaître (et incidemment vous permettre de mieux les connaître).

En lien avec l’impression tridimensionnelle :

  • Installez le logiciel Sketchup et commencez l’apprentissage du dessin 3D.

En lien avec les appareils vêtement :

  • Utilisez les actuels appareils mobiles pour garder des traces le plus souvent et régulièrement possible (la prise de photos et la capture vidéo sont faciles).

 

Soyez du 21e siècle avec nous !

 

P.-S.

Les images proviennent de Flickr. Pour obtenir un affichage conforme, le service ImageCodr a généré le code d’intégration des images. J’ai ajouté à ce code automatique les éléments de style suivant dans la balise <div> initiale :

style="float:right ;border : 1px solid rgb(187, 187, 187) ;text-align : center ;background-color : rgb(221, 221, 221) ;padding : 5px ;margin : 5px ;border-radius : 3px 3px 3px 3px ;"

 

 

[1] Lire cet article sur Wikipedia ou ce guide pour de plus amples renseignements sur les MOOC.

[2] Manifestez votre intérêt dans le forum approprié du salon national des enseignants de Moodle FGA, plus de 1 000 enseignants y sont inscrits.

[3] L’UNESCO a d’ailleurs produit un excellent document, intitulé Principes directeurs pour l’apprentissage mobile.

[4] Pour de plus amples renseignements sur la ludification de l’éducation, je vous suggère de lire cet excellent document (qui est malheureusement en anglais).

Documents joints à cet article :
 Horizon Report 2013 906.3 ko

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.